Notre cuisine "de grands"

Notre rêve en arrivant dans cette nouvelle maison, était d'avoir pour la première fois de votre vie une cuisine "de grands". Une belle cuisine d'adultes faisant un peu plus de quelques millimètres carrés, dans laquelle nous aurions la place de manger, et surtout de cuisiner. J'aime imaginer cet espace comme une lieu ouvert à tout et à tous, dans lequel les enfants feront leurs devoirs, et dans lesquels nous cuisinerons des bons petits plats.
Par contre, je nous connais par cœur et connais nos limites : nous sommes d'inévitables bordéliques. On n'est pas capable de garder une pièce rangée plus de 5 minutes, et du coup il était absolument indispensable que cette pièce soit pleine de placards et de tiroirs (pas de jolies étagères attrape poussière sur laquelle on met la vaisselle pour nous). Idem pour la grande pièce ouverte sur tout le RDC : ce n'est pas pour nous : on a besoin de séparation pour y coller des meubles contre pour mieux délimiter les espaces et attribuer "une fonction" à chaque endroit. Après, il y a cloison et cloison, je ne voulais pas quelque chose de totalement fermé non plus, juste la possibilité de dire aux enfants : "Stop on ne dépasse pas cette ligne, maman cuisine !"



Concernant l'ancienne cuisine, ce n'est pas qu'elle ne nous plaisait pas, mais elle était un peu... dépassée (d'ailleurs les anciens propriétaires étaient super étonnés qu'on veuille la refaire...). Pas fonctionnelle, en angle, vieillotte, nous savions avant même d'aménager que cela serait notre premier chantier (par contre on ne pensait pas qu'il nous prendrait 6 mois !)

(manque de place on disait ?)

 Nous avons donc débuté notre chantier par la construction d'une verrière coupant le séjour et la cuisine en deux, en conservant une grande ouverture pour entrer dans la cuisine (1M10). Comme cela ce n'est ni ouvert, ni fermé, mais un entre deux qui nous convient et que nous trouvons esthétique... Pour la verrière, nous avons commencé par construire un mur à mi hauteur, puis un cadrage en bois que nous avons peint en noir et sur lequel nous avons ajouté du plexi (très mauvaise idée, c'est déjà tout rayé, nous le changerons quand nous en aurons les moyens en verre).


Nous en avons aussi profité pour commencer à lisser les murs accessibles parce que le crépis (dont la maison est recouverte des plaintes au plafond), c'est par que ce n'est pas trop notre truc, mais un peu quand même... Quelques tonnes de poussière plus tard, nous nous sommes attaqués à la pose du carrelage... et là mesdames et messieurs, je pense que nous avons atteint nos limites... Limites parce que poser du carrelage, dans une pièce que l'on occupe et avec 3 enfants dans les pattes (et sans aide), on a grave galéré... Pourtant tout a plutôt bien commencé à la fin de l'été... On a posé la première partie en quelques jours, nickel sans soucis (à part que nous utilisions beaucoup de colle). Après cela, nous avons été regardé moultes conseils sur le net et nous avons écouté des avis extérieurs, ce qui a mon avis nous a perdu (je ne parle pas du dégât des eaux à cause du lave vaisselle (neuf) en bois qui nous a décollé 1/3 du carrelage que nous n'avions pas eu le temps de jointer, ni d'ailleurs de la dalle qui a cassé après avoir fini de poser la dernière tranche de joints... Bon bref on a mis très (trop longtemps) à poser le carrelage, si bien que j 'ai fini par craquer et à aller commander la cuisine, un jour comme ça ! J'avais prévu un peu large, livraison 1 mois plus tard, mais même comme cela, nous avons un peu pleuré le matin ou nous avons reçu les 104 cartons de chez Ikea...
Le monsieur dans le camion m'a dit "elle doit être drôlement grande votre cuisine" et moi je me suis dis "on a craqué", mais finalement, je pense que c'est un peu entre les deux : on ne va pas manquer de place, mais en même temps notre cuisine avec ses 15m2 est une belle pièce. Fini kitchenettes et lavabo-frigo ou cuisine de 5m2 avec 2 portes et 2 fenêtres, cette fois ci nous avons de la place !!


Lorsque je revoir les photos du chantier, j'ai du mal à réaliser que c'était comme cela il y a a peine quelques semaines !

2 styles, 2 époques !


 Et maintenant !!
 

Coté aménagement, nous avons décidé de faire un grand plan sur les 5m30 de mur que nous avions de disponible, sans angle (afin d'éviter le coin à bazar, on se connait bien je vous dis ^^). Nous avons opté pour la pose du frigo en face de ce grand plan, même si nous avions peur que cela fasse un peu couloir, mais l'idée était de changer au minimum les branchements divers et variés (j'avais eu cette bonne idée dans notre maison précédente et, alors que nous n'avions même pas d'enfants pour venir glisser leurs petites mains dans le matos, je pense que mon mari m'en veut encore...). A refaire, je pense que j'essaierai de mettre le frigo et le four à coté car là le four se sent un peu seul, mais bon, c'est un petit détail.
Nous avons opté pour des tiroirs pour tous le bas, c'est vraiment le plus pénible à monter mais je ne regrette pas du tout ce choix, c'est un vrai bonheur au quotidien !



Nous avons choisi nos meubles chez Ikea sans vraiment y réfléchir pour tout un tas de raisons : d'une nous l'avions déjà fait donc nous nous en sentions capables sans soucis, nous savons que s'il manque une pièce nous pouvons aller la chercher sans délais ou presque. Nous nous sommes trompés sur la profondeur d'un tiroir, je sais qu'ils nous le reprendrons, et c'est vraiment facile d'accès pour nous. Si on décide de changer les façades dans 5 ans, ça devrait être possible.

(oops il manque encore les plinthes mais on doit encore ajouter quelques prises sur le plan de travail)
 Coté finitions, nous avions craqué sur leurs portes en chêne, sans en vouloir pour l'ensemble de la pièce de peur d'un coté trop chalet. Nous voulions rester assez neutre, du coup mixé avec le blanc nous convenait parfaitement (pour le design ET le porte monnaie). On a pensé à un moment à acheter une façade de chaque couleur qui nous plaisait pour les tester (et ramener au magasin celles qui ne nous plaisaient pas, mais on a finalement renoncé). Le plan de travail a été notre plus gros jackpot : on a changé au dernier moment d'idée, passant d'un plan de travail un peu indu à un coloris chêne comme les portes, et nous en sommes RAVIS (même si on a serré fort fort les fesses en sortant le premier du carton car c'est justement pour ces pièces là que nous nous sommes fait livrer, hors de question de les ramener !).
A l'origine, nous devions ajouter un parement sur le mur entre le four et le frigo, mais n'en n'ayant pas le courage pour le moment, j'ai juste repeint en bleu pour éliminer les traces de colle de l'ancienne crédence, et à vrai dire j'aime beaucoup comme cela ! 
 

A coté du frigo, nous avons décidé de faire un "coin ptit dej"pour les matins où mon chéri part tellement tôt que même les jours d'école nous ne sommes pas réveillés. Un petit coin où tout soit accessible rapidement et sans prise de tête, derrière lequel nous mettrons (lorsque nous serons d'accord ^^) un tabouret haut. J'en ai profité pour y construire des petits rangement en dessous, au cas où nous serions en manque (bien pratique pour les bouteilles en tout genre, notamment nos 12 litres de lait hebdomadaires...)


 Coté déco, on a choisi dépurer au max ! Exit les pots Henkel (seul le pichet rests, mais rassurez vous ils ne sont pas bien loin !), exit les petits trucs en tout genre "trop choupinou" (et mes mille coupe fruits, les copines on ne se moque pas...), seul l'utilitaire a sa place : balance, dessous de plats et fruits et légumes du moment... même les plateaux ont disparu ! Pour ceux qui s'inquiétaient, notre horloge (12 ans que nous l'avons !!) a retrouvé sa place, et nous pouvons désormais avoir l'heure depuis la cuisine ou le salon, comme avant !


Bref, ça a été pénible, mais le résultat en valait carrément la chandelle !  Maintenant, c'est promis il va y avoir de plus en plus de posts cuisine par ici !



 
Allez, je vous laisse avec un petit garçon qui ADORE venir tout gouter dans ces nouveaux lieux !

1 commentaire

Anonyme a dit…

Coucou
Je me permets de t'écrire afin de te demander si par hasard tu avais le nom de ton plan de travail ?
Je l'aime beaucoup et nous avons aussi une cuisine blanche
Merci par avance
Bulle