Nos écoutes musicales - Le lac des Cygnes

J'en avais parlé il y a quelques temps sur Instagram et je l'ai déjà évoqué ici, comme nous passons beaucoup de temps dans la voiture tous les jours, nous avons du temps pour écouter de la musique ! Depuis l'an dernier, l'actualité étant trop aléatoire, je ne veux pas que les enfants tombent sur des choses qui ne les regardent pas (genre la bande son des attentats de janvier comme ça a pu arriver l'an dernier...). Nous écoutons donc de la musique, et il y a vraiment des choses très chouettes à écouter avec les enfants ! Loin d'être naze comme je pouvais l'imaginer, il y a de nombreuses initiatives, que cela soit pour rendre la musique classique compréhensible, des reprises d'anciennes chansons avec des chanteurs du moment, des pièces musicales vraiment sympa ou des cd pleins d'humour.



Je vais commencer aujourd'hui non pas par notre commencement, mais par le CD du moment qui tourne en boucle dans la voiture depuis plusieurs jours : Le Lac des Cygnes.
J'étais doublement heureuse de trouver ce CD à la médiathèque (nous les prenons généralement à la médiathèque et nous achetons ensuite ceux pour lesquels il y a eu le plus d’intérêt) à double titre. D'une part parce que j'adore cette musique, j'en avais même acheté une petite boite à musique pour Nora (qui a d'ailleurs trouvé en écoutant le CD que c'était une bonne chanson pour s'endormir), mais aussi parce que j'avais vu le ballet il y a quelques années, et c'est simple : je n'avais RIEN COMPRIS !!! Je pensais naïvement que j'allais comprendre toute l'histoire en regardant (je ne suis pas si bête que ça !) et au final, je me suis laissé emporter à regarder les danseuses sans essayer de comprendre l'histoire, si bien que j'ai vite été complétement larguée. Au moment ou une connaisseuse derrière moi a soufflé "il s'est trompé !", je pensais naïvement que le mec avait fait un pas de travers, je n'avais pas du tout capté que Sigfried avait choisi Odile à la place d'Odette ^^



Bref, ce qui est chouette avec ces histoires racontées, c'est que l'on découvre autant que les enfants, tout en leur donnant des bonnes bases musicales, canon non ?
Je vous recommande d'ailleurs toute cette série de livre : Des Histoires en Musique aux éditions Gautier Languereau. Les histoires sont racontées par Elodie Fondacci qui est vraiment exceptionnelle : elle a une façon de raconter les histoires super simplement sans pour autant en perdre l'essentiel et toutes les petites nuances qui font que ces histoires sont magique. D'ailleurs, vous pouvez la retrouver sur radio classique tous les jours et à travers des émissions spécial enfants au moment des vacances.
En ce qui concerne notre livre-CD, les illustrations sont superbes, et vraiment bien imagées, chaque scène est bien détaillée et on y voit de nombreux détails. Les filles adorent suivre l'histoire avec le livre, je pense que cela leur permet (surtout à Nora) de mieux "visionner" l'histoire.


 La musique est en fond, mais on l'entend et on la reconnait très bien, il y a même quelques pauses uniquement musicales. Bref, on est vraiment conquis par ce format, et nous attentons avec impatience de pouvoir en tester d'autres (très envie de découvrir L'oiseau de Feu, Casse Noisette et Coppélia). Nous avions déjà emprunté le Carnaval des Animaux dans la même série, et cela a été un grand succès aussi.
 


Je ne cherche pas à faire de mes enfants des amateurs d'opéra, mais je trouve intéressant de leur faire découvrir des choses que je ne connais pas vraiment (et de renforcer ma culture générale par la même occasion !), d'autan plus qu'ils sont demandeurs (esprit absorbant, période sensible... tout ça tout ça, M.M. sort de ce corps !!!) !



Et vous, que faites vous écouter à vos enfants ?

Commentaires

Krolafee a dit…
Merci Caro. Je vais suivre votre example. C'est toujours cool de s'appuyer sur les gens qui onté déjà testé avec leurs enfants. De mon côté, je fais beaucoup de veille sur les applications tablettes, alors si tu as besoin d'idées, n'hésite pas.
--
Caroline
Emilie a dit…
Bonjour,
Si vous ne connaissez pas, le livre CD Clic Clac, d'Edouard Manceau, a rencontré un vrai succès auprès de ma fille (5 ans 1/2) et de mon fils (2 ans) qui l'écoutent en boucle. Je vous le recommande !
Emilie
carocrea a dit…
En effet je ne connais pas, et je note !!! merci !!!

Articles les plus consultés