Tuto Tricot - Une cagoule - chaperon !

Allez je me lance, j’inaugure mon premier tuto pour mon blog "Un noël fait maison" ! Je vais essayer de l'alimenter au fur et à mesure des jours, j'ai des tas d'idées, mais je manque malheureusement cruellement de temps.
Pas de stress, je ferai ce que j'arrive à faire, le reste sera pour l'année prochaine ^^

Vous trouverez certains tutos ici et là bas, d'autres seulement là bas, selon la pertinence que je leur trouvent pour ce blog. Si vous désirez participer avec vos idées, vos recettes, vous êtes les bienvenus, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m'envoyer un mail (carocrea @ gmail.com), idem, si vous rencontrez certaines difficultés, n'hésitez pas à me le signaler.
Je vais essayer de mettre en vente quelques produits finis ou kits pour réaliser ces produits via ma boutique de bijoux, mais comme signalé précédemment, je ne suis pas sure d'en avoir le temps, je vous tiendrai au courant !

Pour débuter, je vous propose un tuto du bonnet qui a fait l'unanimité entre mes filles depuis la rentrée, une revisite (oh mince on dirait une émission culinaire ^^) de la cagoule !
Oui oui, vous savez, comme la cagoule qui gratte et qui pique que l'on mettait dans les cour de récré des années 80, sauf que là, on utilise des jolies matières et  la forme est vachement plus sympa !
Et l'avantage c'est qu'il est en taille unique, il suffit de resserrer le cordon  pour s'adapter à la taille de l'enfant.

Très rapide à tricoter, il ne demande qu'un petit travail de couture. Il est aussi agréable à offrir qu'à faire porter à ses enfants, il s'harmonisera très bien avec les tenues de fin d'année comme celles du quotidien.



Il vous faudra pour cela 75g de laine et des aiguilles en 4.5, ainsi qu'un tricotin si vous en possédez un (sinon il est possible de se débrouiller avec des aiguilles à double pointe, ou de faire une tresse).

Monter 100 mailles et tricoter en jersey jusqu'à 8 cm de h'auteur.

Faire les trous pour passer le cordon selon la répartition suivante :
Tricoter 9 mailles, faire un jeté, tricoter les 2 mailles suivantes ensemble, tricoter 9 mailles, faire un jeté, tricoter les 2 mailles suivantes ensemble... et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang (finir en tricotant 10 mailles).
Vous aurez ainsi vous aurez ainsi 10 trous qui vous permettrons par la suite de passer le cordon.

Continuer en jersey jusqu'à atteindre 35 cm de hauteur, rabattre souplement les mailles.


 

Plier le tricot en deux dans le sens de la largeur et coudre endroit contre endroit toute la partie supérieure, ainsi qu'une dizaine de cm sur la partie inférieur coté ouverture (jusqu'au niveau des trous) comme sur le schéma ci contre :







Faire un cordon en tricotin ou une i-cord à l'aide d'aiguilles à double pointe d'environ 80 cm, et le glisser dans les trous. Si vous n'avez pas la possibilité de faire un cordon ou une i-cord, vous pouvez faire une tresse.

Et voila !!



J’espère que ce premier tuto vous aura plu, n'hésitez pas à le diffuser !!

1 commentaire

Laure a dit…

Merci pour le tuto de cet adorable "bonnet"; je pense que je vais me lancer mais quel âge approximatif? Merci d'avance
Laure