Le livre du mois - Février 2017

Aujourd'hui c'est reparti pour une petite sélection de livres des Petits Pois ! 


Alors vous ne verrez pas Lily qui n'a pas eu envie de participer à la séance photos du mois, mais elle avait sélectionné un livre qu'elle vous conseille : "Petit Vampire va à l'école" de Joann Sfar.
Elle l'a lu, re-lu, re-re-lu, en long, en large et en travers, elle connaissait toutes les blagues par cœur à la fin et ça la faisait encore marrer. Elle a bien accroché aussi bien sur les dessins que les couleurs ou l'univers alors que je pensais qu'elle le trouverait un peu trop spécial à la base. Nous en avons empruntés d'autres à la médiathèque, je ne suis pas sure qu'elle ait autant aimé que le premier tome, mais elle les as tous lus avec plaisir. Elle est en pleine période BD en ce moment et j'ai du mal à combler ses envies aussi vite qu'elle ne les dévorent, mais l'offre BD enfants est assez large maintenant, nous avons des belles surprises comme des moins bonnes.

Ce mois ci, Sam nous présente un petit livre qui fait partie d'une collection qu'il ADORE : Bébé Balthazar, au éditions Hatier. Ce sont des petits livres tactiles qui décrivent des petites situations du quotidien et qui permettent aux enfants de facilement s'identifier et donc d'entrer totalement dans le livre et ses actions en quelques secondes.


 Les histoires sont courtes et il reste concentré du début à la fin et est capable de me l'expliquer une fois qu'on a fini, et généralement lorsqu'on en lit un, on en lit plusieurs d'affilé. Je pose des questions, il répond, ça lui parait facile, il adore.



 Je ne peux que vous les recommander, par contre je vous conseille de les feuilleter avant de les acheter car ils ne sont pas aussi intéressants les uns que les autres. Par exemple, je pensais que nous accrocherions plus à celui qui parle du chat plutôt qu'à celui qui parle du chien, et c'est tout l'inverse.


 Pour Nora, elle est restée "bloquée" sur ce livre qu'elle devait présenter en classe, mais sa timidité l'en a empêchée. Elle nous l'a lu, re-lu, re-re-re-lu, elle s'est entrainé, appliqué, a utilisé les bonnes tonalités, pour finalement se dégonfler plusieurs matins d'affilé. J'ai essayé de l'encourager, de ne pas la forcer, puis on est passé à autre chose. Du coup lorsque je lui ai demandé quel livre elle voulait présenter ce mois ci, son choix s'est porté sur celui ci sans réfléchir !


 Il s'agit d'un livre avec deux trous dans lesquels on met ses doigts juste au niveau du nez d'animaux, avec spécialement écrit "Ne met pas les doigts dans le nez de....". Ouh la la, transgression ultime ^^
Les animaux défilent avec les pages, jusqu'à la page finale où l'enfant se fait "croquer" les doigts en les mettant par erreur dans la bouche du loup.



 L'histoire ne fait pas réfléchir, il n'y a pas de logique, à la limite un peu de morale, mais surtout, qu'est ce qu'elle fait rire !

Voilà, j'espère que notre petite sélection vous aura bien plu, et surtout, n'oubliez pas de lire des livres à vos enfants !

Aucun commentaire