La cuistouille de Nono - Le cupcake de carnaval

... ou comment passer pour une Wonder Maman au carnaval (marche aussi pour la kermesse, l'anniversaire, Haloween et toutes sortes de réjouissances de ce type ^^).



Un jour j'ai pris un cours de cupcakes dans un "grand" atelier de la place parisienne, et franchement payer 40 euros pour m'entendre dire "en fait c'est un bête gâteau au yaourt" m'avais laissé un petit gout amer - enfin sucré, mais là n'est pas la question ^^ Nous avons passé un excellent moment avec ma copine et j'ai découvert que faire des cupcakes n'était franchement pas compliqué et j'en refait très souvent depuis. J'ai surtout compris que c'était extrêmement facile à réaliser avec des jeunes enfants, et que ça en jetais grave. Depuis, nous en faisons très régulièrement, généralement avec Lily, et pour la première fois avec Nora (et à 2 ans et demi elle était ravie et tellement fière de savoir faire cela ! ).

Juste au cas où je vous redonne la recette (toute en images ^^)

-----

Ingrédients (en 4 temps) pour environ 18 gâteaux :

1 yahourt
2 pots de sucre (utiliser le pot de yahourt une fois vide)
3 pots de farine 
4 oeufs
1/2 pot d'huile
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
Des plaques à muffins



Et pour la déco :  
Des jolies petites coupelles en papier
Plein de bonbons
Du sucre glace


-----

Pour la recette, vu que c'est un peu sportif avec un babychou sur la table et une petite Nono jolie perchée en haut de sa chaise, il n'y a pas vraiment d'ordre (à part que nous débutons par le yahourt étant donné que nous avons besoin du pot pour mesurer le sucre et la farine). Il faut penser à faire préchauffer le four à 180°.



Une fois l'ensemble des ingrédients mis dans le mixer, je fais tourner une bonne dizaine de minutes, je trouve que la pate est plus onctueuse et le résultat après est plutôt plus aéré (je ne sais pas si ça compte en vrai, mais pendant les 10 minutes j'en profite pour nettoyer le plan de travail, jeter les cadavres de coquilles d'oeufs, nettoyer le sol, la chaise....)

Une fois le ménage terminé, on commence à installer les coupelles dans les plaques à muffin, la miss adore compter encore et encore (un, deux, trois, cinq, meuf, dix!!!!), elle choisi soigneusement quelle coupelle elle met à coté de quelle autre et ainsi de suite, ça prend un bon moment.


Une fois cette étape terminée, vient l'étape de salissage phase 2 remplissage des coupelles. Le manche de la cuillère est un peu grand pour elle, mais elle s'en est super bien sorti, je n'ai eu à re-remplir que quelques coupelles qui étaient un peu légères.


Une fois toutes les coupelles pleines, on passe au four (pour ma part 20 minutes puis je laisse une dizaine de minutes après la fin de cuisson). On laisse refroidir et on passe à l'étape de la déco.


Mélanger du sucre glace avec un peu (vraiment pas trop) d'eau afin d'obtenir une pâte un peu épaisse, puis déposer sur le haut des gâteaux, cela servira de colle.

Ensuite, décorer à volonté avec des jolis bonbons !!


Et voilà, vous devenez une wonder- mum dad tatie (rayer la mention inutile) du gâteau !!

1 commentaire

Narriel a dit…

C'est trop chou! Mes filles aussi adorent faire des gâteaux, au chocolat de préférence. Et comme on mélange dans un saladier, on peut en plus lécher le plat! Les cupcakes j'en fais parfois, j'aime beaucoup. Il faudra que je teste la décoration avec les filles, pas encore eu l'occasion! Bravo à Nora pour ces jolis gâteaux!