Le petit atelier du jeudi #5 - La musique

Depuis que je suis à la maison, la musique est bien plus présente entre nos 4 murs, comme lorsque nous avions 20 ans et pas d'enfants ^^.
Nous allumons a nouveau beaucoup la radio, et comme je passe beaucoup de temps en voiture à faire le taxi, je passe beaucoup de temps à l'écouter. Je ne reviendrai pas sur notre peine suite à la disparition du Mouv', nous étions accros à cette radio depuis bien longtemps, et les filles aimait beaucoup leur musique (la chanson préférée de Nora est Budapest de George Ezra et Lily You are beautiful de Panzer Flower... certes un peu mainstream pour le Mouv', mais plus sympa que le rap toute la journée...) - d'ailleurs un compte twitter très drôle à suivre depuis le "changement de grille" de cette radio : le "le du mouv"

Bref, revenons à nos moutons, les filles aiment la musique "de grand" (bon aussi les comptines hein ^^). Lily cherche de plus en plus à comprendre les paroles depuis qu'elle a compris que les chansons racontaient des histoires, et souvent elle me demande si le chanteur raconte sa propre histoire, bref, ce sujet l'intéresse beaucoup.
 
En tombant sur ce super livre illustrant la chanson "Mistral Gagnant" de Renault (aux éditions Petit à Petit), je me suis dis que c'était la bonne occas' de faire un petit atelier du jeudi "spécial musique", et la miss a bien accroché.


Je lui ai d'abord lu le livre en le chantant (oui il faut un peu donner de sa personne...), et elle s'est posé des questions sur les différents personnages, puis nous l'avons feuilleté en commentant les images, en essayant de comprendre l'histoire.
Nous avons ensuite cherché les détails qui nous "parlaient", et on n'a pas été déçues, ce livre est bourré de référence sur l'enfance, les années 70-80, il est plein de jouets vintage, de bonbons Haribo et de messages d'amour.

   
Oui oui, vous voyez bien l'arbre magique, un playmobil, un télécran et un pied de Barbie ^^)

Et ici une femme Pez, un crocodile et un kinder, entre autre)


Nous avons ensuite écouté la chanson chantée par Renault (2 fois car elle va vite), puis la version de Cœur de Pirate (que je ne connais pas beaucoup, mais dont j'aime beaucoup la musicalité) de l'album hommage à Renault. Cela lui a permis d'entendre qu'il est possible d’interpréter les même paroles de façon différentes, paroles sur lesquelles elle a en plus ajouté des images.



Nous avons passé une grosse heure à faire cette activité, ce qui nous a pris le plus de temps a été d'essayer "d'inventer" l'histoire a partir des images et a regarder les milliers de détails au fil des pages.

Et ce qui nous a le plus plu quand même, c'est le couple formé par Sonic et Mario (Nora l'appelle "Chariot") sur la dernière page ^^






Et vous, comment faites vous découvrir la musique à vos enfants ? 

Commentaires

Articles les plus consultés