Et... tu faisais quoi avant ?



C'est une question que l'on me pose assez régulièrement ces derniers temps, et comme je dépose nos petits post-its ici, j'ai envie de vous raconter ce que je faisais comme job (depuis presque 10 ans !) avant d'être en congé parental ^^
Lorsque l'on me pose la question, je répond généralement "je travaille dans l'import-export". Cela suffit généralement, c'est suffisamment vague pour ne pas amener des questions supplémentaires, mais certaines fois je sens que des personnes ont envie d'en savoir un peu plus ! Je vais donc vous dévoiler ce soir les secrets de mon job qui m'a passionné et usé pendant plus de 8 ans car il a le mérite d'être original et plein d’anecdotes !

http://4.bp.blogspot.com/-ahv8GBLU-xk/TcJv0iUT9eI/AAAAAAAAJ60/Zjw2gsezXKM/s1600/IMAGE_771.jpg
Là par exemple il y a 3 produits sur lesquels j'ai travaillé, et celui du bas j'ai même tout conçu de bout en bout ^^


Pendant toutes ces années, j'ai eu la chance de travailler dans une petite PME qui fait l'interface entre des clients (en France) et des usines (en Chine la plupart du temps) pour les aider (les clients) à faire fabriquer (aux usines) les produits dont ils ont besoin.
Notre spécialité : les produits de loisirs, en particulier ceux destinés aux enfants. Nous travaillions avec des éditeurs de tous type : éditeurs de livres, de magazines, de fascicules, de musique, de jeux de société... bref de nombreuses personnes passionnées (et souvent passionnantes) et exigeantes cherchant à produire des objets originaux et de qualité.
La plus grande partie de ces années, j'ai travaillé avec des éditeurs de magazines : et oui le gadget de pif gadget, c'est ce qui a guidé ma vie pendant 8 ans !!! Alors bien évidemment c'est un peu caricatural de décrire mon poste comme cela, il y a un gros travail de part et d'autre, en amont, pendant, après pour livrer des objets sympa, sortant de l'ordinaire et le plus qualitatif possible, mais c'est bien ce type de projets dont il s'agissait.

http://4.bp.blogspot.com/-Ku5dQOfI5pM/TcJvySVd4YI/AAAAAAAAJ6s/6SPkHDZb8HA/s1600/IMAGE_866.jpg



Mon poste était multiple (et a bien entendu évolué au cours des années), mais en gros, je faisais l'interface entre les clients, nos collègues en Chine (nous avons la chance d'avoir un bureau sur place géré par des managers français) et les équipes de back office en France. A certains moments, j'ai aussi fait du suivi de production, un peu de design, pas mal d'admin, mais l'essentiel de mon travail a été de trouver des chouettes produits à proposer à mes clients et de développer de nouveaux concepts : essayer de survivre entre compréhension des besoins du client et explication de ce que nous recherchions à la team asiatique qui elle même l'expliquait à l'usine... Il y a des jours c'était un peu ça :


http://www.businessballs.com/images/treeswing/tree_swing_70s.jpeg


La partie qui m'a toujours le plus plu, celle pour laquelle j'ai été embauchée et qui était appréciée par mes clients était ce que l'on appelle le "sourcing créatif".
L'idée étant de trouver LE produit qui serait différent de ce que l'on peut voir ailleurs, LA tendance qui va arriver, et bien entendu le trouver avant tout le monde et dans les meilleurs conditions.
Pour cela j'ai toujours beaucoup utilisé le net (Pinterest n'existait pas ^^), le relationnel avec mes fournisseurs, et je me suis souvent déplacée en Chine afin d'aller visiter des showrooms géants (ou minuscules), des foires complètement hallucinantes, des marchés de dingue... afin de ne pas passer à coté DU concept qui allait plaire à tout le monde (et rentrer dans la ligne éditoriale de mes clients, leurs timings ou autres obligations).



Les premières années, ces déplacements étaient assez éprouvants. L'époque était autre et les téléphones portables et skype n'étaient pas développés comme maintenant (j'ai l'impression d'être un dinosaure là, mais c'était il y a 10 ans tout de même !), et l'éloignement avec mon mari était assez compliqué. Et puis pour ceux qui me connaissent, je voulais profiter du temps sur place pour faire "tout ce que j'avais à faire", à savoir la journée de travail sur place + la journée de travail en France, y compris le week-end et je voulais voir toujours plus d'usines (apprendre, apprendre, apprendre ^^). Je ne m'accordais aucun moment off et je rentrais complètement KO mais heureuse de mieux comprendre comment cela fonctionnait.
Au fur et à mesure j'ai mieux pris le temps d'apprécier et d'observer ce qui se passait autour de moi, de prendre mon temps... et aujourd'hui, je pourrai presque dire que ces petites escapades annuelles à l'autre bout du monde me manquent ! 

http://2.bp.blogspot.com/-zv-l4-hQC04/TcJv34BY4jI/AAAAAAAAJ68/Tlql5ABC6TA/s1600/IMAGE_139.jpg

Je pense que mes clients, mes collègues, mon entourage m'ont toujours vu comme une personne qui savait où et comment trouver les choses dont ils avaient besoin, j'adore plus que tout fouiller à droite à gauche pour répondre aux défis que l'on me pose souvent.
Dans les semaines et les mois à venir, je vais essayer de partager avec vous des "bon plans" en loisirs créatifs, mode enfant, déco... parce que même si tous pleins d'aspects de mon job ne me manquent pas du tout, on ne peux pas faire un métier prenant comme cela pendant des années sans avoir une véritable passion et un petit manque au bout d'un moment ^^

Commentaires

Articles les plus consultés