Atelier autonome - A la recherche des trésors !

Aujourd'hui j'ai envie d'ouvrir une nouvelle petite rubrique par ici, celle des ateliers autonomes. Ce sont des petits espaces préparés pour les enfants afin qu'ils jouent et s'occupent de façon autonome. Alors ça ne veut pas dire qu'on se débarrasse d'eux en les laissant faire tout seuls car ces petits ateliers demandent généralement pas mal de préparation, mais cela veut dire qu'ils peuvent y arriver tout seuls sans votre aide.



Pour ce premier atelier, il faut un peu de matériel mais il n'est pas très onéreux et surtout, il peut servir pour d'autres ateliers ce qui rentabilise un peu l'investissement. Coté place il vous en faudra un peu certes, mais il a l'avantage d'avoir des "limites" physiques.



Il vous faudra pour cela :
- 1 coque en plastique (trouvée chez Gifi pour 8 EUR)
- du sable (trouvé en grande distribution, 3.5 EUR)
- des diamants, trouvés ici.
- des pinceaux et des pinces à cornichon





Pour l'installation, je ne vais pas vous expliquer de mettre le sable dans la coque, si ?? N'y d'y cacher les trésors ^^

Il faut montrer une première fois aux enfants comment chercher délicatement avec le pinceau et attraper le diamant avec la pince.




Je pensais bien que les enfants allaient adhérer à ce concept, mais très honnêtement, je ne pensais pas que ça les passionnerait autant ! Sam, les filles, il y ont joué tout le week end ! Ensemble, seuls, à deux... chacun avec ses règles et ses objectifs. Samedi soir, les filles avaient trouvé tous les diamants et les avaient fait disparaitre, je ne vous raconte pas la tête de Sam dimanche matin ^^





C'est une activité que l'on peut bien évidemment faire à la plage aussi, mais je ne suis pas sûre que vous retrouverez tous les trésors à la fin de l'aventure... Et si vous la faites dans votre salon, pensez à garder l'aspirateur à proximité !!

Aucun commentaire