MENU

24 janv. 2017

Atelier Creativa #2 : un lapin tricoté

C'est parti pour la présentation du deuxième atelier présenté lors du salon Creativa : le tricot ! 


J'avais le projet assez ambitieux de faire tricoter un joli petit lapin aux personnes venant participer à l'atelier tricot. Certains m'ont dit que j'étais dingue de leur proposer ça, certaines m'ont dit qu'elles n'allaient pas y arriver, mais au final, ça a été un vrai succès, et j'ai eu 4 lapins finis sur le salon, et encore quelques uns reçus en photo, bravo les filles !!! (il y en a peut être d'autres finis depuis ??)

Il s'agit en fait d'un petit twist effectué sur un carré de tricot tout simple, le but étant d'apprendre les bases du tricot et voir ce qu'il est possible d'en faire. 

Pour réaliser ce petit lapin, il vous faudra : 

1 pelote de laine (épaisseur 7-8)
1 pelote contrastée de votre choix
1 paire d'aiguilles (épaisseur 7)
1 aiguille à laine
Rembourrage de coussin
50 cm de biais 



  Monter 20 mailles (ma technique est celle ci, je sais qu'elle peut être un peu déconcertante, mais pour les personnes débutant le tricot je trouve que c'est plus simple que de se servir des 2 aiguilles dès le premier rang) 


 Tricoter en point endroit jusqu'à obtenir un carré (on tricote les premières mailles uniquement du premier et du dernier rang) et rabattre les mailles du dernier rang.


Cela vous fait un carré de laine, vous pouvez éventuellement en tricoter tout plein et faire une couverture en damier comme ceci

Pour transformer le petit carré de tricot en lapin, il suffit tout simplement de faire passer un brin de laine de façon très lâche comme ceci : 




Et tirer tout simplement sur les 2 fils : la tête du lapin va apparaitre et les oreilles se séparer ! 


Mettre du rembourrage à l'intérieur et serrer fermement le fil puis faire un nœud. 
Fermer ensuite l'arrière du lapin, remplir de rembourrage et fermer le bas du lapin grâce au fil qui a servi à monter les mailles.

Faire un pompon pour la queue, mettre le lien autour du cou, et voilà ! 





2 commentaires:

Charlene Desmas a dit…

Ohhhhhhh super merci pour le tuto je l'attendais avec impatience. Je regrette de ne pas avoir pu participer à l'atelier.. j'étais déjà inscrite à un autre... mais partie remise maintenant. Merci beaucoup !!

Charlene Desmas a dit…

Ohhhhhhh super merci pour le tuto je l'attendais avec impatience. Je regrette de ne pas avoir pu participer à l'atelier.. j'étais déjà inscrite à un autre... mais partie remise maintenant. Merci beaucoup !!