Ayé, c'est fait !

Et voilà, cette rentrée 2015-2016 est passée !! Je vous avouerai qu'il y a quelques jours encore je ne pensais pas qu'elle serait si éprouvante cette rentrée, je pensais naïvement que tout allait rouler comme nous l'avions imaginé, dans cette école dans laquelle nous nous sommes battus pour que nos filles restent. Tout me semblait très simple : Lily avec sa copine Calie, Nora avec son copain Robin, le tout dans les classes qu'elles avaient choisi et en confiance l'une et l'autre.


Tout a roulé comme sur des roulettes pour notre Nono chérie : (nous savions dès lundi dans quelle classe elle serait, l'ancienne de Lily, quelle maitresse elle aurait, nous la connaissons depuis 3 ans, nous lui faisons entièrement confiance, ainsi que l'ATSEM qui est là le matin. Petite surprise sur celle de l'après midi, mais à vrai dire je ne l'ai même pas encore visualisé, je sais que cela se passera bien pour Nono.
Elle est arrivée très détendue hier matin devant cette classe dans laquelle elle est déjà rentrée des dizaines de fois, en même temps que son super pote. Nous avons croisé la maman d'un petit garçon qui a un pansement sur l’œil comme elle (qui s'est d'ailleurs étonnée que Nora ne l'ai pas, oops on s'est loosé), et qui nous a informé qu'une autre "moyenne" en avait un aussi, cool, la team pansements !! (elle est moyennement contente d'être dans l'équipe des petits ("Mais je suis gaaannnde moi !!!").
Rentrés dans la classe à 7 (2 mini pouces, 2 papas, 2 maman, 1 bébé), l'équipe des "redoublants" a été plus que bien accueillie par la maitresse qui semblait soulagée de la rentrée des petits (aucun pleurs !!!). Nono a été s'installer très naturellement avec sa copine du parc (mais qui n'avait pas sa robe "acranciel", mince !) et elles ont joué aux puzzles très tranquillement !
Revenue la chercher 2 heures plus tard avec la grande banane, elle m'a juste dis "on a même pas dormi !" (je pense qu'elle n'a pas compris à quelle moment était la sieste ^^). Bref, une superbe rentrée, tellement éloignée de celle de Lily il y a 3 ans (un tel pincement au cœur lorsque j'y pense !!!), je pense que ça y est, nous avons passé un niveau et nous pouvons considérer que nous ne sommes plus parents débutants en maternelle !
 

Pour Lily, les choses ont été un poil plus compliquées. En arrivant devant la grille de l'école, gros rassemblement devant les listes, petit moment de flottement, elle a finalement été voir ses copines pendant que je regardais la liste... Je la vois sur la liste de la classe de la directrice, avec laquelle j'avais bien sympathisé lors de l'inscription (chouette!), puis j'essaie de regarder les autres noms... pas de Calie, pas de Lila, pas de Tasnime... ni les autres... elle est toute seule de son groupe de copines ! Grosse panique dans ma tête (l'impression de revivre mes résultats du bac lorsque j'ai vu que j'étais en rattrapage...), mais essayer de lui dire le plus calme et le plus positivement possible... L'air de rien aller vers la bonne classe, Lily qui se referme tout d'un coup en se rendant compte que ses copines ne sont pas là (et qu'elle ne connait aucun CE1, avec qui elle aurait pu être lorsqu’elle était en moyenne section). Il y a certes d'autres copines de la cour de récré, mais personne dans le cercle rassurant des bonnes copines.


Nous voyons rapidement la maitresse qui assure la décharge de la directrice, nous lui exposons la situation, et elle a visiblement réussi à trouver les mots pour rassurer notre grande chouchoue. Croiser les regards des autres parents, en voir certains ultra à l'aise, d'autres à peu près aussi perdus que nous, et remarquer une petite fille en grosse panique... Après avoir discuté avec les parents, ils arrivent tout juste de région parisienne... ça vous parle ??? ^^


Après analyse de la journée avec d'autres mamans, nous avons compris qu'aucun des souhaits n'avaient été respectés... certes ce ne sont que des souhaits, nous le savions, nous avalons toutes la pilule à notre façon...

En rentrant dans la voiture, nous avons bien parlé, et elle m'a livré ses sentiments (wahoo, encore inimaginable il y a quelque mois ^^) et la miss semble assez zen... Elle m'a dit qu'elle avait eu peur le matin et qu'elle avait été très déçue, mais que finalement ça allait, qu'elle avait plein de copines dans la cour et qu'elle allait s'en faire des nouvelles dans la classe.
Pour ma part, j'ai vraiment vécu les montagnes russes émotionnelles. Je lui fais confiance, je sais qu'elle trouvera son équilibre, elle est forte et elle y arrivera les doigts dans le nez... mais je lui ai tout de même fait la promesse de continuer à organiser des choses avec ses copines, en dehors de l'école, ce que nous ferons tant que je ne travaillerai pas.




Ce matin, le moral était au beau fixe pour tout le monde, maintenant, il va falloir tenir sur la durée !!!

Et vous, votre rentrée ??


1 commentaire

Bonjour de Montpellier a dit…

Bonne rentrée à Nora et Lily ! :)