MENU

29 juil. 2016

Le choix de leurs prénoms

Une de mes copines ne va pas tarder à avoir son deuxième enfant, et je lui posait il y a quelques jours la question de la difficile épreuve du choix du prénom. Je me rappelle assez précisément à quel point cela avait été compliqué à chaque fois d'être sûr de choisir LE prénom qui collera avec nos futurs enfants, leur caractère, leur personnalité et leur place dans la société, être sûrs d'un choix qu'ils vont porter toute leur vie, quel stress !


On me pose encore souvent des questions sur le choix des prénoms de nos enfants, comme je n'en n'ai jamais vraiment parlé, je viens poser quelques mots par ici ! 
Tout d'abord, il était très important pour nous que ces prénoms aient une consonance internationale, qu'ils soient prononçable à travers le monde sans être trop compliqué. Nous travaillons tous les deux en anglais, et nous voulions qu'ils puissent utiliser leurs prénoms à travers le monde sans être obligé de prendre un "prénom d'usage", comme peuvent le faire mes collègues en Chine.

Je tenais aussi à ce qu'ils soient courts (bah oui pour pouvoir acheter des colliers avec des perles lettres au marché c'est plus pratique quand même ^^), exit les prénoms composés ou traditionnels.

Enfin, même si au départ ce n'étais pas dans nos critères de choix, nous avons tenus à ne pas donner le même prénom que des amis proches avaient donné à leurs enfants. Ce critère n'en n'était pas un initialement mais il l'est devenu au cours du temps, plus comme une mission défi que comme un problème. 

Lily

Pour l'ainée c'est assez facile, et en même temps cela donne l'ambiance pour toute la fratrie. Nous aurions eu du mal à donner un prénom très court à la première puis des prénoms très long aux suivants, du coup nous y avons quand même réfléchi à deux fois... (déjà que nous ne faisons pas grand chose de très logique dans la vie, on a au moins essayé de garder une petite constance dans le choix de leurs prénoms).
Le prénom Lily m'a toujours beaucoup plu car je le trouvais dynamique et pétillant, mais je n'étais pas sûre de vouloir le donner à un de mes enfants, ce n'était pas forcément un "vrai" prénom, mais plutôt un diminutif. En même temps, nous avions plein de jolies références de Lily : Lily Potter ou encore Lili la Tigresse, la chanson de Pierre Perret... une certaine force s'échappait de ces 4 lettres. 


 Nous nous sommes définitivement décidé lorsque je me suis rendue compte que je n'avais rien à faire de l'avis des autres et que Lily pouvait vraiment être un joli prénom pour notre ainée. 
Comme nous avions tout de même des petits remords à lui donner un prénom "surnom", nous avons décidé de lui accoler le prénom Charlotte que j'adore en deuxième prénom, nous disant que plus tard elle pourrait se faire appeler Lily-Charlotte si elle le désirait.  


Après sa naissance, nous avons eu 1001 questions à savoir si l'état civil nous avait autorisé à l'appeler comme cela, si ça n'avait pas été trop compliqué et si c'était son prénom officiel ou un diminutif... autant dire que les premières fois nous avons fait un peu de pédagogie, autant les suivantes nous avons juste répondu par l'affirmative ! 
Nous nous sommes aussi beaucoup demandé ce que ce prénom donnerait à l'age adulte et puis finalement, nous nous sommes assez vite rendus compte qu'elle n'était pas la seule de sa génération à avoir ce prénom et qu'il serait très sympa tout le long de sa vie ^^


Nora

Peu de temps après la naissance de Lily, nous avons une idée assez précise du prénom de notre enfant suivant. Nous voulions un petit frère ou une petite sœur très rapidement pour la miss, et nous étions sur les starting blocks concernant les prénoms. Si nous avions une fille, nous l’appellerions Maya et si c'était un garçon il s’appellerait Eliott. 
Cependant, la vie en a décidé autrement et nos emplois du temps parisien nous empêchant de nous voir réellement, ce deuxième bout de chou a mis un peu de temps à venir, ce qui fait que nous nous sommes fait PIQUER NOS PRÉNOMS CHOUCHOUS !!! Ouiouioui, vous avez bien lu, certains de nos copains ont appelé leurs enfants avec les prénoms que nous avions choisis, mais en fait ils étaient gardés secret, c'est juste que nous avons les même goûts qu'eux, ce qui est plutôt bon signe, non ? 

