MENU

3 août 2016

Une belle découverte - Prisma

Il y a quelques soirs, lors de mes pérégrinations Instagramesques après avoir couché les enfants (vers 22h30 quand la soirée débute en gros), j'ai découvert une bien jolie app qui m'a immédiatement replongé dans les années d'études à Angoulême !
A l'époque, pour un devoir, nous avions mission de griffonner des esquisses de jouets, et trop nuls en dessins avec mon binôme, nous avions cherché en vain pendant de nombreuses heures, une façon de transformer des photos en dessins. Et bien voilà, si nous avions fait nos études 13 ans plus tard, cela aurait été possible ! (et en 10 secondes chrono en plus ^^)

Mon premier essai - je l'adore - sous l'oeil impressionné de PapaPois


Prisma est donc une appli pour smartphone développée par une équipe Russe, qui permet d'appliquer des filtres sur nos photos... Mais pas de simples filtres retoucheurs de couleurs, un nouveau type de filtres qui ont ont pour mission de transformer nos photos en œuvres d'art !




Il y a 5 grandes familles de filtres : ceux inspirés de grands peintres, de la culture pop, les psychédéliques, les noir et blanc et les filtres sponsorisés, qui permettent à l'appli de rester gratuite tout en se finançant (je vous avouerai que lors de mes premières utilisations je n'osais pas tellement appuyer sur le filtre "Palmolive" ayant peur de me retrouver avec l'affichage d'une pub (en mode "je l'ai bien cherché"), mais pas du tout, il s'agit d'un filtre assez sympa en plus ^^

Là je suis assez impressionnée par les détails, la croix sous les boutons, ou la tâche que je n'avais même pas vu...


Je m'amuse donc depuis deux jours à transformer certaines de mes photos en œuvre d'art, et il n'y a pas à dire, les résultats sont assez bluffants ! Alors bien entendu, chaque filtre ne s'adapte pas à chaque photo, mais pour chaque photo j'ai toujours réussi à trouver un filtre qui me plaisait beaucoup. J'ai l'impression de faire de l'art, ça me fait du bien au moral, ça n'embête personne et ça ne prend pas de place... La classe Dallas !



Coté utilisation, c'est très intuitif : on ouvre l'appli, la photo apparait en bas à droite, on peut la retourner, la zoomer... très facilement, puis on applique les filtres (il y en a 28 pour le moment). Coté rapidité, on va dire que c'est très variable... cela peux prendre quelques secondes comme plusieurs minutes, généralement lorsque je vois que la jauge n'avance plus, je sors de l'appli et je relance (par contre, on ne peux pas être sur d'autres applis pendant la transformation, pour avoir essayé, il faut relancer le process...

J'ai essayé d'appliquer de nombreux filtres sur la même photo pour vous donner une petite idée de ce qu'il est possible de faire...

Avant... 

Après

Avant

Après (gros coup de coeur pour celle en haut à droite <3)

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce nouveau service, je ne sais pas si il va m'amuser le temps d'un été ou si je vais aimer transformer mes photos toute l'année, mais quoi qu'il arrive, la techno derrière tout cela est vraiment impressionnante ! 

Et vous, avez vous des jolies découvertes en appli ces derniers temps ??

Aucun commentaire: