MENU

14 janv. 2017

Le Livre du Mois - Janvier 2017

Allez, c'est reparti pour une nouvelle sélection des livres du mois ! 


 Alors petit changement à partir de ce mois ci, ce n'est plus un, mais trois livres que nous allons vous présenter ! J'avais en effet de plus en plus de mal à ce que les kids se fédèrent autour d'un seul titre, leurs âges et leurs intérêts sont maintenant trop éloignés. Nous mettions des heures à en débattre pour au final sélectionné un titre qui n'était pas leur préféré. Ils vont donc vous proposer chacun leur titre coup de cœur et vont même essayer de vous les raconter !!

Sam ce moi ci a jeté son dévolu sur ce livre de la médiathèque :

 Fusée de Edouard Manceau


Il s'agit d'un compte à rebours (et lui qui est à fond dans les chiffres en ce moment adore !) : On commence à 10 et fini à 1.
A chaque chiffre, la fusée se construit un peu plus (chaque chiffre correspond au nombre de pièces ajoutées à la fusée), jusqu'au moment où elle est prête à décoller et partir dans tous les sens ! A ce moment là tout se mélange puis se range à nouveau. On peut compter à l'endroit, à l'envers, regarder les petits détails, bref, il a adoré ! Les designs sont très chouettes et modernes (c'est ce qui nous avait fait choisir le livre), les couleurs sont sympa et le l'aventure est efficace, bref gros coup de coeur pour sa part !



Nora a choisi de vous présenter un livre qui m'appartenait jeune et qu'elle a récupéré dans ma collection d'enfance :

Une journée à la Plage, Yuichi Kasano
École des loisirs



Il s'agit d'un livre sans texte mais avec des dessins ultra détaillés qui permettent de se raconter toutes les histoires que l'on veut. A chaque page la journée à la plage évolue : du matin très tôt avec seuls les chat à la pause de midi où les pic-nique sortent des sacs, et la fin de la journée où tout le monde remballe ses affaires, en passant avec toutes les petites aventures que l'on peut vivre à la plage !
Bref, vous l'aurez compris, c'est totalement le type d'aventures dans laquelle ma Nono peut se plonger pendant des heures, mettre son imagination à fond les ballons et s'inventer encore plus d'histoires.





Et pour Lily, un énorme coup de cœur aussi ! Il s'agit d'une BD dont j'avais lu la première partie dans Astrapi il y a.... quelques années...

Angelot du Lac - Yvan Pommeaux



BD Kids

 


  Alors... comment vous dire... je pense qu'elle l'a lu une dizaine de fois en 10 jours... voire plus. Nous l'avons déjà retrouvée à 22h à le lire sous son oreiller. Elle connait l'histoire par cœur (tiens il faudrait que je pense à la relire avant de rendre le livre...) et s'est beaucoup attachée aux personnages, qui en plus vivent au Moyen Age, période qu'elle est en train d'étudier à l'école ^^
 



Et pour conclure, quelques vidéo pour vous montrer l’enthousiasme des kids !

video video

video

A très vite pour une nouvelle sélection !

Aucun commentaire: