MENU

20 avr. 2016

8 conseils pour réussir vos festivals de food trucks !

Ceux qui nous suivent sur IG l'ont déjà remarqué, nous sommes des inconditionnels avec papaPois et les petitsPois des festivals de food trucks qui se passent dans les alentours.
A part événement spécial nous empêchant VRAIMENT d'y aller, nous sommes de tous les rassemblements de camions depuis que nous nous sommes sérieusement penchés sur la question du FoodTruck.






Alors comme on m'a déjà posé la question, qu'est ce qu'un food truck ???
Comme nous avions dis au filles la première fois, les food trucks sont des camions mangeurs... Je pense qu'elles nous ont vraiment pris pour des fous, croyant que nous allions droit dans un épisode de robocarpoli ou je ne sais encore quel dessin animé avec des véhicules prenant forme humaine ou presque.
Les foodTrucks sont (en gros) des camions à pizza revisités, sauf que la nourriture y est (généralement) plus qualitative et plus diversifiée que dans nos bons vieux camions à pizza. Il y a une grosse communauté de FoodTruckers à travers le monde, et il faut dire qu'à Montpellier nous sommes assez bien servis avec de nombreux camions qui tournent à travers la périphérie de la ville, avec des emplacements variants selon les jours.
Plus qu'une façon de se nourrir, c'est un véritable phénomène qui est en train d'arriver chez nous, avec une communauté particulièrement sympathique et soudée. Vous pouvez suivre l'actualité des FoodTrucks à travers la France sur ce site assez bien fait (attention, l'appli n'est pas vraiment mise à jour, il nous est déjà arrivé de parcourir plusieurs kilomètres (avec ambiance enguelo) pour chercher des trucks qui étaient eux en vacances au bord de la mer...




Concernant les FoodTrucks de Montpellier, vous pouvez suivre leur actualité par ici ou sur les Facebook dédiés de chaque camion. C'est assez pratique car cela permet de savoir à l'avance quel camion se trouve à quel endroit, et de connaitre les dates de leurs rassemblements.

Et on y trouve quoi sur un food truck ? Ben de la nourriture préparée et cuisinée dans le camion. Souvent des burgers, il faut aimer la viande (même si l'offre se diversifie de plus en plus) mais du VRAI bon burger (autant vous dire que mcdo ne nous voit quasiment plus jamais !).
Bonne viande, pains délicieux réalisés par des boulangers, frites à tomber par terre, sauces originales... ce n'est pas parce que l'espace est réduit que la nourriture n'est pas de qualité.




Et du coup les festivals food truck c'est quoi ? Ce sont des rassemblement de plusieurs food-trucks dans des endroits spécifiques et protégés  (que nous jaunes arrivants nous ne connaissons souvent pas), avec de grandes tables installées au centre pour que tout le monde mange ensemble. L'ambiance est super conviviale, les enfants jouent ensemble et on écoute tous de la (bonne) musique en passant un moment plus qu'agréable en discutant avec nos voisins.

 


Mais alors me direz vous, pourquoi rassembler autant de camions qui font la même chose ?
C'est là justement que ces rassemblements sont sympa : chaque camion a sa spécialité, sa couleur. Nos chouchous sont le Truck2Food (recettes du monde, pour ma part je rêve de leurs bobuns ^^), le Duke (que nous avons justement pu tester au dernier festival après quasiment un an de pause forcée), et le FollyBuns qui propose de nombreuses spécialités canadiennes. Nora adore celui des fish and chips mais on ne le croise malheureusement que très rarement.

* * *

Voici donc mes 8 conseils pour passer un bon festival de food trucks : 

1. Prévoyez d'y aller à l'avance, ne le rajoutez pas au dernier moment dans votre emploi du temps, vous risqueriez de passer à coté du moment totalement zen comme vous le devriez. 

2. Rendez vous y tôt (les rassemblement débutent généralement vers midi, midi et demi), plus vous attendrez, et... plus vous attendrez... certains camions ont tendance à se faire prendre d’assaut et il m'est déjà arrivé d'attendre 1h30 entre le début de la file et la livraison des plats. 

3. Essayez au maximum de vous mettre d'accord et de grouper les commandes afin de ne pas faire trop de files différentes. 

4. Prenez des jouets "de groupe" pour les enfants (ballon, élastique...), ils trouveront d'autres copains avec qui jouer et vous aurez quelques instants de tranquillité.

5. Prévoyez une bouteille d'eau afin d'éviter de criser pendant l'attente (bon pas trop non plus car après il faudrait trouver des toilettes et c'est souvent compliqué ^^  

6. Repérez une place assise dès que possible et faites 2 teams : celle qui garde la table et celle qui commande

7. N'ayez pas peur de découvrir de nouvelles saveurs et faites vous plaisir, vous penserez aux calories au repas suivant :P

8. Essayez de vous renseigner sur l'endroit avant d'y aller : si le festival à lieu sur un parking, évitez d'y aller avec des enfants, en revanche s'il est au milieu des bois ou dans un mas, n'hésitez pas à y aller en famille ! 

* * *

Bref, le mot d'ordre principal est "Amusez vous !" laissez retomber la pression habituelle pendant quelques heures et faites vous plaisir. Si vous voyez le plan galère arriver et que vous ne vous le sentez pas, n'y allez pas "parce que c'est prévu", par contre repérez le food truck qui vous fait envie et allez lui faire un coucou la semaine suivante sur ses emplacements habituels ! 



Et pour les Montpellierains, prochain rassemblement début juin !!

Aucun commentaire: