Le calendrier d'activité des Petits Pois

Oui je sais, c'est encore tôt pour parler du calendrier de l'avant, oui je sais Playmobil en fait des canons (Lily me le répète environ tous les jours), oui je sais ceux de Kinder sont sympa aussi... bref cette année, nous faisons un calendrier d'activités !!!
J'avais repéré cette idée l'an dernier chez ma copine Ariane, qui avait proposé à son fils des activités Montessori tous les jours de décembre,j'ai trouvé ça tellement génial ! Même si il est un peu compliqué pour moi de ne faire que des activités Montessori qui répondent aux besoin de mes 1-3-6 ans, j'ai décidé de faire un calendrier d'activités-tout-cours.

Après deux années à faire des calendriers qui prenaient de la place, j'ai choisi de faire plus petit cette année et de tout mettre dans un bocal ! L'avantage c'est qu'outre le gain de place, il est facilement transportable dans notre maison en travaux et lorsque nous irons chez les grand parents au début des vacances.



Question matériel, c'est ultra facile :
- 1 bocal
- Des feutres pour verre
- 24 petites enveloppes
- Des jolis stickers ou du masking tape
- Un feutre noir
- Un bon réservoir d'idées d'activités !

Coté fabrication : on inscrit le chiffre du jour sur l'endroit, l'activité sur l'envers (ou l'inverse c'est vous qui voyez), on ferme avec un sticker et on met le tout dans le bocal !



Petite astuce : si les stickers se rebellent, n'hésitez pas à leur poser le bocal dessus, ça devrait les calmer...


 Plus dur (surtout quand on a une écriture pas très folichonne comme la mienne), on inscrit un petit message sur le bocal avec le feutre noir, et on fait des flocons de neige avec le feutre blanc (attention il met quelques secondes à se révéler, on ne le voit pas immédiatement).




Alors, je vous entends/ lis tout de suite : quid des activités ?  T'es bien sympa Caro, mais on a pas tous la possibilité de réfléchir à 24 activités à faire avec nos loulous...
Oui oui je vous comprends, moi aussi j'ai pris un peu peur au départ... (oui je me fais peur des fois...). J'ai commencé par regarder ce qu'il allait se passer dans le coin : spectacles, concerts de noël, sorties ciné... ce qui a déjà un peu soulagé l'emploi du temps, on l'aurait fait quoi qu'il arrive, autant le formaliser !
Il y a aussi les histoires de sapin, fête des lumières, photo avec le père noël, petits cadeaux à faire aux maitresses et ATSEM quoi qu'il arrive... au final, j'avais limite besoin de plus de jours pour tout caser !




Voici notre calendrier, n'hésitez pas à vous en inspirer et à nous montrer vos réalisations !

4 Décembre : Décorer les vitres (un peu périlleux mais on va tenter !)

5 Décembre : Faire des sablés de noël

6 Décembre : St Nicolas

12 Décembre : Décorer le sapin + Concert de noël

13 Décembre : Ste Lucie

14 Décembre : Écouter un CD de chansons de noël

15 Décembre : Faire un sapin en tricotin

16 Décembre : Spectacle

17 Décembre : Photobooth de noël

18 Décembre : Spectacle de noël

19 Décembre : Faire des chocolats de noël

20 Décembre : Ciné-gouter l'hiver féerique

21 Décembre : Faire un sapin avec un bâton et des rubans 

22 Décembre : Faire des sablés en 3D

23 Décembre : Lecture d'histoires de noël 

24 Décembre : Faire une photo avec le père noël

Et vous, quels sont vos plans pour le calendrier ?

Aucun commentaire