MENU

18 oct. 2016

Un déjeuner façon FoodTruck

Ce week-end, nous avons reçu des amis pour un déjeuner. Ce n'est pas quelque chose qui arrive fréquemment car nous sommes en travaux depuis 18 mois et il est toujours un peu compliqué de trouver le courage de ranger suffisamment la maison, de faire un ménage à peu près correct, de cuisiner et surtout de trouver la place pour loger tout le monde.
 Alors je sais, pour la plupart des personnes dans le monde entier, vivre dans un univers rangé et propre est la moindre des choses, mais ici, je n'y arrive pas... J'ai beau essayer, le vendredi je range tout pour préparer le week-end, et lundi je range après le chaos du week-end, mais comme cela, je me retrouve toujours un peu débordée... ET JE SUIS A LA MAISON ! Mais comment ferai-je si je travaillais comme il y a quelques temps, avec PapaPois et ses 50h au bureau par semaine ???




Bon bref, ce week-end, nous avons réussi, et comme ce sont des amis que nous aimons beaucoup, j'ai eu envie de faire un déjeuner un peu spécial. Comme nous adorons les foodtrucks et que nous avions prévu un barbecue (oui oui je sais, mi octobre...), je suis partie sur des burgers. Et comme nous rentrons tout juste de Londres, j'ai eu envie de faire des dips façon anglaise pour un espèce de repas tout en un avec une méga assiette dans laquelle on mélange un peu de tout.

J'ai ainsi préparé 3 dips (carottes/ petits pois / betterave), des falafels à tremper dedans, des petits pains à burgers. J'y ai passé pas mal de temps parce que je n'étais pas très organisée, mais franchement j'ai ADORE préparer ce repas ! (je vous dis que j'ai oublié les steacks dans le congélateur et les frites dans le four... froid ?).

Voici mes recettes, pour ceux qui auraient envie de tenter, sachant que ça fait l'affaire pour un repas végétarien aussi si besoin, si vous remplacez le steack par autre chose comme du tofu.

 Les petits buns 





Lorsque nous mangeons dans des food trucks, c'est souvent le pain et la qualité de la viande qui font toute la différence. A l'époque où il était à la maison, PapaPois faisait pas mal de boulangerie, et c'est lui qui a eu l'idée de faire des petits buns de temps à autre, mais je dois dire que nous n'en n'avons pas fait depuis pas mal d'années, quel dommage ! Cela prend un peu de temps, mais c'est un vrai bonheur, aussi bien à réaliser qu'à manger.

Il vous faudra pour 8 buns (ou comme ici 10 dont 3 petits) :


500gr de farine
4cc de levure de boulanger ou 2 sachets
10g de sel
25g de sucre
200ml d'eau tiède ou tempérée
75ml de lait tiède
1 œuf
30g de beurre mou
 
 Mettez la farine, le sel, la levure et le sucre dans le bol d’un robot équipé d’un crochet. Ajoutez l’eau et le lait tiédi ainsi que l’œuf au mélange de farine et pétrir pendant quelques minutes 
Quand la pâte commence à former une boule qui se détache des parois, ajoutez le beurre en morceaux.
Sortir la pâte du bol, façonnez la en boule et mettez là dans un saladier recouvert d'un torchon propre. 
 Faites la levez une nuit au réfrigérateur. Si vous êtes plus pressés, elle peut lever en deux heures à l'air libre.

Quand elle a bien gonflé, sortez là du saladier et pétrissez là rapidement. Détaillez-la en 10 portions et laissez-les poser 5 minutes sous un torchon propre. Façonnez les morceaux en boules égales et laissez les reposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et appuyez légèrement dessus afin de les aplatir. Laissez gonfler pendant 1h30 en les recouvrant d’un torchon propre. Faire chauffez votre four à 200°C.

Dorez les buns avec du lait et faites les cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez les refroidir sur une grille.

Et en situation (mioum, rien que de revoir les photos j'en ai l'eau à la bouche ^^)

 

 Les falafels 


 Cela fait vraiment très longtemps que j'avais envie de faire des falafels, et ma passion pour la coriandre m'a repris cette semaine, du coup c'était l'occasion. Ici on adore aussi les pois chiche, du coup nous étions totalement servis, et si vous utilisez un bocal de pois chiche, n'oubliez surtout pas de garder le jus pour le faire monter en neige comme des blancs d’œuf et en faire une petite mousse au chocolat. Vous ne sentirez pas la différence et c'est un super upcycling ! 

Il vous faudra pour une douzaine de falafels :  

1 bocal de pois chiche
1 CS de tahin (purée de sésame)
50g de farine de pois chiche
2 carottes
1 gousse d’ail
1 oignon
De la coriandre (n’hésitez pas à en mettre tout plein ^^)
1 cc de curry 
Le jus d'un demi citron
70 ml d'eau

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans le mixeur, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène. Façonnez des petites boules. 
Disposez-les sur une plaque revêtue de papier sulfurisé et enfournez pendant 20 min. Retournez chaque falafels et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. C’est prêt !

  Les dips



Afin d'avoir une table bien colorée, j'ai eu envie de faire 3 type de dips : à la carotte, aux petits pois et à la betterave. J'ai un peu galéré au départ, et surtout sur les petits pois que j'ai oublié de faire cuire (à ma décharge, je n'ai pas cuisiné de petits pois depuis au moins 5 ans, et je venais juste de faire celui à la betterave ^^ ).

Le principe du dip, c'est de réduire des légumes en purée et de bien les aromatiser afin de faire ressortir plein de saveurs. On peut ensuite y tremper tout type de légumes crus, crackers ou petits biscuits.

Mes combinaisons ont été les suivantes :
- Betterave / chèvre / menthe (à refaire, je remplacerai le chèvre par un fromage moins fort comme du St Morêt)
- Carotte / coriandre/ tahin
- Petits pois / kiti / menthe

Vous pouvez en trouver des dizaines sur le net, n'hésitez pas à fouiller, en tout cas cela me donne tout plein d'idées pour nos petites soupes du soir (d'ailleurs je vous prépare des petites idées aussi ^^). C'est une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants de façon un peu ludique, même si je dois vous avouer que celui à la betterave a eu beaucoup de mal à passer !

J'ai ajouté aussi quelques tartinades (tapenades et tomates confites), et nous avons pu chacun créer notre assiette parfaite, je pense que tout le monde a à peu près aimé. 

Et en situation, re-mioum !



Concernant le dessert, j'avais prévu de faire des café gourmands, jusqu’à ce que je me rende compte que nous n'avions plus de café, oops. Du coup ça a été des thés gourmands. Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos en action, mais en gros il y avait :
- Des yaourts fait maison et aromatisés  (confiture d'abricot / confiture poire vanille / caramel / crème de marrons)
- Des petites mousses au chocolat
- Des rochers coco
- Des cookies aux pommes façon Cléa, je retient l'idée des flocons d'avoine j'ai adoré, mais je mettrai des petits morceaux de pomme la prochaine fois.


Nous avons passé une journée absolument parfaite, les enfants ont joué ensemble sans se disputer, nos petits quatre ans ont été d'une mignonitude absolue, Sam a fait une sieste géante au milieu du chaos (ce qu'il préfère) et les 3 grandes ont joué à Harry Potter tout l'après midi.






Même si cela demande de l'énergie, j'ai vraiment adoré ce moment et PapaPois m'a répété plusieurs fois dans la soirée qu'il avait passé un très bon moment et qu'il faudrait qu'on le fasse à nouveau. Nous croisons régulièrement des nouveaux petits cailloux sur nos chemins, et j'ai vraiment de la chance d'avoir trouvé deux mamans super chouettes qui sont mes nouveaux piliers ici.
Cela ne veut pas dire que je ne pense plus à mes anciennes amitiés, bien au contraire, plus le temps passe et plus je me rend comte à quel point elles sont précieuses, je suis d'autant plus ravie de rencontrer de nouvelles belles personnes et de poursuivre la construction de cette deuxième famille qui nous est chère.

Aucun commentaire: