MENU

30 avr. 2016

Le livre du mois : Avril 2016

Je me rend compte en ce dernier jour du mois que je ne vous ai toujours pas parlé de notre livre chouchou, oops !!! (et je ne parle même pas des écoutes musicales !).



Notre sélection ce mois ci, ne se porte pas sur un seul livre, mais toute une série, et elle s'adresse aux plus petits, il s'agit de la série de livre Chamalo, illustrée par Marion Billet (qui est un peu l'une de nos illustratrices jeunesse préférées ^^
Vu la quantité de livres qu'elle a illustré, vous connaissez très certainement Marion Billet et son design un peu japano/sud-coréen, qui m'a toujours fait penser à la marque Decole que j'aime tant (et quasi introuvable en France).


Avec ses couleurs lumineuse, ses personnages bien nombreux et différenciés (sans être sexualisés ou presque), la série des Chamalo s'adresse aux enfants de 2 à 5 ans environ.
Chaque animal a un prénom qui rime avec le type d'animal qu'il représente (big up pour Skipper le Raton laveur) et chaque enfants (ou parent d'ailleurs) a son personnage préféré. Pour Nora ce n'est pas difficile, c'est Chamalo un point c'est tout !


La première série de livre se concentre sur une thématique par volume : les fruits, les légumes, les chiffres,  les instruments de musique, les animaux qui vivent loin de nous... avec à chaque fois une petite animation, différente dans chaque livre (volets à ouvrir, feuilles de plastique transparent pour les couleurs, parties à toucher, feuilles en accordéon...), c'est une double découverte à chaque fois.




 La deuxième série contient des histoires un peu plus longues sur des sujets touchant les tous petits (la peur du soir, le pot, la première rentrée à l'école...), et les pages sont plastifiées, ce qui évite tout accident de verre renversite aiguë ou de posage accidentel de feutre sur les feuilles.


Ne cherchez pas ces livres au rayon nouveautés, ils sont assez anciens pour être trouvés à petit prix en vide greniers ou en occasion. Par contre, si vous aimez l'illustratrice, elle sort régulièrement des nouveautés, n'hésitez pas aller sur son site voir les nouveautés !



Aucun commentaire: