MENU

16 avr. 2016

Mon avis sur la question - Les Intemporels BB Tome2 d'A. Le provost

Vous commencez à avoir l'habitude, je donne souvent mon avis sur ce blog ! Cela n'a pas toujours été le cas, pendant longtemps je ne voulais pas créer de polémique "au cas ou" quelqu'un ne serai pas d'accord avec moi, mais cette période est désormais révolue ^^

J'ai enfin entre mes mains le Tome 2 des Intemporels pour bébé d'Astrid le Provost, et j'en suis ravie ! Même si mon avis est plus nuancé que sur le précédant opus, il y a à nouveau de jolies choses dans ce nouveau volume.



Tout d'abord, je le trouve très élégant, la tranche jaune est très jolie, très moderne et s'harmonise bien avec le reste de la collection tout en étant plus punchy.
La promesse est alléchante : du col volanté en veux tu en voila, des jolies réalisation et des accessoires tous plus mimis les uns que les autres.
Bon et sinon Caro, les bébé t'as pas dis que c'était fini chez toi ??? Ben siiii, mais mon SamSam est encore homologué en moins de 3 ans, et pour Nono je pense que je n'aurai pas trop à extrapoler les tailles pour faire du 4 ans qui lui va (seule condition, rajouter plusieurs cm à la longueur des jambes :P). De toute manière il me le FALLAIT pour compléter la collection, non ?
J'ai été assez surprise du parti pris du titre : Pourquoi les Intemporels Bébé Tome 2 et non les Nouveaux intemporels bébé pour aller dans la lignée du précédant sorti ? Il y a peut être une volonté de tome 3 ? (en même temps je ne suis pas bien sure qu'il y ait suffisamment de matière coté patrons pour un tome 3...). Bon bref, c'est mon esprit pointilleux qui veut ça, désolée !
Et sinon un point fort de ce nouveau IPBB : il est bien moins foutraque que le précédant coté sommaire dont je n'ai jamais vraiment compris l'organisation, mais que je connais par cœur, ce qui me permet de m'y retrouver, mais dont j'ai très certainement raté certains modèles moins bien mis en valeur...

Voici donc mes coups de cœur dans ce volume, je vous dis après ce qui me chagrine ^^ 


 Classique, pétales, pierrot... col volanté tu as voulu, col volanté il y a !! Alors, comme vous le savez je suis pas la reine du fer à repasser, mais j'en ai drôlement envie pour ma Nora. Après en avoir vu à droite à gauche sur IG cet hiver, je suis PERSUADÉE qu'il lui en faudra au moins un pour ce printemps (et plein pour l'automne) - alors que je n'aurai jamais envisagé cela pour Lily... c'est drôle comme nos envies changent avec nos enfants hein... Et puis ça me rappellera celui que je lui avait réalisé quand elle était encore si petite <3 (séance nostalgie)


Pour mon SamSAm la petite guimpe parfaite, la forme et le col ont l'air top, simple à réaliser et ça fera bien petit garçon. J'ai de nombreux modèles de chemises mais commençant en 2 ans ce qui me parait immense un peu grand pour le moment. Je compte bien la décliner en plein de coloris différents, je vais même m'y mettre bien bien vite je pense !


 La petite culotte à mettre sous une robe... ou pas... simple et efficace, j'ai longtemps voulu modifier le patron du bloomer pour faire une culotte, même plus besoin de me caser la tête !


Big crush pour cette barboteuse pour vous savez qui... j'aime tout : la forme, les fronces, la longueur (le tissu)... Seul pb : il faudra qu'elle pense bien à me demander à aller aux toilettes assez tôt pour éviter les accidents car elle ne peut pas l'enlever et la remettre seule




 Celui ci aussi est juste canon/ parfait, transformable en robe, je pense que je tenterai même de l'agrandir pour cet été pour arriver à un 8 ans. En plumetis, double gaze, Liberty (je n'ai pas encore regardé s'il était "mangeur" de tissu).

Les petits plus : les 3 B


J'aime beaucoup cette idée de béguin matelassé, je pense que le modèle est assez semblable à celui du précédant livre, mais j'aime la proposition de matelassage, très tendance. 


Le petit bavoir : simple et efficace, j'ai déjà envie d'en coudre des milliers !


La baleine : c'est simple, j'adore ! J'ai essayé de me procurer le modèle au tricot sans résultat, tant pis on en fera en couture !

Mes points négatifs sur cet opus : 

Je ne rentrerai pas dans la problématique du bavoir... Il est clair qu'en le voyant j'ai immédiatement pensé au modèle de Vanessa P, mais apparemment ce modèle un classique US, et après le scandale ACM ou pour avoir travaillé avec des illustrateurs très connus, je peux vous assurer que certaines personnes ne se gênent pas pour déposer des modèles qui ne leur appartiennent pas, je vais donc laisser le bénéfice du doute à ALP.



Le bloomer... alors certes tout le monde n'a pas le volume 1 des IPBB, mais je trouve un peu gonflé de nous resservir le MÊME modèle dans le volume 2... je n'ai pas encore décalqué le patron, je ne sais pas si c'est le même format, mais bon, un peu abusé je trouve...


Ou est passée cette petite blouse qui a l'air à raglans ? Ou c'est celle à col pétales ?
Et où est passé le short de la couverture ? On le voit à plein de reprises dans le livre, mais je n'ai jamais trouvé le patron ???


 Sérieux, elle vous fait rêver vous cette combi en lin pour votre nouveau né ? vous trouvez cela pratique à enfiler sur un tout petit ? C'est comme les petites ailes d'ange, l'idée me parait sympa mais toute bancale...

Bref, j'ai un peu le sentiment que cet opus a été un peu bâclé coté patrons, après ne rien avoir sorti pendant plusieurs années, on a la chance d'avoir 2 volumes en quelques mois. J'étais la première heureuse de ces bonnes nouvelles, et je trouve que c'est un très beau livre que je suis ravie d'avoir dans ma bibliothèque de patrons. Ça reste un super rapport qualité prix, les photos sont sublimes et donnent envie de coudre, de trouver des jolies matières et des jolies couleurs. Mes petites déceptions n'enlèvent rien à ce que je pense de cette marque qui est l'une de mes favorites, et j'ai plus que hate de me mettre au turbin !!

Et vous, quel est votre avis sur ce nouvel Intemporels ?



6 commentaires:

Laura Goulet a dit…

Bonjour
Qu'elle sont les tailles du bloomer dans ce livre?
Cordialement

Laura Goulet a dit…

Bonjour
Qu'elle sont les tailles du bloomer dans ce livre?
Cordialement

carocrea a dit…

Bonjour Laura,
3m/6M/12M/18M/2ans/3ans
Après test, il est assez chouette, un peu plus bouffant que celui de l'ancien livre... J'ai toutefois remonté la partie supérieure de 2-3 cm pour éviter l'effet "raie des fesses en vue".
Bonne couture !

Laura Goulet a dit…

Je vous remercie de votre réponse ;D

Unknown a dit…

Bonjour,
Je cherche un patron pour une barboteuse.Je sais qu il existe dans un des 2 livres des IPBB mais dans le tome 1 ou 2?Lequel des 2 me conseillez vous sachant que je suis maman de petits gars et débutante en couture?
Merci d avance pour vos conseils

carocrea a dit…

Bonjour,
Je pense que le 1er est plus mixte, mais le second taille mieux... Si vous êtes débutante je vous conseille de vous faire aider pour les explications ou d'utiliser des tutos car elles sont souvent inutilement compliquées ^^Bonne couture !