Le livre du mois - Novembre 2016

En ce moment, j'ai un peu de mal à me tenir à mes rubriques classiques, mais ce n'est pas pour cela que je les oublient et que nous ne lisons plus de livres ! 
 (PS : Je prépare ce post en avance, je n'ai donc aucune info sur l'actualité). 

J'avais très envie de vous présenter ce livre depuis bien longtemps, et le temps file à toute vitesse, mais je l'ai mis un peu sur pause aujourd'hui, j'ai très très envie de faire un petit hommage... 



Tout d'abord, pour vous mettre un peu dans l'ambiance, avec PapaPois, nous avons passé 3 semaines aux États-Unis pendant l'été 2008. Barrack Obama n'était pas encore président et la campagne battait son plein, mais nous n'avions pas tant d'informations que cela dans notre vie en speed parisienne. Son nom nous était à peine connu à cette époque là, mais nous avons senti l'enthousiasme  était assez palpable des américains, et nous nous sommes pris de passion pour la campagne à notre retour en France.


Petit à petit, nous avons appris à connaitre Barrack, Michelle et leurs filles, j'avais trouvé assez émouvant de me dire qu'elles allaient passer une partie de leur enfance et leur adolescence à la maison blanche. Je suis totalement tombée dans le "panneau" le coté "Girl next door" de Michelle (et ses fameuses robes ASOS), et le coté "comme tout le monde" de cette famille, alors que bon il faut être réaliste, la probabilité que je les croisent dans la rue est plutôt proche de zéro...

 Bref, pour en revenir à notre sujet initial, lorsque j'ai trouvé ce livre écrit par Barrack himself pour ses filles, je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai pris pour les filles. Je leur ai présenté dans un premier temps sans leur raconter qui est l'auteur de cet ouvrage, elles ne sont pas assez grandes pour que cela leur parle.




Dans cette lettre adressée à ses filles, Barack Obama rend hommage aux valeurs universelles à travers treize personnages illustres ayant influencé par leur grandeur et marqué l’histoire des États-Unis d’Amérique tout en éveillant les consciences.
Il représente la diversité et les principes fondateurs des États-Unis tels que la bonté, le courage, l’intelligence, la créativité ou le devoir de mémoire. Il déclare par la même occasion sa joie d'être le père de ces deux jeunes filles et place en elles l'espoir d'une belle Amérique.








  Les illustrations alternent sur la page de gauche les filles de Barack Obama et des enfants qui se rajoutent au fur et à mesure pour aboutir à une double page où l’on voit plein d’enfants de toutes origines et ayant divers objets évocateurs en main ou sur eux (instrument, outil, livre, jouet, palette de peinture, tenue sportive…).


 Cette ode à la diversité, à l'amour est pour moi l'exemple même des valeurs que j'ai envie de transmettre à mes enfants : la fierté de les voir grandir, l'envie qu'ils soient bien dans leurs baskets grâce à leurs qualités (qui ne sont pas celles des autres) et à leur diversité ainsi qu'une construction sur des bases solides. 

Les filles ont ADORé cet ouvrage, et ont même voulu le présenter l'une et l'autre à leur classe. J'ai fini par leur expliquer qui avait écrit ce livre et cela les a beaucoup impressionnées. La présentation et les illustrations sont très soignées, nous avons particulièrement aimé le feuillet détachable qui reprend tous les personnages du livre.


Si vous avez l'occasion de le croiser, et que vous avez quelques atomes crochus avec l'histoire et la société américaine, n'hésitez surtout pas, ce livre est très inspirant et apaisant, je vous le recommande vivement !

Aucun commentaire