MENU

14 juil. 2017

On a testé pour vous - Les 9 écluses de Fonséranes

C'est reparti aujourd'hui pour une nouvelle visite en famille !! 




Ceux qui nous suivent sur Instagram ont déjà pu voir notre dernière aventure : mardi dernier nous avons été invités par Sites d'Exception en Languedoc et Les Bateaux du Soleil pour faire une croisière sur le canal du midi et découvrir les 9 Écluses de Fonséranes, juste à coté de Béziers.




C'est le bateau Santa Maria qui nous a accompagné pour effectuer cette traversé, il était vraiment très chouette, c'est un trèèèèsss vieux bateau totalement remis à neuf et qui déjà un bien long vécu. La balade dure environ 1h30 et le bateau dispose de plusieurs parties distinctes : la partie avant ombragée, le ponton et deux salles en intérieur.







 Le site vient tout juste d'être rénové après 18 mois de travaux, il était dans ma to-do liste de visites à faire cet été. Vous savez, mon dernier été à 100% avec les enfants, celui où j'ai encore le temps de leur faire découvrir tout plein de choses, leur en mettre plein les yeux et remplir leurs têtes de souvenirs.
Lorsque l'on m'a proposé de faire une croisière en plus de la visite du site, je n'ai bien entendu pas hésité une seconde. Je savais que les enfants rêvaient de monter sur un bateau, et ça rendait l'expérience encore plus riche !









L'échelle d'écluses de Fonséranes, est un ensemble de 6 écluses (6 bassins/ 7 portes) permettant de franchir une dénivellation d'un peu plus de 20 mètres de hauteur (un immeuble de 8 étages environ), sur un peu plus de 300 mètres de long
Elle constitue un ouvrage majeur du canal du Midi et est inscrite depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. On parle de "9 écluses" car il y a deux bassins supplémentaires situés dans la continuité de l'échelle d'écluses. 
Si vous nous suivez depuis un petit moment, vous savez que nous devions longer le canal du midi entre Toulouse et Sète pendant les vacances d'hiver, et faire des petites étapes pour mieux le découvrir. Un vent vraiment dingue nous avait mis à plat et nous avions du renoncer à nos projets, du coup les enfants ont peiné à me croire lorsque je leur ai dit que nous allions ENFIN sur le Canal du Midi  ^^.







Mardi en tout début d'après midi, nous nous sommes donc rendus sur le site - ultra bien aménagé (même si le parking est hors de prix), poussette-compatible et petit chemin ombragé pour accéder au site des écluses et de la péniche. Nous étions un peu stressés car j'avais peur de mettre longtemps pour arriver au bout du chemin, mais très honnêtement nous avons mis à peine 5 minutes entre le parking et le haut des écluses.
Le bateau nous attendait à quai, mais comme on est bien trop curieux, nous avons été visiter le site avant de monter dessus, ce qui nous a permis de nous rendre compte de la descente et la distance que nous allions effectuer.






Une fois sur le bateau, nous avons choisi une place sur le ponton plutôt qu'à l'avant, ce qui nous a permis d'être un peu plus en hauteur et a laissé un peu de liberté aux Petits Pois pour bouger pendant la balade (ben oui, 1h30 en restant sur place, je n'y croyais pas une seconde ^^), mais nous n'étions du coup pas abrités (à l'inverse de l'avant du bateau). La compagnie distribue des parapluies pour se protéger, mais les chapeaux et les lunettes sont très vivement recommandés...







Une fois partis, les enfants ont posé tout un tas de questions. Autant Lily a assez vite compris le principe des écluses et des vases communicants, autant les mini Pois on vraiment pensé que nous allions descendre les "marches" avec le bateau et ont préféré ne pas trop s'approcher de l'avant.
J'avais pris le livre de Violette Mirgue avec nous et les enfants ont adoré le lire dans la péniche, et reconnaitre 1000 détails trouvés à travers les pages. Il nous avait aussi permis d'introduire "Pierre Paul Riquet" qui a conçu le canal du Midi et dont nous avons vu la statue pendant la croisière.







 Une fois l'échelle d'écluses descendu, nous avons poursuivi sur le canal jusqu'au port de Béziers et la méga écluse de 6 mètres de hauteur (avec musique de Titanic pour nous accompagner qui nous a bien fait rire). Je n'avais pas la moindre idée qu'il y avait un port à Béziers, mais cela m'a permis de le découvrir, mais aussi et surtout, de passer sur le Pont Canal qui passe au dessus de l'Orb et le long du pont classique, que j'ai déjà pris au moins 1000 fois. La vue sur la cathédrale, le pont fleuri, l'Orb, et même une petite folie cachée dans la forêt, j'ai vraiment adoré cette partie là ! Les enfants ont regardé les canards, on fait coucou aux passants, compté les arbres... bref, la seconde partie de la balade, un peu plus calme que les écluses est tout aussi sympa.


Ça a été une très, très belle expérience, un grand merci encore aux personnes qui nous ont permis de vivre cette belle après midi ! 
J'aurai encore 1000 choses à raconter, sur le guide très chouette qui nous a raconté mille anecdotes sur le canal (pas de bande enregistrée par ici, mais des "vraies" personnes totalement passionnées, le seconde système de montée / descente qui a été expérimenté dans les années 80, le vécu du bateau, le film sur Pierre Paul Riquet en préparation, la remontée à pieds à regarder les bateaux en train de descendre... 
Bref, cet article est déjà bien trop long, mais j'espère que vous aurez aussi l'occasion de visiter ce superbe lieu cet été. A très vite !!!

Aucun commentaire: