MENU

25 févr. 2015

Histoires de doudous

Depuis quelques semaines, notre petit SamSam a "choisi" ses doudous... Choisi est un bien grand mot étant donné qu'il a pris en gros ce qu'on lui a donné hein, mais depuis ce temps là, les endormissements sont bien moins compliqués qu'auparavant, mais en revanche, l'oubli d'un doudou lors d'une promenade peut être problématique (pas aussi compliqué que pour les grandes sœurs, mais il sait nous faire comprendre qu'ils lui manquent !).

Du coup j'ai eu envie de faire une petite rétrospective du doudou chez nous, oui oui, vous savez, ces petits trucs puants qu'on surveille encore plus que les enfants des fois, et après lesquels on râle tous les soirs lorsqu'ils sont perdus et qu'il est l'heure d'aller se coucher ^^


 Notre Lily-grande est celle qui a le plus changé de doudou, en même temps c'est la plus grande du coup c'est celle qui a eu le plus de temps de changer, mais je ne pense pas que Nora reviendra sur ses choix à 2 ans et demi !

Vers 2 ou 3 mois, la mini miss a choisi les langes qui étaient disposés dans son berceau, langes que nous mettions souvent sous sa tête pour éviter la transpi à notre bébé d'été. Nous avons constitué tout une collection de langes que nous faisions tourner, afin qu'elle ne s'habitue pas à l'un en particulier, et oui nous nous pensions encore malins à cette époque ! En bon parents que nous nous pensions être, nous avions "doudou vert", "doudou rose", "doudou gris" et autres copains de cette espèce (elle aimait beaucoup le vert comme vous pouvez le voir sur les photos, mais nous en avions aussi "à pois", "à avions", "à fleurs"... un bon 30cm de pile de doudou dans le placard !)



Mais la miss étant plus maligne que nous, elle a fini par choisir elle même SON doudou. Un jour, je lui ai cousu un pantalon en lange, et elle a littéralement craqué dessus ! Et ce doudou improbable est devenu "doudou palon" !

Photo pas géniale, mais la réaction a été immédiate à la vision de ce doudou improbable.

 Sauf qu'un jour, doudou palon a disparu. Comme c'était le week end avant notre migration dans le sud, nous étions en train de mettre notre maison en cartons, persuadés de le retrouver pendant le week-end. Point de doudou nulle part, grosse angoisse (comme si partir a l'autre bout de la France en milieu d'année scolaire, avec une petite sœur toute neuve n'était pas assez traumatisant pour notre mini miss...), j'ai ressorti la machine des cartons et ait cousu un "nouveau palon" complètement a l'arrache une nuit entre 4 et 5heures... Puis je suis montée me coucher, j'ai remis la couette en place car elle tombait bizarrement sur le coté, puis remis la couette encore car il y avait vraiment un espèce de poids qui l'entrainais vers le bas, pesté, regardé dans la couette, et miracle, doudou palon me narguait tout au fond la bas ^^). Quelques larmes de joie plus tard, doudou palon a été rebaptisé "vieux palon", ayant maintenant un copain plus jeune (mais qui ne remplacera jamais l’ancêtre dans le cœur de mini miss). Nous avons donc désormais, en plus de la pile de 30 cm de langes (qui réapparaissent au cours des saisons) un "vieux palon", une "maman palon" (tout rose, celui cousu en une nuit de déménagement) et un "bébé palon" cousu cet été dans la même couleur que l'original qui menace de s'autodétruire à tout moment...



Le problème maintenant est que doudou appelle petit pouce, et petit pouce est incompatible avec ses soucis dentaires, mais ça, c'est une autre histoire (si vous avez des petits conseils...)

Pour Nono, nous n'avions toujours pas tellement d'idées préconçues sur les doudou, Lily adore ses langes, ça c'est clair, et nous avions envie que Nora se sente aussi bien avec ses doudou que Lily avec les siens. Nous avons reçu parmi ses cadeaux de naissance ce superbe lange d'emmaillotage qui nous a sauvé bien des nuits et qui est ultra ultra doux (c'est la marque Aden + Anaïs pour les curieux) et assez rapidement (vers 2 mois je pense), la miss ne pouvait plus s'en passer.


Afin de faire la maligne (comme pour Lily hein), j'en ai acheté un deuxième rose clair (ne trouvant pas le même que l'original) afin de pouvoir les faire tourner et les laver chacun leur tour. Sauf que la miss étant plus maligne que moi, elle a décidé qu'elle garderait bien les deux, et nous avons maintenant "doudou rose" et "doudou blanc". Ce qui est pratique avec ces doudous, c'est qu'il font genre 1 mètre de large, du coup elle a du mal à les perdre, mais quand on se promène dans la rue avec 1 mètre de doudou * 2 doudous, grosse galère !


 Du coup nous avons maintenant des doudous à trous, mais c'est un peu ça le métier de doudous, non ? Chouchoue numéro 2, par rapport à sa grande sœur n'a pas choisi le pouce mais la tétine. Nous avions pensé pendant un moment qu'elle finirait par se décider pour le pouce, mais non elle fait à sa façon. Nous arrivions au début à mixer les tétines, de la même taille et marque , mais avec des couleurs différentes (ben oui ces petites choses s'achètent par 2 en général). Maintenant, que nenni, la miss n'accepte plus que la tétine bleue à pois blanc et avec l'attache tétine à perles et à grelot (j'ai bien essayé d'en faire d'autres mais elle n'a jamais voulu rien savoir). Et comme elle est dans une période pendant laquelle elle a besoin de se rassurer elle nous fait des petites blagues en rajoutant des "doudous" à son stock : le petit chat en peluche Marie, la couette que j'avais cousue pour sa naissance, son coussin ou encore SA paire de chaussettes pour aller dormir !


Bébé Sam quand à lui, il a suivi le chemin de sa grande sœur Nora. Il a pour le moment opté pour la tétine lui aussi (au grand damne de son papa), son doudou d'emmaillotage, mais aussi d'un petit lapin ultra doux en peluche.

 

Et juste pour la blague, petite photo vintage ^^

L'un de mes doudous chéri, même si le pref des pref était un poupon que j'ai encore (appelé "bébé zombi" par le papa de mes enfants)

Et vous, comment gérez vous ces histoires de doudou ?

3 commentaires:

Narriel a dit…

Jolie collection! Ici les doudous sont moins nombreux, quoique...
Ma grande n'a jamais eu un doudou en particulier, même si deux peluches ont eu sa préférence (et l'ont enclre parfois!), Arthur la vache et Patapouf le chien. Ce sont les seuls à qui elle a donné un nom. La petite a choisi un jour un lapin, je crois que c'est parce qu'il était doux et qu'elle pouvait facilement le prendre dans ses bras malgré qu'il soit presque aussi grand qu'elle (c'est un lapin Jellycat). Elle a un jour trouvé un autre lapin dans le stock de peluches, il est devenu Bébé Lapin et le plus grand Maman Lapin. Depuis ils sont inséparables et indispensables, même si elle arrive quand même à s'en passer parfois. Elle y ajoute souvent des poupées ou d'autres peluches. Quand au petit, il n'a pas encore choisi de doudou. Il a eu un agneau Jellycat pour sa naissance, j'aimerais qu'il le choisisse, mais c'est lui qui décide! Pour l'instant son doudou, c'est moi... :)
Par contre, pas de pouce ou de tétine ici, les filles n'en ont jamais voulu, et Thibault non plus, mais il va peut être sucer son pouce, il le faisait à la maternité!
Pour la petite histoire, j'ai longtemps eu un doudou, d'abord des langes que j'appelais "fonfon" puis une chemise de nuit toute douce et j'ai aussi sucé mon pouce de nombreuses années.

EDO a dit…

Quelle belle rétrospective !
Chez nous les doudous sont les sacro-saints langes tout blancs, enfin ça c'était avant.
Pour Jonas, il l'a gardé longtemps, ils étaient tous blancs, et j'en avais une super pile donc pas de souci. Quand Cassandre est arrivée, elle l'a adopté aussi et Jonas les lui a prêtés (pas jaloux). Il a d'ailleurs rapidement abandonné le doudou après ça. Mais Cassandre est plus délicate et elle reconnaît les séries de doudous. Donc, elle boude certains d'entre eux et je n'ai pas encore compris lesquels. Ambroise quand à lui n'a pas encore choisi, mais le lange est toujours présent sauf que, sauf que ... on ne peut pas lui donner ceux de Cassandre sinon elle fait un caprice donc Monsieur a des langes avec des dessins ... et c'est le début de la fin !

PS : Ambroise et Sam ont la même tétine ! Elle m'a un peu inspirée pour le coussin ;)

dodlod a dit…

Ah les doudous!!
N°1 a eu des doudous et les a toujours (7 ans), je lui ai fait prendre son pouce tout bébé mais il l'a lâché à 10 mois et il n'a rien pris d'autres.pas accro non plus aux doudous!
N°2 accro à son doudou et au pouce (même soucis dentaire que chez toi!!) et pas moyen de lui faire lacher, il a 5 ans.
N°3 a combiné les deux (elle a 22 mois), elle a un doudou (petit ours tout blanc avec des nouettes à tétouiller) qu'elle machouille à logueur de temps et qu'elle emporte partout, heureusement, nous en avons deux!