MENU

3 mars 2017

L'activité parfaite !

Cette année, je pense que nous avons trouvé l'activité parfaite pour les filles ! 


 Ayant passé une grande partie de nos enfances avec PapaPois dans les gymnases, mais nous n'avions pas vraiment d'avis pré-conçu pour les activités de nos enfants. Lorsque Lily a débuté sa petite section de maternelle, nous savions que nous allions déménager en cours d'année, l'idée de l'activité périscolaire ne s'est donc même pas posée. En arrivant à Montpellier, on nous a parlé de beaucoup de choses, mais l'année ayant débuté nous n'avons rien commencé. En papotant avec des parents, nous avons découvert que des cours de cirque étaient proposés, dès l'âge de 3 ans, mais que les places étaient assez chères (en gros, pour avoir une place au cours d'essai, autant se lever tôt le jour des inscriptions !). Nous avons lâché l'affaire et la miss a finalement choisi la danse, juste à coté de l'école et avec ses copines.




A l'entrée à l'école de Nora, un cours de cirque était proposé le samedi matin juste à coté de chez nous, et il y avait des places !!! Nous y avons été avec beaucoup d'appréhension de sa part (elle voulait faire de la danse avec sa grande sœur), et ça a finalement été une réelle révélation pour elle. Enfin un endroit où elle pouvait s'exprimer autrement qu'avec les mots (elle sait très bien parler mais elle est super timide) et dans lequel elle excelle (dur dur d'avoir une grande sœur qui fait tout toujours bien...). En cours d'année dernière, Lily a fait un stage pendant les vacances à l'école de cirque, et, ce que je prenais pour une sorte de caprice de sa part, a été aussi une réelle révélation.



Les cours sont organisés autour de 4 thématiques (chaque semaines l'une des thématiques est abordée) : équilibre/ acrobaties/ jonglerie/ aérien. Les cours sont ultra structurés et les filles s'y sentent parfaitement à l'aise et en confiance (j'ai rarement vu un sourire sur le visage de Lily que celui que j'ai pu voir en l'observant à travers la vitre un matin où je l'ai amenée).
 Cela permet de toucher aux arts du cirque, mais surtout de développer leur motricité et la confiance des enfants. L'enseignement y est toujours très positif, même s'il est exigeant (les enfants doivent essayer tous les agrès même s'ils n'en sont pas fans) tout est toujours fait dans la bonne humeur.


Nous avons pu aller en cours parents-enfants de Nora la semaine dernière et nous rendre compte à quel point elle avait progressé l'an dernier ! La grosse balle sur laquelle il faut se mettre debout lui paraissait insurmontable alors que cette année elle tournait dessus les doigts dans le nez sans que l'on n'ai besoin de lui tenir la main et en explosant de rire ^^



Bref, je pense que nous avons trouvé l'activité parfaite pour nos enfants. Sam commencera l'année prochaine si on le sent motivé, mais on ne le brusquera pas, je pense que l'entrée à l'école va être suffisamment compliquée comme cela...

Pour ceux qui désirent plus d'informations, les filles prennent des cours à l'école de cirque "Kerozene et Gazoline", l'une des "grosses" compagnies de Montpellier, mais il y en a plusieurs et j'ai eu des bons échos des autres aussi.
Outre le cours d'essai en début d'année, il est possible de les croiser régulièrement lors de festivals où ils organisent des super parcours motricité et prêtent tout plein d'accessoires de jonglerie pour s'entrainer au diabolo, aux massues ou autre.
En début d'année, certains cours sont pris d’assaut (notamment celui à coté de l'école des filles), mais certains sont moins pleins. Il ne faut pas hésiter à être un peu souple sur les lieux des cours pour avoir de la place.
Un autre "bon plan" c'est faire faire un stage à son enfant pendant les vacances scolaires. Cela permet d'un part à son enfant de tester sur une période un peu plus longue que lors du simple cours d'essai, mais aussi d'être prioritaire au moment des inscriptions (comme les ré-inscriptions).



Voilà ! J'espère que vous aurez aimé cette découverte de l'activité qui "mange" un peu nos week-ends (les cours des filles sont le samedi matin) et que j'aurai su vous donner envie d'aller à un cours d'essai !

Aucun commentaire: