MENU

7 févr. 2017

Et si on jouait ? Les Aventuriers du rail junior

C'est reparti pour un petit jeu avec les enfants, et c'est encore une version "junior" que nous testons aujourd'hui, il s'agit des Aventuriers du Rail... genre mon jeu préféré... mais vraiment préféré préféré (depuis que je l'ai installé sur mon téléphone j'y fais une bonne dizaine de parties par jour ^^). 



On m'a dit en commentaires que les vendeurs préconisaient d'attendre que les enfants soient assez grand pour jouer directement à la version adulte des jeux... J'avais déjà entendu cet avis et on en avait déjà discuté avec certains de nos amis, mais pour ma part, et avec 3 enfants assez rapprochés, je suis partisane de ces versions junior. Les règles sont simplifiées, et les graphismes plus adaptés aux enfants, ce qui leur permet de jouer rapidement en autonomie. Et je me dis aussi que, lorsque nous recevons des amis joueurs, parents et enfants peuvent jouer au même jeux côte à côte...



Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos wagons et parlons de cette version des Aventuriers du Rail. J'y ai joué un jour où j'étais seule avec ma Nora (4 ans 1/2) et donc en toute tranquillité sans bruits ou dérangements extérieurs. L'idée est, comme pour la version adulte, de relier des destinations à l'aide de cartes wagons piochées et matérialisées par des wagons en plastique sur le plateau. La personne qui gagne est la première à avoir relié 6 destinations (sachant que l'on peut utiliser les chemins déjà crées pour remplir les nouvelles destinations).




Afin d'adapter le jeu, le plateau est très simplifié : il y a moins de villes et surtout, elles sont représentées par un symbole clair et reconnaissable (le pont de San Francisco, la statue de la Liberté à New-York, un dinosaure à Denver (mouahahaha)). Cela permet aux enfants qui ne savent pas lire de profiter du jeu sans aucune difficulté, et c'est là, à mon sens, qu'il est compliqué de les faire jouer à la version adulte.
Concernant les autres simplifications : il y a beaucoup moins de couleurs de cartes, les trajets sont bien plus courts, il est possible d'emprunter les 2 voies (quand elles sont présentes sur les destinations) quelques soit le nombre de joueurs, et surtout, il n'y a pas le double comptage des points, que même nous adulte, on galère à compter.



Je dois vous dire qu'ici c'est une grande réussite, les filles ne nous avaient jamais vu jouer à la version adulte, et elles ont été conquises sans même avoir voulu faire "comme les grands". Le jeu est assez rapide, sans pour autant être expédié en quelques minutes.
Il y a du suspens (en jouant avec Nora je la battais à plates coutures, jusqu'au dernier moment où la pioche l'a favorisée et elle a fini par gagner) et de la stratégie, il est aussi plaisant que son grand frère, et c'est cela que j'attends d'une version junior : le respect de l'univers et du game play des versions antérieures.


Je ne peux que vous le conseiller, et j'ai maintenant plus que hâte d'acquérir de nouvelles versions junior ! Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse ! 

1 commentaire:

PapaPois a dit…

Avec beaucoup de retard (mais vieux motard que j'aimais), je confirme l'avis super positif sur ce jeux.
J'ai fait plusieurs parti, avec la plus grande (7 ans et demi) ou les deux à la fois, et on s'est bien amusés à chaque fois.
Un achat recommandé pour les longues soirées d'hiver... et d'été!