MENU

24 janv. 2015

Le cas de la tablette

Chez nous le samedi matin, c'est "Tranquille Pénard" comme dit Lily... les filles peuvent faire ce qu'elles veulent, et elles sont en général "collées aux écrans", et pour ma part je reste à coté d'elles afin de papoter au fur et à mesure de ce que nous regardons.
Cela tombe bien, le samedi matin il y a les Zouzous sur France 5, plein de petits dessins animés que l'on aime, des productions françaises généralement ou sélectionnées avec soin par la chaine.

Mais certaines fois comme aujourd'hui, elles ont préféré jouer à la tablette, j'avais donc envie de faire un petit article sur l'utilisation de la tablette chez nous.





Nous avons 2 tablettes, une par fille. Nous investirons peut être dans une 3ème pour Sam, ou pas, nous verrons... la notion de partage est importante aussi.
Ce sont des tablettes HP, des modèles qui n'existent plus car la marque a fermé et les modèles ont été soldés pour une centaine d'euros. C'est dans ce cadre que nous avons acheté la première il y a quelques années. La seconde est arrivée plus tardivement car nous avions perdu le chargeur dans un hôtel, et nous en avions pour quasi le même budget d'acheter un kit complet d'occas que de trouver un chargeur neuf... Elles sont sous Androïd, ce qui nous permet d'avoir accès au catalogue de Play Store, assez complet en terme de choix.

Dans un premier temps, elles ont essentiellement servi pour regarder des films lors des longs voyages, et depuis 1 an et demi nous avons installé des applications pour les filles.
Dans un premier temps, nous avons été à la facilité et choisi les appli "top ten" du classement Play Store... et franchement au bout de quelques semaines nous avons interdit aux filles (Lily surtout à l'époque, Nora était un peu jeune) d'y jouer. Les jeux étaient de mauvaises qualité, répétitifs, sans intérêt, et dès qu'elles appuyaient quelque part, elles tombaient sur des options payantes. Les graphismes étaient moches, les sons désagréables... bref nous les avons mises de coté quelque temps.

Lors d'une semaine de vacances relax l'an dernier, j'ai pris le temps de bien regarder l'offre sur le Play store. J'y suis allée vraiment à tâtons car je ne savais pas vraiment où me renseigner. Un de mes collègues (chinois qui habite en chine) m'avait parlé d'applis pour apprendre à compter ou pour apprendre les lettres, il s'agit de la série "Baby Bus". Ces applis sont développées en Chine, et traduite dans plusieurs langues dont le français, et franchement à partir de ce moment là nous avons vraiment envisagé de laisser les tablettes aux filles en autonomie.


Il y a des dizaines et des dizaines de jeux, classés par type d'apprentissage et par âge. Les filles adorent, elles reviennent souvent à leurs jeux préférés avec grand plaisir. Je dois reconnaitre que la quantité d'activités proposée est impressionnante, et de plus elles sont gratuites, sans espace payant. Il y a par contre des écrans publicitaires (en chinois) qui apparaissent sur l'écran (franchement j'ai l'impression que les filles ne les voient même pas).

Le jeu des animaux, quand on clique sur les animaux ils sont nommés et il y a une petite séquence visuelle pour illustrer leurs comportements.
Comme vous pouvez vous l’imaginer, je ne me suis pas arrêtée sur cette licence, même si elle est sympa, j'avais aussi envie de trouver des choses plus franchouillardes et surtout envie de diversité dans les graphismes.

Coté français, il y a de très bonnes choses chez Bayard/ Milan. Ces 2 éditeurs (qui font partie du même groupe) font beaucoup d'efforts pour le numérique pour les enfants (leur espace en ligne ici).

Coté applications, nous avons les versions d'essai, et les filles ayant eu un vrai coup de cœur pour l'appli Zoreil, que nous avons acheté pour avoir la version complète et c'était un très bon choix. Il s'agit de la mise en images de 5 comptines (le loup est celui de cette série), Nora les a écoutées en boucle encore et encore pendant de nombreux mois.


 Une mention spéciale aussi à "Radio Pomme d'Api" que nous écoutons régulièrement.

J'ai regardé aussi du coté de Montessori, mais les quelques appli, bien qu'elles plaisent aux filles, sont assez rares (a cause du manque du coté sensoriel je pense).

Coté éditeurs plus indépendants, nous aimons beaucoup l'ABC de Monsieur Bear, abécédaire drôle et décalé :



et Zolo-ooolo qui permet de construire des dessins complètement dingues à partir de plein de formes rigolotes et colorées :


Nous avons aussi quelques applis Playmobil et Duplo, les filles les aiment bien mais sans plus, et spéciale dédicace à Nora, l'appli de "La chenille qui fait des trou" qu'elle adore depuis que nous avions travaillé sur le livre.


Coté pratique, nous décidons en général toutes les 3 si c'est un bon moment pour jouer à la tablette, souvent à la demande de Lily. Nous y passons une grosse heure, et je suis sollicitée tout le long par l'une ou par l'autre, soit pour un "problème technique", soit pour un peu d'aide, soit pour me montrer leurs réussites.
J'ai pris le temps d'organiser les icônes afin qu'elles s'y retrouvent facilement et, les tablettes leur étant réservées, il n'y a pas d'applis "d'adultes" (nous avons nos téléphones portables pour cela, elles n'ont pas le droit d'y toucher).
En leur mettant à disposition des tablettes d'adultes, elles sont très responsables et y font très attention. Les tablettes tombent rarement (et comme nous jouons sur le canapé, au pire elle tombe sur les coussins), bon après elles restent des enfants de 2 et 5 ans donc il y a quelques inévitables chutes !
Les filles ont beaucoup gagné en autonomie et savent décider quelles sont les activités qui leurs plaisent le plus. Cela permet aussi à chacune de jouer selon son envie et son âge car les activités "avec maman" sont généralement collectives. 

Nous nous servons toujours des tablettes pour regarder des dessins animés lors des long voyages, et de temps en temps à table lors des diner une ou deux fois par semaine. Cela permet de limiter très fortement la présence devant les écrans car évite le syndrome du "un de plus" lorsqu'elles regardent des chaines de dessins animés pour enfants.



Voilà, vous savez tout de notre organisation et de nos applis coup de cœur, et vous comment faites vous ???

2 commentaires:

Emilie a dit…

Alors tu vas pas le croire, mais nous on peut pas télécharger les apps car notre ipad est trop vieux... suis bleue... en fait je trouve ça nul, ils nous forcent la main pour acheter de nouvelles tablettes !!!
Bon c'est dommage car ta sélection a vraiment l'air sympa ! Merci en tout cas !

mandarine a dit…

genial merci pour ces applications , nous avons pris une tablette pour la famille est justement avait du mal atrouver des applications pour 4 et 6 ans !!! merci je vais allé jeter un coup d'oeiil atoutes ces applications