Montrez nous ces portes que l'on saura voir !

Ce que je trouve passionnant (et en même temps extrêmement enquiquinant) avec les enfants, c'est qu'un sujet qui n'a aucune résonance en eux un jour va prendre tout son sens (et sa place) le lendemain. Et ça arrive souvent sous l'impulsion d'un petit détail que nous, adultes, n'aurons surement même pas remarqué ! (vous vous souvenez, les périodes sensibles, tout ça tout ça...)

J'avais essayé d'amener les filles découvrir des villes l'été dernier et pendant les vacances de noël, et cela ne les as pas du tout intéressées, mais genre PAS DU TOUT !!!
A part savoir où se trouvait le glacier/ vendeur de crêpes le plus proche, et malgré les appareils photos que je leur avait acheté spécialement pour l'occasion (avec lesquels elles ont préféré prendre des photos de la télé... no comment...) elles n'ont pris aucun plaisir et n'ont trouvé aucun intérêt à regarder les façades, les peintures, les formes, les couleurs, rien de tout cela ne les concernaient.


Depuis quelques temps, nous avons du mal à prendre notre petite photo devant notre mur jaune : il fait nuit le matin quand nous partons de la maison (un peu moins maintenant, mais bon...), Sam s'enfuie, on est toujours un peu juste sur le timing, et puis souvent il y a une voiture qui squatte. Comme on aime bien faire nos petites photos du matin, ça nous arrive (de plus en plus) de les faire en arrivant à l'école pas trop loin de la voiture (en plus c'est un peu le modjo pour que tout le monde ne traine pas trop dans la voiture !)
Chaque matin les filles choisissent une porte devant laquelle faire la photo, il faut dire que nous sommes particulièrement gâtés en terme de jolies portes : celles de la rue dans laquelle nous nous garons sont toutes plus belles les unes que les autres !

Et maintenant, les filles regardent les portes (ben oui faut bien choisir la plus belle!) : c'est celle la celle d'hier ? non c'est plutôt elle je pense... oh regardes maman celle la elle a une jolie couleur ! Celle la elle est toute vieille en bas mais elle est jolie en haut ! et elle on l'avait encore jamais vu avant ! Et elle elle a un cadenas ! Ça sert à quoi maman de mettre un cadenas sur une porte ? Et elle regarde elle a une jolie forme ! Elle elle est moche par contre, en tout cas moi je l'aime pas trop...

Bref, mes filles observent ET apprécient leur environnement, on va bientôt pouvoir reprendre nos petites ballades exploratrices ^^ 


Commentaires

Articles les plus consultés