Ma méthodologie de couture

J'avais envie depuis bien longtemps de préparer un petit post comme celui ci, vous expliquer comment je prépare mes sessions de couture. On me demande souvent comment j'arrive à faire tant de chose dans ma journée... bon je dois tout d'abord vous avouer un truc, je suis loin d'être une fée du ménage... je pense qu'il y a eu quelques ratés lors de ma "période sensible de l'ordre", et le ménage/ rangement et moi ça fait 2 (voire 3, voire 4, voire plus...) (bon mais en même temps je retrouve toujours tout donc finalement c'est pas SI handicapant que cela !). Du coup, économisant du temps de ménage et rangement, j'ai du temps pour moi, pour coudre, tricoter, tout ça tout ça.
Attention, cet article est nommé MA méthodologie de couture car je souhaite faire partager ma façon de faire, mais je suis sure que vous avez tous des petits trucs et astuces à nous faire partager ^^ 

Concernant la couture, j'ai de temps à autre des phases de couturite intense. Dans ces moment là, c'est vraiment une addiction. Je ne pense qu'à ça, plus j'y pense plus les idées fusent, plus les tissus sortent des placards et plus je couds tard le soir (et ça suite généralement par une période où je m'endors sur le canap' a peine les enfants couchés car j'ai trop abusé sur l'heure du coucher les semaines précédentes.

Lors de ma dernière phase, j'ai eu envie de prendre quelques photos au dur et à mesure pour partager avec vous mon approche de la couture (et la votre du coup). Généralement cela commence par un tilt. Je passe du temps sur Instagram, Pinterest, à regarder de nombreux blog, sur Hellocoton, et je pense qu'à force de regarder des petits détails, on ne voit plus que ceux ci. Cette fois ci l'impulsion était "couture en noir et blanc". Et comme nous approchons du printemps (il faut dire qu'il fait vraiment un temps merveilleux ici depuis quelques semaines), j'ai fait un feuilletage intense de livres de patrons afin de trouver LES modèles qui me plaisaient.

Étape 1 : le choix des patrons

Cette étape peut durer entre quelques heures et plusieurs jours, selon si je trouve tout de suite ce qui va pouvoir correspondre aux besoins de la garde robe des filles, à ce que j'ai envie de faire et à ce qui va pouvoir se coordonner ensemble ou pas. Généralement je sors quelques livre, je sélectionne 1 ou 2 modèles forts, et j'essaie de trouver ce qui pourra aller autour.

 

Étape 2 : le choix des tissus

Vous l'avez bien compris, même si j'ai en générale une petite idée derrière la tête, le choix des tissus ne vient qu'après le choix des patrons, afin de les adapter au maximum au type de pièce choisie. Pour faire cela, j'ouvre tous mes placards, je regarde, je touche, je sors (en fait c'est comme si j'allais au magasin dans ma propre maison ^^), je déplie, je lave (des fois), je repasse (rarement, si ça se froisse trop, le tissus finira en accessoire), j'empile, je regarde, je choisi, je change... cette étape prend en généralement 2 jours (je ne fais pas que ça de ma journée non plus, hein;), ce qui me permet de "dormir dessus" et la nuit portant souvent conseil, je fait les petites modifications souvent bienvenues le lendemain.



Étape 3 : on récépépéte

Une fois que ma tête a bien marché, que les idées ont bien fusionné, je fait une "fiche technique" afin de m'organiser dans ma couture et dans la préparation "en vrai". Cela me permet généralement de voir la cohérence entre les idées que j'ai sélectionnées (et des fois cela me permet de voir qu'il va manquer un "petit truc" pour compléter une jolie tenue : un snood, un petit sac, une jupette...



 Étape 4 : on passe à la réalité

Là, c'est l'étape de "la vraie vie", je me rend en général compte que je suis rentrée dans une folie démentielle et que je n'aurai jamais le courage de décalquer tous ces patrons, et couper tous ces tissus, qu'en vrai ya des enfants à gérer, une maison à entretenir (un peu) et genre des machines qui attendent d'être pliées.
Du coup, je décalque "ce que j'ai le courage de décalquer en me disant que je ferai le reste plus tard", et je coupe "ce que j'ai le courage de couper une fois le décalquage effectué".
(J'utilise du papier transparent recouvre livres, j'en achète une dizaine de rouleaux à la rentrée ils valent dans les 30c le rouleau, et j'ai un feutre indélébile qui tient depuis 2 ans environ)


Pour la partie couture, ça va en général assez vite. Je choisi toujours des modèles simples, pour enfants qui n'ont pas besoin d'être ajustés, et j'ajoute des petits détails quand j'ai le temps, la patience ou l'envie. Allez sur ce je vous laisse et je vous montre les résultats de cette petite fièvre couturesque bientôt !!!

Et vous, quelle est votre méthodologie de couture ?

-----

Petite parenthèse : La gagnante du concours est Narriel (commentaire n°7) (j'attends ton adresse en MP pour l'envoi du livre) !! Merci pour toutes ces participations et ces témoignages, cela me donne très envie de réorganiser un concours très prochainement !!!

-----

4 commentaires

20h03 a dit…

Merci de partager avec nous les coulisses de tes réalisations ;-)
C'est toujours intéressant de voir quels sont les trucs et astuces des autres.
Par exemple, je pense que je vais tester l'idée du papier pour couvrir les livres, parce que je n'en peux plus de mon papier de soie. Je trouve ça trop fragile et je ne sais pas si je vais arriver à conserver mes calques longtemps ...
Et, je pense que je devrais aussi poser les choses sur le papier avant de me lancer dans mes projets. Comme toi, les idées fusent dans tous les sens et c'est une bonne idée de les poser sur le papier pour vérifier la cohérence de l'ensemble et pour vérifier qu'on a rien oublié.
Merci !!

EDO a dit…

Ben voilà, maintenant on sait tout ;). Je vais peut-être tester aussi le plastique à couvrir les livres ... parce que vraiment c'est l'étape qui me gonfle : le papier à patron c'est pénible sauf si tu utilises la roulette mais doudou ne veut pas que le parquet ait plein de petits trous de roulette ... En plus je suis limite vexée de ne pas y avoir pensé avant :p. Des bisous.

Narriel a dit…

Très sympa ton post, je comprends mieux comment tu arrives à faire tout ça dans une seule journée! Le papier recouvre livre, ça fait longtemps que je l'ai adopté, c'est quand même bien pratique! Par contre je pense que je devrais noter mes idées, je les perds bien trop souvent!
Merci pour le concours, c'est la première fois que je gagne, alors merci beaucoup!

Emilie a dit…

Alors moi il me manque un truc dans la méthodologie : comment tu fais pour coudre tout ça avec un bébé de 4 mois sous le coude ?? Parce que le porte bébé devant... ben moi je vois rien à ce que je fais... le côtés... ben tu dois quand même le soutenir... et le dos ben il est trop petit... Et on va dire que tu le colles au lit pour s'endormir... ben il perd sa sucette 10 fois... donc tu te lèves 10 fois... et puis oh mince il se réveille après 33 min... et comme il a pas assez dormi ben il fait que grogner... et puis après c'est l'heure de boire, des 2 autres qui rentrent de l'école, du goûter... du bain... mais attends... le soir tout le monde dort... ok je te l'accorde, et encore quand tu as passé 1h à endormir celui qui hurlait... mais t'es pas réveillée 2 ou 3 fois dans la nuit ??? Non parce que moi du coup à 21h22 je pars me coucher ... COMMENT FAIS-TU ?????? AVOUE !!!! ;-)