Sortie en Famille - Les expos de Montpellier avec les kids

La semaine dernière, nous avons profité d'une fin d'après midi plus clémente que les autres pour tester les expos du moment dans les rues de Montpellier !


Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu 3 expos en simultané dans nos lieux de prédilection : le Carré Saint Anne, la Panacée et le Pavillon Populaire (rebaptisé Papillon Populaire depuis quelques temps ^^).

Après une petite ballade en bus + trott, nous voilà enfin arrivés (du premier coup !) au Carré Saint Anne. Expo prometteuse, après les 2 dernières en demi teinte, il s'agit de street art par l'artiste JonOne !



Dès l'entrée les filles ont été bluffées par le mobile géant (pour ceux qui ne connaissent pas le lieu, il s'agit d'une ancienne église réaffectée en espace d'art contemporain, la hauteur sous plafond est donc impressionnante), les couleurs, les formes, forcément tout cela leur a vraiment parlé !




L'expo est vraiment superbe, les toiles sont immense et colorées, inspirantes, et il y a même une toile faite sur place lors de l’inauguration ! Le mobile au centre est sublime et cela me donne beaucoup d'idées de petites choses à réaliser pendant les vacances !

Les filles sont sorties sur-excitées de cette expo, direction la Panacée, leur "musée" préféré !


La nouvelle expo "His Master's Voice" est au niveau de la thématique dans la continuité des précédentes que nous avons pu voir, en étudiant cette fois ci la communication grâce à l'outil "voix" (après le digital, la science et la technologie, ainsi que la notion de destination), mais nous avons regretté qu'elle ne soit pas plus visuelle afin d'être accessible au jeune publique.


Il s'agit en effet uniquement de films, plus ou moins longs, qui montrent l'importance de la voix dans la communication. Nous nous sommes arrêtées dans 3 pièces plus spécifiquement car la plupart des films étant en langues étrangères, les filles se sont vite lassées.
L’œuvre ci dessus est très intéressante : elle diffuse des textes de la très radicale (et dissoute) secte américaine "les Enfants de Dieu" mis en musique et chantés par un cœur, ce qui force le respect et l'écoute sur ces textes et qui montre à quel point le ton et la mélodie de la voix peuvent orienter l'écoute.


Cette salle a beaucoup plus à Lily car elle est très graphique, il s'agit de la transmission d'un interrogatoire mené lors d'une enquête sur un meurtre. Bilan un peu mitigé pour cette session, nous avons aimé mais nous regrettons l'aspect graphique de certaines des premières installations.


Par chance, il y avait de la place sur les modules a l'extérieur, ce qui nous a donné suffisamment d'énergie pour poursuivre cet après midi !

Nous avons donc fini par le Pavillon Populaire, pour l'expo de photo Fabrik, de la photo industrielle en noir et blanc. Les filles ne trouvent pour le moment que très peu d’intérêt pour cette salle, mais j'ai pour ma part beaucoup aimé le parti pris graphique assez avant-gardiste de ces photos industrielles des années 40.


Nous avons passé une super après midi à déambuler à travers les salles, nous avons maintenant hâte de découvrir les nouvelles expos de rentrée, et je pense que nous irons aussi au musée Fabre ainsi qu'au Musée des Arts Modestes de Sète avant la fin des vacances, et oui petit à petit nous y prenons gout !

Pour tous ceux qui sont dans le coin et qui n'ont jamais visité ces salles, je tiens à préciser que toutes ces expos sont gratuites !

Commentaires

Articles les plus consultés