Le petit atelier du jeudi #6 - Collage

Il y a environ 1 an, j'ai trouvé ce petit livre qui me semblait pas mal du tout. Il s'agit de collages à réaliser à partir de formes simples, permettant de faire des petits animaux.
Moi qui suis une quiche en dessin, je me suis dis que c'était une activité que je pouvais faire avec les enfants finger in the nose, et c'est gagné, elles adorent !!




Nora me demande souvent de faire l'activité, et j'ai du coup pris un peu de temps toute seule avec elle cette semaine pour la réaliser (compter 1heure, le temps de préparer les formes, installer le matos, faire l'activité et ranger). Comme elle n'est pas encore trop à l'aise avec les ciseaux, j'avais pré-découpé les formes, mais dans quelques temps, je pense qu'elle pourra le faire elle même sur formes pré-tracées.



 J'installe le livre en face d'elle, les formes dans un petit plateau, et plusieurs feuilles les unes au dessus des autres à l'endroit ou elle utilise la colle. Nous nous mettons sur la table du salon afin d'être à sa hauteur. Pour cette session, nous avons utilisé de la colle liquide et un pinceau afin de varier un peu par rapport aux fois précédentes, par contre pour les couleurs, j'essaie de rester fidèle au livre sinon elle m'explique par A + B que ce n'est vraiment pas possible de faire l'activité (période sensible de l'ordre j'imagine ^^).
 


Je lui met en général des petits pièges : des éléments en double dont elle n'a pas besoin, du coup cela lui permet de réfléchir à la construction des personnages en suivant le livre (les pas à pas sont très clair, et ma Nora-intello prend souvent du temps pour observer et commander les schémas avant l'activité), et de rigoler un bon coup ("maman, tu t'es trompéééééée")

Le résultat est plus ou moins artistique selon si je la laisse faire seule ou pas, mais on s'amuse vraiment bien pendant cette activité !

Commentaires

Oline a dit…
Elles devraient être douées en art plastique !!
dodlod a dit…
Il est super chouette ce livre!! Tu me donnes envie de l'acheter pour faire de futurs élèves pourquoi pas! cette année ils sont trop grands pour ça!!

Articles les plus consultés