MENU

27 févr. 2011

En taille mini !

J'aime bien me lancer des défis (ca vous le savez déjà hein), et après la marchande tricotée (toujours en cours, cela fait un moment que je ne m'y suis pas remise, mais cela ne devrait tarder), je me suis mise au tricot pour poupées !

J'ai commencé avec un modèle fait déjà de nombreuses fois en taille bébé du 1 au 24 mois (libre adaptation à chaque fois!) : le GRR (gilet à rangs raccourcis), le voila désormais en tout riquiqui.



Ma miss a la poupée Okaidi et il lui va nickel !
(pour faire un test hier je l'ai mis sur Minnie (cela lui fait un manteau) et Lily avec ses grand yeux : "wahou..." (genre "Maman tu es magique"), je suis vraiment contente d'y avoir passé un peu de temps !!!


Les explications : 

Matériel : une pelote (ou reste) en fil 4, une paire d'aiguilles 4, un bouton
Point utilisé : point mousse

Monter 40 mailles et tricoter 2 rangs en point mousse

Rangs raccourcis :
Tricoter 25 m, laisser 15 m sur l’aiguille gauche et tourner le travail pour revenir sur l’envers en tricotant les 25 m, en commençant par 1 jeté.
Revenir sur l’endroit en tricotant 25 mailles et la 1ère des 15 m laissées en attente ensemble. Laisser 8 m sur l’aiguille gauche, et revenir sur l’envers en tricotant les 32 m.
Revenir sur l’endroit en tricotant 32 mailles et la 1ère des 8 m laissées en attente ensemble. Laisser 3 m sur l’aiguille gauche, et revenir sur l’envers en tricotant les 37 m.
Revenir sur l’endroit et tricoter toutes les mailles en tricotant le jeté avec la 1ère des 3 m laissées en attente.
Tricoter le rang de retour.
 
Répéter ces rangs raccourcis pendant 6 cm (mesurer en bas du cardigan).

Tricoter 25 m sur l’endroit du travail, les laisser en attente sur l’aiguille droite et continuer le même rythme (en laissant une fois 15 m, une fois 8 et une fois 3 m sur l’aig gauche) de rangs raccourcis pour la manche pendant 9 cm.

Reprendre toutes les m et tricoter avec toujours le même rythme de rangs raccourcis pendant 15 cm pour le dos (mesurer en bas du cardigan) et faire la seconde manche comme la première.

Sur le retour du dernier rang accourcis, faire une boutonnière de 2 mailles à 2 mailles du bord. 

Tricoter 2 rangs droit de point mousse.Rabattre les mailles et coudre le bouton.


Et une photo de l'heureuse propriétaire :


3 commentaires:

anne claude a dit…

Merci bcp Caro pour ce tuto (ton premier je crois?) je l'essaye des que j'ai le tps!!!! Darah sera contente!! Moi aus je tricote pour les poupées mais sa préférée est toute petite (20cm) et c'est svt du free style!!!! kissss

Grenadine a dit…

J'adore, bravo =) A quand la poupée home made ? Faudrait que je m'y mette serieusement moi lool Ce petit gilet est superbe :)

carocrea a dit…

C'est mon premier tuto poupées, j'en avait fait un de bonnet à la rentrée mais je crois qu'il a disparu !
La poupée Home made... pff je n'arrive pas à me motiver... je vais déjà commencer par restaurer les meubles et faire des accessoires !