MENU

27 avr. 2016

Vie ma vie de quartier - le quartier de la Méditerrannée

Décidément, le quartier de la Méditerranée n'a pas fini de nous surprendre ! 

Il n'y a pas à dire, une solide association de quartier, composée de personnes motivées et volontaires change tout à une vie de voisinage ! Les actions menées par les résidents sont toutes plus surprenantes les unes que les autres et tournent toujours autour de la convivialité, du dialogue et du développement durable.


J'ai pour habitude de dire que nous habitons dans notre nouveau quartier, mais que nous vivons encore dans le précédant : il y a l'école des filles, les commerçants, le parc, les parents que nous croisons dans la rue... tout ce qui fait qu'on se sent bien dans un quartier !
On espère pouvoir y revenir un jour, mais à moins de gagner au jackpot, je ne suis pas sure que l'on puisse de sitôt y trouver la maison de nos rêves dans notre budget, il va falloir que nous cherchions des solutions pour s'en rapprocher au moins du point de vue du travail !


 Ce quartier, vous le connaissez un peu : on y fait nos photos tous les matins, ses portes toutes différentes en font sa richesse, tout comme son emplacement. Assez central (juste derrière la gare), mais pas trop non plus (on peut y circuler en voiture et on n'y est pas embêté le soir par les bars), il est idéalement situé et en train de se hipsteriser à vitesse grand V ! Il reste néanmoins familial et culturellement mixé ce qui le rend plus riche.


Parmi mes projets préférés, il y a le street art : les habitants du quartier prêtent leurs murs aux colleurs et aux grapheurs afin de réaliser des œuvres des arts de rue. Comme nous vivons presque dans le quartier, nous observons celles ci depuis de nombreuses années ! Certaines plus imposantes, d'autres plus discrètes, mais toujours très sympa et colorées, ces œuvres ne passent jamais inaperçues.


La mouette de Zoulette et les visages de MissTiki


Les pochoirs en dentelle de Ose Cuttingart


Source : http://montpellierlovesstreetart.tumblr.com/

 Le sublime poisson de Moyoshi <3

Source : http://montpellierlovesstreetart.tumblr.com/

Vendredi dernier, nous avons eu la chance d'assister à un collage en direct live pour de vrai !! Et pas des moindres, en plus, une oeuvre de Noon, que nous suivons sur Facebook depuis de nombreuses semaines déjà ! Nous sommes très fan de son travail, les formes, les couleurs, les matériaux, bref, nous étions déjà conquises avant l'heure avec Lily, et ça a été un réel plaisir de voir le collage se dérouler devant nous !

J'adore cette photo sur laquelle les enfants se demandent clairement dans quelle aventure je les aient trainés encore ^^

Voici toutes les étapes : préparation du support (l’œuvre est préparée en studio), encollement, collage,  marouflage, finitions, admiration (si vous voulez le retrouver, il est situé dans l'angle de la rue de la Méditerranée et de la pharmacie)


Parmi les actions mises en place par Mare Nostrum, il y en a une autre qui me tient particulièrement à cœur : les micro-fleurissements! Si vous y êtes déjà passés, vous avez du observer les plantes qui rampent sur les murs et donnent une sensation de campagne en pleine ville, et permettent en plus de donner une identité propre à ces rues.




Après une première phase réalisée il y a deux ans à base de boites de conserves installées sur les barrières et canalisations (que je trouvais particulièrement réussie mais qui n'a malheureusement pas tenu dans le temps), l'assoc est passée à la vitesse supérieure à l'automne dernier.
 

Ce projet de jardinage urbain participatif permet de végétaliser les rues par des poches de plantations réalisées dans le trottoir directement.
118 emplacements ont été préparés pour accueillir les plantes grimpantes : après la préparation du sol, les participants ont été invités à choisir leurs plante et à les installer dans le sol à l'aide de l'association. Ils ont enfin été en charge de les protéger à l'aide d'une tuile, de grillage, de bois... pour l'aider à bien grandir ! Et il faut dire que les participants ont été réellement imaginatifs, si vous avez l'occasion de vous promener dans le quartier, vous pourrez y voir milles idées.




Cette nouvelle phase a été un grand succès, les plantes ont bien grandi, et c'est un véritable bonheur de voir les fleurs surgir un peu tous les jours dans ces jolies rues.


Et vendredi dernier, nous avons aussi eu l'occasion de voir l'installation des fanions dans les rues, encore un moment drôlement chouette ! Un appel aux dons aux habitants du quartier, deux mamans très motivées qui ont passé des soirées derrière la machine, des hommes forts munis de grandes échelles et qui n'ont pas le vertige, bref, une belle équipe qui a transformé une des rues du quartier en esprit guinguette, pour fêter le printemps autour d'un apéro géant... Et vous savez quoi, c'est Samedi prochain, si le cœur vous en dit !
 

Je pense que vous l'avez compris, nous sommes assez séduits par tout ce qui se passe dans ce coin de notre belle ville. Moi qui ai grandi à la campagne, je ne me rendais pas forcément compte de ce qu'une association de quartier pouvait apporter à une ville, avant de connaitre celle ci.
Si vous connaissez de belles initiatives comme celle ci, j'adorerai aller y faire un tour et de vous en parler un peu plus par ici !

1 commentaire:

Elodie a dit…

Ton article me plait beaucoup
Ca donne envie d'y vivre et c'est ce que nous recherchons actuellement :)
En tout cas ils ont de super animations :)