Une année sans notes !

Je profite d'être encore un peu dans le bain de l'école pour vous raconter tout ce que je n'ai pas eu le temps de vous raconter en juin, mais on va bientôt passer en mode vacances par ici, pas d'inquiétudes !
Je vous en avais déjà parlé par ici, nous avons donc avancé toute cette année de CP sans la pression de la sanction des notes, mais plutôt par l'encouragement des notions apprises, comprises et assimilées par les enfants.



L'école dans laquelle est Lily a en effet décidé il y a quelques années de passer à un système d'évaluation ne comprenant plus des notes, mais des ceintures à passer au fur et à mesure de l'année et lorsque l'enfant se sent prêt à tenter sa chance.
 




 Alors attention, un système d'évaluation sans notes ne veut pas dire que les enfants et les parents sont laissés totalement dans le flou, sans savoir comment si situer (par rapport à eux même et à l'évolution de l'enfant je l'entends).
Le programme de l'ensemble de l'école primaire est découpé en notions à acquérir, qui sont elles mêmes regroupées permettant de passer des paliers au fur et à mesure.
Les enfants se sentent challengés, mais de façon tout à fait positive : ils ont bien entendu envie d'acquérir les ceintures et font des efforts dans ce sens là, mais si toutes les notions ne sont pas acquises, le travail n'est pas perdu pour autan : les notions sont validées et sont déjà acquises pour l'essai suivant.
Chacun va a son rythme et des sous-groupes sont crées au fur et à mesure de l'année dans les classes afin que chaque enfants puisse avancer à son rythme dans chaque matière.


Nous avons un compte rendu à chaque vacances ou presque, ce qui nous permet de voir les progrès accomplis au fur et à mesure de l'année de façon - que je trouve - plus efficace qu'avec de simples notes.
Je me suis pas exemple rendue compte avec le bilan de l'année que la miss n'avait pas évolué en écriture depuis de nombreux mois (même si en regardant dans le détail et dans les cases cochées qu'elle en a quelques nouvelles gagnées à son compte), alors qu'avec des notes classiques je pense que je me serai seulement dis qu'elle était "moyenne"...
Je aussi qu'elle a explosé en lecture en "brulant" la ceinture blanche par exemple et qu'elle est à mi parcours par rapport à ce qu'elle devra acquérir à la fin de la primaire. Cela ne m'étonne pas vraiment car elle est ultra à l'aise en lecture, mais je ne m'en rendais pas forcément compte.



Je l'avais déjà dis, mais je suis totalement favorable à ce type d'évaluation qui favorise la notion d'acquisition plutôt que de sanction. Alors que ce système est (il me semble) pas obligatoire dans l'école, il a été mis en place au fur et à mesure par l'ensemble des enseignants. On me pose souvent la question des enfants qui ne suivent pas, et finalement j'ai plutôt plus d'exemples d'enfants ayant déjà fini toutes les ceintures du CE1 en fin de CP que l'inverse. Une école qui valorise la réussite plutôt que l'échec ça fait du bien à nos cœurs de maman, non ?

Aucun commentaire