Avis post couture - Le Trop Top Top d'Ivanne S

Allez un peu de couture par ici, Lily est tellement étonnée qu'elle dit "hourra" !!!! Il faut dire que mes sessions machine se font de plus en plus rare à mon grand déséspoir, mais mon atelier est en partie réinstallé, cela devrait donc reprendre (si je retrouve cette fichue prise, arg...).


Ivanne S, pour celles qui ne connaissent pas, est une ancienne blogueuse couture qui a rapidement époustouflé tout le monde par ses réinterprétations (et mixage) des patrons disponibles sur le marché à l'époque : essentiellement des patrons japonais et C'est Dimanche. Une vraie déesse des assortiments de tissus, et l'inventeuse des garde robes complètes sur une thématique commune (souvent un liberty assorti à de nombreux autres imprimés avec beaucoup de gout).
Il y a quelques années, elle a sorti un premier livre de couture, que nous avons toutes acheté limite sans regarder. Je vais vous avouer que je n'ai pas été si emballée que cela : beaucoup de vêtements aux formes très travaillées, mais pas si simples à mettre sortis du contexte; un peu trop d'amplitude à mon gout et à celui de Lily qui rentrait à l'époque à l'école et qui voulait des sweats Hello Kitty et des chaussures à 3 bandes... Je ne me suis jamais vraiment servie de ce livre qui contient pourtant des jolies choses (tiens d'ailleurs je me souviens d'une cape coupée il y a bien longtemps...).

Il y a quelques mois déjà, après la sortir d'un second livre pour les adultes, Ivanne S s'est lancée sur le marché du patron pour enfants à télécharger. Elle a débuté par une jolie jupette, qui sur le moment m'a fait ni chaud ni froid, mais qui a fini par m'obséder jusqu'à ce que j'achète le patron, en découpe 4... (bon qui attendent toujours de passer sous le pied de la machine mais ça c'est une autre histoire). S'en est suivi la sortie de ce petit top basique que j'ai acheté sans trop y réfléchir (ben oui c'était au moment de l'obsession de la jupe, je voulais pas rater le train une fois de plus).




Coté facilité de couture, rien à dire, il est vraiment top ! Comme souvent, j'ai coupé dans 3 tissus d'un coup, comme cela, une fois partie je ne lâche pas le truc ! Rapide à couper, rapide et facile à coudre, le plus long est de choisir le tissus et de coudre les boutons à la main (attention pour le tissus, comme c'est coupé en une pièce il n'est pas possible de bidouiller à droite à gauche pour faire rentrer les pièces dans un morceau de tissus plus petit que prévu).
J'ai fait la version la plus simple avec des boutons sur le dos, j'avais plein de projets pour des versions plus complexes avec le volant, des manches plus longues, le petit col claudine... mais finalement je n'ai jamais eu le temps de les découper.

La miss a adoré ces jolies nouveautés, je pense qu'elle était très contente que je couse à nouveau pour elle et a apprécié l'effort à sa juste valeur.
Coté rendu, je dois dire que je suis contente, mais pas a 100%, oops !
J'ADORE le dos, je le trouve sublime, limite dommage que l'on soit en hiver et qu'il faille mettre un tshirt dessous, mais on sera contente de les retrouver en été. Le décolleté est parfait, ni trop près du cou ni trop profond, et les mancherons très jolis.


Les parties qui me chagrinent un peu plus sont la longueur de la partie avant (le dos est plus long et vraiment parfait avec un très bel arrondi), ainsi que l'ampleur. Ceci est peu être du à mon choix de tissus qui est du coton assez épais qui reste en place (oui oui c'est bien une marque de pliure que vous voyez sur le torse), peut être qu'avec du Liberty je n'aurai pas eu cet effet là... bon on parle de 3 cm hein, ils seront à rajouter sur les prochaines versions !


Mais bon la miss à l'air ravie et ces tops ont déjà été bien porté, ce qui est l'essentiel, non ?

 

Résultat, je conseille à 100% à tous type de couturières, débutantes ou expérimentées voulant une petite cousette facile, quand à moi, il faut que je me lance dans les ré-interpretations, d'autan plus que l'auteure a assuré avec ses exemples tous plus sympa les uns que les autres !

Et vous, avez vous cousu ce top ? Qu'en avez vous pensé ?

Aucun commentaire