MENU

30 mars 2015

Petit Bleu et Petit Jaune

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi ce livre est l'un des classiques de mon enfance, il me semble même l'avoir offert à ma maman en chinois à mon premier retour du pays du soleil levant. Je me rappelle quasiment la première lecture que j'en ai eu à l'école maternelle, et dès que Lily a été assez grande pour raconter des histoires, nous l'avons acheté dans un vide grenier (et racheté depuis car nous n'avions pas fait attention que celui du vide grenier avait été ré-illustré par son précédant propriétaire, ce qui entrainait de nombreuses questions à chaque lecture, genre "Maman, moi aussi je peux?").

Depuis que nous avons vu le spectacle, ce petit livre a pris une dimension supplémentaire dans l'univers dans l'univers de ma Nora-petit-pois qui aime lire et relire et relire encore les même histoires. J'ai donc eu envie de faire sortir ces petits héros du livre, afin de jouer avec l'histoire, puis faire des activités complémentaires autour de la couleur afin qu'elle comprenne vraiment d'où vient Petit Vert qui reste assez mystérieux pour elle.

J'ai donc commencé par découper du papier coloré avec les doigts, afin de donner un coté déstructuré au cercles, comme dans le livre. J'ai fait papa bleu, maman bleu, petit bleu, idem avec la famille jaune, quelques amis rouge et oranges, et les maisons pour lesquelles j'ai découpé dans du kraft. Un petit coup de plastifieuse et le tour est joué, nous avons pu raconter encore et encore l'histoire, avec les personnages.



Nous sommes ensuite passées à la peinture, rien de bien compliqué : une feuille blanche, un poutche de jaune, un de bleu, un pinceau et en quelques minutes tout est mélangé, et "Oh maman, ça devient vert !"


Et pour finir, un petit coup de pâte à modeler, idem une boule jaune, une bleu, on malaxe, on malaxe on malaxe, et voilà !!



J'ai encore pas mal d'envies sur ce livre, notamment à base de plastique transparents type protège cahier à mettre l'un sur l'autre, si vous avez déjà réalisé ce type d'activité avec des enfants, je suis preneuse d'idées !!

1 commentaire:

20h03 a dit…

Très ludique ce petit atelier !!
On aime aussi beaucoup petit bleu et petit jaune à la maison. Tellement qu'on les a en français et en allemand (Maximoys est en classe bilingue). ET ! Quel est le livre que Maximoys a ramené la semaine dernière de la bibliothèque de l'école ... Je te laisse deviner ... ;-)