MENU

29 oct. 2015

Les premiers tours de roue

Il y a quelques semaines, alors que Nora était à l'école du cirque, François a eu envie de faire un petite ballade à vélo avec Sam et Lily, mais il a vit fallu se rendre à l'évidence : son vélo était carrément trop petit pour elle !! En même temps, nos anciens voisins nous l'avaient donné parce que leur fille de 5 ans était trop grande pour s'en servir, donc notre 6 ans et demi touchait carrément les poignées en roulant ^^


Nous avons essayé le petit vélo avec Nora, et il n'y a pas de secrets, il est parfaitement à sa taille, il faut dire qu'elles grandissent nos poulettes !!! 


Depuis un bon moment Lily nous réclamait un vélo sans petites roues, elle avait déjà essayé à l'école (ils ont fait des parcours pour apprendre à faire du vélo, avec des panneaux de circulation et tout, je trouve ça carrément génial ! ), elle a donc eu envie d'essayer directement un vélo de grande sans roulettes (OMG mon bébé !!!!). Après quelques petites courses dans l'herbe, quelques chutes dans les feuilles, elle se débrouille carrément bien !
 

De retour à la maison, c'est décidé, nous partons en ballade à vélo ! Bon, j'ai été un peu optimiste, j'aurai du prendre la poussette plutôt qu'un vélo pour moi et Sam, mais je trouve qu'on s'en est plutôt bien sortis ^^


 

Les filles ont bien suivi, elles se sont bien entraidé et elles ont bien géré les obstacles ^^ Le petit chemin n'était pas évident entre graviers et pentes, mais on a bien rigolé ! Lily rêve d'aller à l'école en vélo, mais je pense qu'il faudra le mettre dans le coffre et faire les derniers mètres à tour de roues ! 

 



J'hésite à faire passer Nora à un vélo sans roues, est-ce trop tôt ou est-ce gérable selon vous ??

1 commentaire:

Krolafee a dit…

Bonsoir Caro. Pour Nora, tout dépend de ce que tu vois dans sa gestion du vélo. Il n'y a pas d'âge pour arriver à rouler sans roulette. Ce qui est important c'est que le vélo soit à la bonne taille (si trop grand, c'est à dire qu'elle ait les bras trop étirés, loin du buste, les pieds qui touchent à peine le sol) le vélo va l'handicaper dans son acquisition du point d'équilibre (essentiel à l'utilisation sans roulette).
Il vaut mieux un vélo plus petit que trop grand.
Chez nous, Maéjane avait une draisienne dés l'âge de 2 ans (qu'elle n'a jamais vraiment investit car elle n'était pas à l'aise, ne trouvait pas le mouvement d'inertie pour être efficace). Du coup, nous avons acheté sur Leboncoin un vélo avec un guidon près du buste (pas un vélo Décathlon car ils ont généralement une distance guidon/selle qui pousse à étirer les bras de l'enfant de son corps et du coup de le mettre en posture peu confortable pour mettre en oeuvre les compétences du vélo).
Et là ça a été la révélation, elle était à l'aide, avec les roulettes et elle a adoré faire du vélo ... (elle avait à peine 3 ans). Elle a du coup beaucoup pratiqué et à 3 ans et demi elle a voulu essayé sans roulettes. Essai concluant mais un peu précoce et un coup de mistral un peu fort l'a fait revenir en arrière, réclamé à nouveaux les roulettes, puis 2 mois après à peine elle a voulu les enlever, et c'était parti !!!
Alors pour Nora, observe là, donne lui les moyens d'être à l'aise pour développer ses compétences (pour ça je n'ai aucun doute sur toi ;-))) Bises à vous 5. Caroline (Krolafee)