Des petites filles et des gilets - Tuto de Gilet de berger

Avant que les microbes ne s'installent chez nous, nous avons fait un mini "shooting" photo des derniers gilets tricotés pour les poulettes.
Shooting photos étant un bien grand mot, je leur ai juste proposé de choisir des chouettes habits et je leur ai permis pendant 10 minutes de ne pas mettre de manteau (m'en suis bien mordue les doigts la semaine suivante, mais je ne suis pas sure que cela aurait changé grand chose !) ^^


Nora a ainsi enfilé son petit boléro "Bobi" de la droguerie, une valeur sure ce petit boléro !
Je n'avais pas forcément prévu d'en tricoter un nouveau (elle en a déjà 2 dans son armoire), mais après avoir prêté mon livre à une copine qui se met au tricot j'ai eu envie de le re-tester...
Et j'ai bien fait, surtout avec ce sublime alpaga vert olive drops acheté cet été ! Cette couleur est vraiment sublime (même si je m'attendais à ce qu'elle soit un peu plus "curry"), j'avais même changé de fournisseur au dernier moment car elle était épuisée là où je pensais faire la commande au début.

Tricoté en 6 ans avec des aiguilles 4.5 mais du fil super fin, il est parfait pour ma Nora de 3 ans et demi que j'habille en 4 ans, il est un peu grand et passera sans problème l'été, voir l'automne prochain.


J'ai même très envie de lui refaire en bleu, elle qui adore cette couleur, voir en rose, et même en orange, façon petite citrouille ^^

Pour ma grande, j'avais envie d'un gilet de berger et je n'avais pas de modèle, j'ai donc tenté une bidouille par moi même qui est assez bien réussie, du coup voici ma petite recette :


- - -

Pour un gilet de berger en 7-8 ans :

- 250g de laine coton épaisseur 5 (trouvée chez Zeeman pour ma part)
- 1 paire d'aiguille 4.5
- 5 boutons

Monter 130 mailles puis tricoter an point mousse.
Faire une première boutonnière (à gauche) :
Tricoter 3 maille, effectuer un jeté puis tricoter 2 mailles ensemble -
A à 8 cm de hauteur puis tous les 4 cm.

A 22 cm de hauteur, avancer de la façon suivante :
Tricoter 30 mailles, rabattre 6 mailles, tricoter 58 mailles, rabattre 6 mailles et tricoter 30 mailles.
On obtient donc 3 parties différenciées que l'on va tricoter de façon indépendante : le coté gauche, le dos et le coté droit.

Coté gauche : Continuer en point mousse en faisant des diminutions (2 mailles ensemble) coté bordure à 3 mailles du bord (pour l'encolure).
Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il reste 8 mailles. Rabattre

Dos : tricoter droit jusqu'à 35 cm de hauteur totale. Rabattre

Coté droit : tricoter en point mousse en faisant des diminutions (2 mailles ensemble) coté bordure à 3 mailles du bord (pour l'encolure).
Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il reste 8 mailles. Rabattre

Coudre les épaules et les boutons, et voilà !
(vous pouvez aussi ajouter une mini poche en tricotant un petit rectangle de  8*5 cm que vous appliquerez sur l'avant)

- - -

Je vous souhaite un bon tricot, si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me contacter en message ^^ Sur ce, je vous laisse avec mes petits avions ! 






Aucun commentaire