Le(s) Livre(s) du Mois - Septembre 2016

Dans 2 semaines tout pile nous serons à Londres ! (tout du moins dans l'avion ^^), j'ai presque du mal à y croire ^^ Vers la fin de mes études, j'ai vécu 6 mois à coté de Windsor et à 20m en train de Londres, cela a été une des plus belles périodes de ma vie. On m'y avait même proposé un emploi, mais j'ai finalement préféré continuer mes études et revenir en France. A ce moment là, nous avons décidé avec PapaPois que nous irions au moins une fois par an à Londres, et nous avons tenu à peu près la cadence jusqu'à notre dernier voyage il y a 3 ans, et depuis, je dois vous avouer que je ne pensais pas que nous arriverions à y retourner avec toute notre petite tribu...



Et finalement, il y a des choses qui arrivent juste parce que c'est le bon moment : l'envie d'y aller, une passion de la grande miss pour Harry Potter, un bébé tout neuf à rencontrer, des billets d'avion à prix cassés et une copine qui nous accueille... nous allons tenter LE voyage en avion en infériorité numérique parents vs enfants...Bon Ok, on la joue facile par rapport à certains, nous n'avons QUE 2 heures de vol, mais bon, c'est déjà ça !


Nous n'avons pas dit tout de suite aux enfants que nous avions réservé les billets d'avion, tout d'abord parce que nous attendions la carte d'identité de Sam (et même s'il y avait de la marge nous voulions être 100% sûrs de l'avoir à temps), mais aussi pour les laisser deviner au fur et à mesure, à grand renfort d'indices disposés un peu partout dans la maison.

J'ai donc débuté par de nombreux livres empruntés à la médiathèque, et Lily a tilté la première (au 8ème livre sur sa carte... lol). Je n'ai pas réussi à trouver TOUS ceux que j'avais dans ma liste, mais j'en ai déjà une bonne partie, nous avons donc eu envie de vous les présenter.


Le livre de Sam 
Let's Go To London - Abécédaire pour les curieux

Le livre que Sam a préféré (et qui a été une très belle découverte) et un abécédaire réalisé par un illustrateur londonnien amoureux de sa ville. Je suis ultra fan de ses dessins, et le rendu sur du papier mat est sublime. Il permet de voir la ville de façon totalement différente, en sortant un peu des sentiers battus, mais tout en présentant des grand classique à ne pas rater.





J'ai été assez surprise de voir "Borough Market" au lieu de "Buckingham Palace" à la lettre B, et ça me va très bien comme cela ^^. L'album est rempli de petites anecdotes, de petits détails que les enfants aiment tant, et est très actuel car il présente des endroits que nous ne connaissons pas encore comme le parc olympique.

Notre petit homme, a été assez clair, ce qu'il veut faire c'est voyager dans un bus, il me les a montré, on les a regardé ensemble encore et encore, je pense qu'il sera très heureux le jour où il les verra "en vrai" !




Let's Go To London - Abécédaire pour les curieux - Auteur Paul Thurlby - Editions ABC Melody


Le livre de Nora
Petit Pop up Panoramique
Lorsque j'ai ramené les premiers livres à la maison, Nora a totalement craqué sur ce petit Pop Up qui présente les principaux monuments de la ville. Elle l'a tellement aimé qu'elle a dormi de nombreuses nuits avec, et elle a une idée assez précise de ce qu'elle a envie de voir en vrai : Buckingham Palace, Trafalgar Square, le London Eye, et surtout, le Tower Bridge. Elle a été assez impressionnée en sachant qu'il pouvait s'ouvrir afin que les bateaux trop gros puissent le traverser et elle m'a demandé à plusieurs reprises comment faisaient les voitures qui souhaitaient traverser à ce moment là (oui les détails comptent pour elle). 



Je pense qu'elle a beaucoup aimé le format de ce tout petit livre qui rentre parfaitement dans ses mains, la pochette de rangement, et le fait qu'il puisse se transformer en décor géant pour jouer avec ses Sylvianans. Le coté Pop Up ne se voit pas forcément sur tous les décors (je pense que le livre a pas mal vécu ^^) mais sur certains bâtiments il l'a pas mal impressionné comme pour Buckingham. 
Il est vraiment parfait pour avoir un premier aperçu des bâtiments, et pour se faire une check list assez complète ! 

Et la miss a été assez séduite par le fait de trouver les même monuments sur d'autres livres, qui, bien qu'illustrés de manières assez différentes sont toutefois bien reconnaissables ^^ 


Londres - Petit Pop up Panoramique - Illustratrice Sarah McMenemy - Éditions Casterman


Le livre de Lily 
Londres - Pour en savoir plus que les grands

Pour ma grande miss qui tient de plus en plus à son indépendance, je pense que rien qu'en voyant le titre, elle savait qu'il serait son livre préféré ^^ L'idée d'en connaitre plus que papa et maman est assez séduisante pour elle, et elle lit un petit bout de texte dès qu'elle peut.


Avec une présentation type magazine (un sujet par double page, des grandes photos et des textes disposés partout autour), il est vraiment parfait (et parfaitement renseigné) pour assouvir sa curiosité en dehors des terrains battus. Les sujets sont ultra variés (44 au total) et pas de doute qu'elle en saura plus que nous à la fin de la lecture.  Elle aime le prendre et le poser à sa guise, le découpage en petits textes lui permet de ne pas s'interrompre dans sa lecture, mais au contraire de lire facilement des informations triées.




Londres - Pour en savoir plus que les grands - Lonely Planet

En plus des 3 coups de cœur des enfants, nous avons emprunté deux autres ouvrages que je trouve très sympas :
 
Dans la collection "Mes Ptits docs" (éditions Milan), il y a cet ouvrage qui, sur chaque double page parle d'un quartier de façon succinate mais assez complète. Il n'y a pas les petits détails que nous pouvons trouver dans le lonely planet, mais je pense que je prendrai le temps de le lire au calme à Nora de façon à ce qu'elle voit les choses dans l'ensemble plutôt que chaque monument séparément. Je ne connaissais pas cette collection, mais je pense que je vais la regarder de plus près pour étudier aussi d'autres sujets avec elle.




 Et pour finir, il y a cet ouvrage aussi qui ne parle que de quelques sujets, mais de façon assez complète, historique et romancée. Je pense que je vais le soumettre à PapaPois pour les histoires du soir des jours à venir ^^




 J'ai trouvé une belle sélection à la médiathèque, j'étais vraiment étonnée d'avoir autant de choix et une sélection qui sort un peu des classiques type "guide du routard". 
Le rayon docu enfant que nous ne connaissons pas plus que cela se trouve être assez riche en ouvrages, je pense que nous irons y faire un tour un peu plus souvent dorénavant ! 

Pour compléter cette sélection, je pense que nous investirons sur cet ouvrage pour lequel je cherche une bonne excuse pour passer à l'achat, et peut être sur un livre sticker, je me dis que ça peut les occuper dans l'avion. 

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse !!!  

Pour plus d'aventures à Londres : 

https://www.pinterest.fr/carocrea/sorties-en-famille-travel-with-kids/london4ever/

Aucun commentaire