Et si on jouait ? J'observe de chez Bioviva

Les jeux de société et nous c'est depuis longtemps une grande passion ! Il n'y a qu'à voir notre armoire de jeux (qui déborde), notre table de salon géante (spécialement adaptée aux plateaux) et nos petits déj préférés en été quand on a un peu plus de temps... bref, c'est un virus que l'on essaie de transmettre à nos enfants !

Depuis très longtemps j'avais envie de tester les jeux Bioviva. Je ne sais pas si vous connaissez leur démarche, mais en plus de faire des jeux canons, ludiques et malins, ils ont une démarche de production très clean avec une fabrication française et des jeux essentiellement crées en matières premières naturelles (bye bye le plastique !)
En plus ils sont sur Montpellier ce qui ne gâche rien, dommage qu'ils ne semblent pas être à la recherche d'une passionnée de jeux en compétente en marketing/ communication/ commercial (voire suivi de production ?) pour le moment ^^



J'ai donc profité d'un petit craquage pendant mon "mois sans shopping" (oops) pour une boite de jeux de la collection "Activités pour grandir" qui propose des activités de type Montessori pour les enfants à partir de 3 ans. Nous avons choisi le jeu "J'observe" car il nous a fait penser à l'été (oui oui, ça commence à nous manquer ^^)
Il s'agit de bâtonnets de glace à reconstituer à partir de parties en carton. Il faut trier par couleur puis reconstituer la forme façon tan-gram.
Je dois vous avouer qu'à l'ouverture j'ai été déçue de n'avoir "que" 2 plaques de pièces (oui on est fans des jeux à 12 000 jetons...)...  Mais finalement c'est LARGEMENT suffisant !! (et ça évite de perdre la moitié des pièces dès la première utilisation, croyez moi c'est du vécu !)


Cette activité était pour Nora, nous avons donc pris un moment calme toutes les deux pour la découvrir. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la boite (la forme et le craft <3), ainsi que la notice et la notion d'activité (je suis loin d'être super carrée en pédagogie Montessori, mais j'aime bien la notion d'apprentissage que sous entend le mot activité).
Nora a beaucoup aimé le challenge, les couleurs, les glaaacceessss (j'ai été bonne pour lui en donner une en dessert ^^), mais aussi que l'on prenne du temps toutes les deux pour faire quelque chose sans son frère ni sa sœur.






Moi qui pensait que l'activité serait réalisée en moins de deux minutes, elle a finalement bien pris son temps afin de réaliser le premier bâtonnet (le rouge qui était en exemple sur la boite) avant d'en réaliser deux autres, et sans avoir l'envie de réaliser le dernier (le tout en un bon quart d'heure).
Elle avait pris la peine de trier les couleurs, mais le challenge de la construction lui a paru technique et elle s'est lassée au bout de 3 bâtonnets. Elle a vraiment été RAVIE de ce jeu et elle m'a déjà demandé de le ré-essayer !



La boite étant sur la table, le petit poulet a eu envie de le tester lui aussi. Il a passé une bonne dizaine de minutes à s'extasier sur chaque pièce et a essayer de comprendre comment fonctionne ce jeu (qui ne fait pas de bruit et qui ne roule pas, quelle idée ^^). J'ai essayer de lui faire faire du tri de couleurs, mais finalement il s'est bien éclaté à "juste" les regarder et les observer... mais c'était un peu le but de la manœuvre, non ?


Pour conclure, on a vraiment beaucoup aimé cette activité, et j'ai hâte d'acquérir de nouveaux jeux de cette maison d'éditions. La gamme est très étendue et se développe de mois en mois. Je pense que nos prochains achats seront Sauve Moutons (les enfants sont très fans des jeux coopératifs même si des fois les filles ont du mal à comprendre pourquoi elles ne sont pas en duels), mes Premières énigmes de Pirates (afin d'exercer l'esprit de détective de Lily) ainsi que Ma Première Ferme qui plaira assurément à Nora (et à Sam dans très peu de temps, j'en suis sure).

Et vous, quels sont vos coups de cœur en terme de jeux de société pour vos petits ? (et grands, on a deux bonnes années de retard en ce qui concerne les parutions adultes ^^)

2 commentaires

Anonyme a dit…

Je confirme "Sauve Mouton" est super chouette (mais fragile pour les petits).
bon jeu

carocrea a dit…

Merci pour l'info ! Il faudra que Little SamSam soit à la sieste du coup !