MENU

10 nov. 2015

Mon avis sur la question - Les Nouveaux Intemporels d'A. Le provost

Allez, c'est parti pour un deuxième post couture en quelques jours, youpiii !
Je dois vous avouer que quand j'ai découvert cet été qu'un nouveau livre dans la série des Intemporels allait sortir j'ai été assez surprise... non pas que les précédents n'aient été des grand succès, mais surprise que l'auteur accepte de nous faire encore profiter de ses jolis patrons à petits prix.


 J'ai lu des dizaines de messages vraiment pas sympa sur les patrons tirés des Intemporels crées par l'auteure des patrons Citronille, Astrid le Provost. Des explications incompréhensibles, des patrons trop larges, mal taillés, des photos sur lesquels ont ne voit rien... certes je suis un peu d'accord avec cela, et j'ai un niveau suffisant en couture pour ne pas avoir à lire les instructions, ce qui me facilite beaucoup la tâche.
Concernant les tailles, oui effectivement elles ne sont pas parfaites, mais comme disait une copine "du moment qu'on a compris qu'il fallait prendre la taille en dessous en largeur et celle au dessus en longueur on est bon !", quand aux photos, il est vrai que l'on ne voit pas toujours tous les détails, mais il existe les blogs des fans pour avoir plus de détails sur les rendus finaux.

Franchement les Intemporels, ce sont mes BIBLES en couture. L'an dernier alors que je préparais l'arrivée de mini chouchou, j'ai eu beau chercher partout, je n'ai jamais trouvé d'autres patrons de brassières / cache cœur ou bloomer aussi bien que ceux des intemporels. J'ai tellement fait le bloomer que si je rapporte à la pièce le cout du patron est désormais quasi totalement absorbé dans le coût de ma couture, et mes livres sont si abimés que l'on peut voir sur la couverture à quel point ils ont servis. Je les aient trimballés à droite à gauche comme aucun autres livres, et il n'y a pas à dire, certes il y a des très jolies choses dans les patrons jap (surtout les tuniques), autan mes filles ont toujours la raie des fesses qui dépassent quel que soit le patron jap que j'ai pu utiliser pour les bas.

Bref, j'étais une fan conquise avant même l'acquisition de ce livre, mais j'y ai vu des très belles choses, voici mes modèles préférés (pour l'automne/ hiver, ma sélection printemps/ été sera un poil différente).

Premier gros crush : le blazer ! 
  

Comme vous le voyez certainement régulièrement, j'adore faire porter des petites vestes un peu garçon à mes poulettes. Je les trouvent généralement à Monoprix en fin de soldes, mais je serai ravie de leur en faire des nouvelles avec ce patron. J'ai les tissus, je vais m'amuser à faire de jolies finitions à l'intérieur, super hâte. Je pense qu'il s'agit du patron Edgar disponible sur le site de la marque, mais uniquement en vêtement fini.

Deuxième gros crush : la robe volantée à taille basse


Elle ressemble beaucoup à la robe que portait ma grande poulette le jour de la rentrée, vous savez, celle de carrefour qui a fait le tour de la blogosphère, avec la jupe en lange (oui j'ai moutonné ^^). Je l'imagine de 100 façons différentes, avec un haut en jersey, une jupette en lange ou en tulle, imprimée, unie, elle est pleine de possibilité...
Je ne sais pas vous, mais j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit du patron Castille, un des derniers sortis... En tout cas si ça ne l'est pas, il sera facile de réduire le volant et de faire un petit haut peplum.

La tunique à empiècement


Mmmm c'est moi où on dirait une petite tunique Myrantine cette tunique à empiècement ?  (la partie supérieure à l'air un peu plus réduite, mais elle m'y fait toutefois fortement penser... ou alors c'est une Agnès sans snocks ?). Les tuniques me font toujours beaucoup d'effet, j'adore les réaliser et j'adore voir mes poulettes avec, il y en aura dans notre garde robe ! 

La robe habillée


La robe habillée qui ressemble au modèle Marie à manches longue si je ne me trompe... J'avais envie de ce modèle depuis très longtemps, même s'il a l'air très simple, je pense qu'il fait avoir juste la bonne largeur de tissus pour que les fronces soient jolies, et je trouve que les tuniques à raglans élastiquées au cou ne tombent pas toujours bien... et j'ai un gros coup de coeur pour la photo de dos que l'on peut voir sur le livre ^^ J'ai donc très envie de tester ce modèle même si je ne suis pas sure de le doubler, on verra !

La tunique à rayures


Une très belle surprise de ce livre, même si je trouve qu'elle n'est pas forcément mise en avant, la tunique à rayures ! Elle ressemble beaucoup au modèle Balthazar, et j'ai un gros crush depuis que j'avais vu celles ci ! (5 ans de crush il était temps de faire quelque chose ^^). J'ai envie de la décliner dans toutes les couleurs, en espérant que le 2 ans ne soit pas trop grand pour mon petit poulet, il en avait d'ailleurs une un peu comme ceci aujourd'hui, il va maintenant falloir vaincre la patte de boutonnage !

Le petit haut à col Claudine


Même si le col Claudine le repassage ce n'est pas trop mon truc, ce petit haut a un beau potentiel détournement. J'aime son coté assez large et confortable de cette tunique, et surtout elle m'a fait penser à ce détournement, canon non ? Il faut que je me penche un peu sur la question, ça sera pour la fin de l'hiver surement !

Ensuite, mes coups de cœur coté accessoires : 


Les étoiles façon Bonton sur lesquels je bave depuis des années, aux dimensions parfaites (pas taper si je dis que j'ai toujours eu la flemasse de tracer ce genre de patrons ^^), et les nuages qui me rappelle notre ancienne chambre à nuages... et les modèles sur lesquels je suis en train de travailler pour le noël fait maison...


... mais aussi le joli sac que j'ai bien envie de tenter pour papa-Pois pour noël...

Et vous, qu'en pensez vous de ce livre ??

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ton avis avisé !

pauline et Geo a dit…

je suis bien d'accord que ces livres sont tops, avec de vrais intemporels qui ne se démodent pas mais il y a quand même un gros problème au niveau des réalisations, presque à chaque fois je dois bidouiller un truc et c'est en effet parceque je sais coudre que je peux me permettre ces changements mais une débutante?? elle ne pourra pas reprendre un patron, agrandir, rétrécir... je me souviens avoir abandonné ces premiers livres quand j'ai commencé la couture car rien ne tombait bien et c'est maintenant que j'ai un niveau suffisant que je les reprend!! dernier en date, castille, super modèle, hyper actuelle, j'achète le tissu Aime Comme mari avec les ananas donc pas donné ( nous cousons à 5 le même modèle entre amies ) et là gros problème avec la fente du dos, aucune de nous 5 ne fait passer la tête de sa fille dedans, et une fois agrandie, impossible de fermer le bouton sans être étranglée... je continue à acheter des patrons chez elle pour tester mais je trouve qu'elle pourrait prendre en compte les remarques qu'on lui fait depuis des années sur les choses qui ne vont pas sur ces patrons... je trouverais ça dommage que ça soit : pas cher donc mal fini!

Amandinebydidine a dit…

Alors je suis du même avis que toi et aussi nous avons quasi les mêmes gouts pour les modèles a coudre prochainement...
La tunique me plait bcp et la robe taille basse... Par contre elle me parait vraiment large.
Mais sinon d'une manière générale les intemporels ont été mes bibles à moi aussi lorsque j'ai débuté en couture c'est avec les intemporels.
Par contre pour débuter j'avoue que c'est pas top...Il manque des photos de détails.