Après la naissance de Maya, fille du parrain de Lily, nous nous étions dans un premier temps dis que nous allions quand même le garder sous le coude... et finalement, nous avons rencontré la "vraie" Maya, et nous nous somme dis que c'était elle, que nous ne pouvions pas en avoir une deuxième, nous sommes alors repartis à la quête du prénom parfait pour notre deuxième poupette qui était alors dans mon ventre... 


Je n'ai plus beaucoup de souvenirs de cette période là car elle était assez compliquée, mais il me semble que nous nous sommes mis d'accord assez rapidement avec PapaPois sur ce prénom qui avait l'avantage de ne pas contenir de sonorité "i", mais qui ne contenait malheureusement pas la lettre "y" (qui est dans notre nom de famille, et que j'avais pour obsession de mettre dans tous les prénoms de nos enfants...). 


Nous avions décidé de ne pas mettre de "h" comme la chanteuse, il est le diminutif du prénom "Éléonore", une autre reine anglaise après Lily qui vient de "Elizabeth". Nous avons découvert par la suite qu'il avait aussi la signification de "lumière", ce qui nous convenait tout à fait dans cette période compliquée dans laquelle nous avions besoin d'une lumière au bout du tunnel... et elle garde le prénom de la petite abeille en second, on trouvait que ça sonnait bien comme cela... Nora-Maya...


Sam

La traque du prénom parfait d'est à nouveau un peu complexifiée avec l'arrivée de notre petit roudoudou... Tout d'abord, un petit garçon chez nous était tellement improbable que je n'avais pas vraiment re-réfléchi à des prénoms de mini boy depuis que ma copine avait appelé son fils Eliott (et oui !!!)
Une fois arrivé le moment d'évoquer les prénoms, PapaPois a été ultra clair : pour son fils il veut un vrai prénom, un point c'est tout... J'ai bien essayé de jouer la corde sensible de la femme enceinte qui va bientôt faire passer un gigot entre ses cuisses, mais que nenni, cette fois ci, si prénom court il y a, il ne sera pas un raccourci d'un prénom classique... 


 Exit Tom, Matt, Alex, ou encore Léo, il a bien fallu que je me creuse la tête pour avoir mon prénom court ! Nous nous étions un temps arrêté sur le prénom Oscar, que nous aimions beaucoup, et nous avions même pris le soin de demander à ma collègue qui avait un grand Oscar ce qu'elle en pensait... mais finalement, ce n'était pas une certitude pour nous...
 
La quête du prénom parfait a continué quelques temps, jusqu'à ce que je découvre que le prénom Sam existait bien avant son pote Samuel qui lui a pourtant bel et bien volé la vedette ! Après quelques tergiversations, cherchage de références pourries (SamSam, Sam & Max, celui qui ne boit pas pour ramener ses potes sobres en voitures...) nous avons fini par valider ce prénom qui répondait parfaitement à nos critères. Nous lui avons collé le prénom Arthur, qui nous plaisait aussi beaucoup mais que bizarrement nous n'avions pas envie de lui donner en premier prénom... 


Et oui, parfois la théorie de nos goûts ne colle plus avec la réalité une fois le bébé est en cours de préparation... Et vous, comment avez vous choisi les prénoms de vos enfants ???


1 commentaire:

Amélie a dit…

J'adore les histoires de prénoms et les tiennes sont bien sympas et vos choix réfléchis. J'aime beaucoup les prénoms de tes enfants ( lily était dans nos listes pour une fille on n'a jamais pu l'utiliser lol) Sam j'aime beaucoup. COMME toi ici le premier prénom à donné le modèle pour les autres ( des prénoms mixtes classiques et pas trop courant ) ce qui donne pour 3 gars : Camille Sacha et Alexis le choix du troisième fut le plus difficile nous avons beaucoup hésité car Sacha est le diminutif d'Alexandre et qu'Alexis c'est aussi la même souche. Bref vraiment pas simple.