La recette de chouquettes... ou comment faire manger la soupe de poireaux !

(si, si, ya une logique à un moment !)

Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais ici en hiver c'est soupe tous les soirs ou presque ... les filles sont moyennement contentes dès que je sors de la zone de confort CBP (Courge - Butternut - Potimaron...). Sauf que la courge et ses copines, moi j'en ai un peu marre au bout d'un moment, et cette semaine il n'y en avait pas ! Du coup, affaire réglée, j'ai testé ... le poireau.

Autant vous dire que rien qu'à l’énoncé du menu, j'ai eu droit à des beurk beurk, et Nora a même tenté un très mignon "non merci Madame Maman" (ça c'est quand elle sait que la probabilité qu'elle me fasse plier est proche de zéro)...

Du coup, pour rendre la soupe poireaux un peu plus sexy, j'ai décidé de la présenter en format Milk-Shake en me disant qu'en jouant sur la blague ça devrait marcher.
Je ne sais pas chez vous, mais ici les repas pas top passent toujours mieux avec des petites astuces de présentation (je vous montrerai mon matos un jour).

J'ai sorti le grand jeu : les tasses de grandes "qui cassent" (achetée en fin de soldes a -80% il y a 2 ans chez Monop, elles étaient destinées à écrire NOËL, j'ai eu de la chance, le N et le L étaient encore dispos; pour mon fils je mise sur une collection XMAS, mais pas trouvé cette année...), des knakis (leur plat préféré étant "des pâtes et des saucisses", je ne prenais pas trop de risques ^^), des fraises et des chouquettes tout juste cuites (je vous avais dit qu'il y avait une logique !)

Et, tadammmmmm : 


Du coup, micro buzz sur Instagram (2 commentaires, un record !) voici LA recette, spéciale dédicace  pour mes copines qui habitent a l'étranger et qui n'en trouvent surement pas dans leur boulangerie ;-)

----------


LA recettes des chouquettes :


Ingrédients  : 
 - 1/4 de litre d'eau
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre 
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de levure
- 3 gros œufs
- Du sucre perlé (le plus compliqué à trouvé, mais indispensable, pour ma part, j'ai pris du sucre à gaufres belges que j'ai mixé un peu)

Préparation :

Mettre l'eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition.
Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine avec sel et levure.

Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le pâte se décolle toute seule des bords de la casserole et ne fasse plus qu'une masse (ça va assez vite).
Ajouter le sucre, puis les œufs un par un, jusqu'à absorption complète de celui-ci par la pâte. ).

Déposer sur une plaque de papier sulfurisé des cuillerées à café de pâte en les espaçant et ajouter des grains de sucre perlé sur chaque chou en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 210°C pendant 18-20 min.

Bien laisser refroidir avant de déguster ! 


----------

Bon ici elles sont devenues un peu raplaplates, il faudrait que je re-teste en laissant 2-3 minutes dans le fout en fin de cuisson. pour les faire un peu sécher... mais ce qui est sur, c'est qu'on re-tentera ! (et qu'elles ont mangé ET aimé leur soupe !!)

A très bientôt !



Commentaires

caneylle a dit…
J'adore les chouquettes, et tes tasses sont très mignonnes
carocrea a dit…
Merci !! bonne recette ^^
Emilie a dit…
Faisant partie des filles qui ont crée le micro buzz :-) je te dis MERCI !! car en effet ici en Suisse...connaissent pas les chouquettes! Alors je vais essayer ta recette ! il faut savoir que normalement je rate quasiment tout ce que je tente en patisserie... donc je te tiens au jus !!!

Articles les plus consultés