Sortie en Famille - Le Festival Tropisme 2016 !

Hier se tenait inauguration du festival Tropisme 2016 ! Comme nous étions dans le coin, nous en avons profité pour aller y faire un tour, très curieux de voir ce que nous allions y trouver cette année !!
Rappelez vous l'an dernier, Tropisme ce festival de l’innovation et de la création à l’ère numérique nous avait fortement séduit par la part belle donnée aux enfants avec le coin Trokids, nous avions très envie d'aller voir les surprises que cette année nous réserverait !


Le festival Tropisme 2016 se veut "augmenté", sous cette expression énigmatique se cache un double jeu de mots : le festival sort des murs de la Panacée en incluant de nombreux espaces à travers la ville de Montpellier, mais il exprime aussi à de nombreux égards la notion de réalité augmentée à travers ses installations.


 Après une longue attente dans le patio (la cour centrale) dans lequel il est possible d'inviter  mille jeux, des discours (un poil) long, nous avons enfin pu entrer dans l'exposition !






  Les installations nous ont beaucoup plu (du moins celles que nous avons pu approcher, pas toujours facile avec la poussette vu le monde nous entourant ^^), on a beaucoup aimé leur coté interactif (comme souvent dans cette salle) : et oui, à la Panacée, on a le droit de prendre des photos, de toucher aux œuvres (dans la limite du raisonnable et avec des règles bien entendu) et même d’interagir avec les propositions qui nous sont faites !!


Nos préférées :

Le piano lumineux





La salle de repos à projection type aurore boréale




Le jeu vidéo en 3D 




(Je n'emploie très certainement pas les bons termes et je n'ai certainement pas vu les bonnes choses mais il s'agit juste de notre ressenti : pas eu le temps de lire toute les descriptions avec les 3 schtroumpfs et les centaines de personnes présentes ^^) 

(elles ne font pas la tête, elles sont juste impressionnées ;) )


Pas de coin dédié aux enfants cette année, mais d'un autre coté ils ont le droit de toucher aux installations : grand moment de fiertitude pour ma Nono quand elle a fait marcher le piano lumineux ^^. Je trouve qu'il n'y a du coup plus de clivage enfant/ adulte (l'an dernier on m'avait gentiment demandé d'amener mes enfants dans l'espace qui leur était réservé  plutôt que de leur faire faire le tour de l'expo complète).
De nombreux moments leur sont réservé, tout le long du festival, et les fameuses booms seront à nouveau organisés (c'est drôle de toutes les personnes avec qui j'ai pu en parler, c'est toujours les booms dont ils ont parlé en premier ^^).
De nombreuses conférences sont prévues, il y en a même pour les enfants, dont une qui a tout particulièrement attiré notre attention avec Lily sur les enfants et les écrans (avec un discours qui sera assez différent je pense de ce que nous avons l'habitude d'entendre et qui collera certainement plus avec nos idées). J'en ai aussi repéré une pour moi à propos de Snapchat (@Elodie : on s'inscrit hein ^^) et il faut vraiment que je me plonge un peu plus dans le programme.


Bref, de bien belles semaines en perspective, le programme complet se trouve par ici, Tropisme 2016, tu as encore bien réussi ton
Ai-je besoin de dire à nouveau à quel point on se sent bien dans cette nouvelle ville/ vie ? (Tiens d'ailleurs j'ai fait un truc foufou cette semaine : j'ai prolongé mon congé parental !!!)


Pour d'autres idées d'aventures en Occitanie... 


https://www.pinterest.fr/carocrea/sorties-en-famille-travel-with-kids/occitanie-en-famille/

1 commentaire

Kroline a dit…

Merci Caro pour ce retour. Justement dans lecadre de mon bboulot je recherchais des artistes numériques pour un Festival auquel je participe côté pro l'an prochain. Je risque de trouver mon bonheur dans cette programmation ;-) Encore merci. Kroline