MENU

29 avr. 2017

Le livre du mois : Avril 2017

Et voilà, c'est reparti pour notre sélection de livres du mois !! Pour tout vous dire, nous préparons régulièrement cette sélection mais comme j'ai souvent du mal à prendre des photos pendant que nous lisons, j'ai raté le mois dernier ^^




Ce mois ci, nous avons été à la médiathèque, et finalement, c'était bien plus simple d'y prendre des photos (même si elles sont un peu floues, oops) ! Sam a directement foncé vers un livre qu'il connaissait de la crèche, et Nora a pris l'un de ses livres pref de pref, un très joli PopUp que nous aimons beaucoup ici !

Le choix de Nora : PopVille, Éditions Hélium



Il s'agit d'un livre Pop Up qui montre la construction d'une ville depuis un village à la campagne. D'abord une petite maison entourée d'arbres, puis quelques maisons, des routes, des immeubles, une gare, tout plein de routes, des grues... le tout en volume grâce à la magie du papier !!





 Les graphismes sont très designs et colorés, absolument adorables. Les enfants adorent suivre les routes avec leurs doigts, compter le nombre de maisons en plus... vivre avec la ville. A chaque nouvelle double page on peut découvrir des nouveaux bâtiments et inventer des nouvelles histoires, le paysage se métamorphose jusqu'à devenir une mégapole traversée par tout un tas de moyens de transports, et voir revenir un peu de nature.





Aucun texte, beaucoup de couleur, des petits cubes en volume, un très bel ouvrage que nous vous recommandons fortement !


Le choix de Sam : Où est mon chapeau ? Éditions la Joie de Lire



Sam a choisi de nous présenter ce joli livre en noir et blanc que je ne conaissais pas du tout et qui est absolument adorable. Un petit hérisson perd le chapeau de son grand père et part à sa recherche au fil des pages. Parfois tout petit , parfois géant, certaines fois à l'endroit, à l'envers, on doit retrouver le chapeau perdu à chaque page.





Certaines fois très visible, d'autres bien caché, c'est un vrai régal de partir à la recherche du bien perdu. Et cet univers peu chargé en couleurs fait tellement de bien pour une fois !!!  Bref, c'est une très belle découverte que je vais essayer d'ajouter à la bibliothèque personnelle des petits pois ^^

 



Le choix de Lily : Harry Potter, Éditions Gallimard Jeunesse


Pour Lily en ce moment, son choix est un peu "bloqué" sur Harry Potter ! Elle continue son petit bonhomme de chemin en lisant assidument les aventures du petit sorcier et s'apprête à débuter le tome 5... Nous avons beaucoup hésité à lui donner les livres au delà du 2ème, et finalement après avoir pris des conseils, on nous a dis de ne pas bloquer son envie de lire. Et effectivement elle ne parait pas traumatisée pour un sous, et s'imagine les personnages avec son univers de petite fille de 7 ans... J'ai hâte qu'elle ait fini la série afin de passer à autre chose, j'ai toute une bibliothèque de livres à lui faire découvrir, c'est tellement chouette de la voir grandir !!

1 commentaire:

Kokeshi a dit…


Il n'y a rien de plus chouette que des enfants qui ont le goût de lire !
Chez nous les filles sont grandes consommatrices de livres, pour notre plus grand bonheur. Le livre du chapeau a l'air vraiment sympa !