LE bureau des enfants #tutoinside

Cela fait tellement longtemps que j'ai envie d'installer un bureau pour les enfants que je l'ai imaginé à peu près dans tous les endroits de la maison, mais cela ne convenait jamais... C'est finalement à la place de la maison des lapinous (qui est dans le garage pour quelques temps faute de place à l'intérieur) que nous l'avons installé, et il n'y a pas à dire, il et juste PARFAIT !!!



Je n'aurai jamais pensé que le succès de cet espace serait tel ! Déjà, il délimite totalement l'espace derrière le canapé qui du coup ne parait plus posé au centre de la pièce sans vraiment avoir sa place à lui. Notre entrée est désormais un grand espace bureau avec notre grand espace de 2.5M pour adultes (ordinateur et bureau adulte qui me sert aussi d'espace de couture - je n'arrive vraiment pas à coudre sans être au milieu des enfants et de la vie).




 Ensuite, en dehors de l'aspect décoratif, ce bureau est un ÉNORME succès auprès des enfants ! Pensé initialement pour les grandes, c'est finalement Sam qui y exprime le plus sa créativité (y compris sur la planche elle même, on a du coup rajouté une planche de plexi qui n'était pas prévue au départ) tout au long de la journée.






Pour faire ce huge bureau, j'ai utilisé le matériel suivant :
- 2 grandes planches de bois mesurant 50 * 200 cm
- 1 planche de bois mesurant 30 * 200 cm coupée en deux dans le sens de la hauteur (ce qui nous donne 2 planches de 15 * 200 cm)
- 1 tasseau recoupé en 4 afin d'avoir des morceaux de 50cm de long
(budget : 40 eur environ en prenant du bois de qualité supérieure)


 
Nous avons tout simplement coupé la première planche en 2 afin d'avoir :
1 planche de 140 * 50 cm (plateau supérieur)
1 planche de 60 * 50 cm (1 pied)

Nous avons commencé à assembler le premier angle (plateau au dessus du pied) en mettant de la colle et en vissant à 4 endroits sur la longueur.
Le bureau fait donc un petit peu plus de 60 cm de hauteur : nous le voulions volontairement plus haut que les tables et bureaux pour enfant afin qu'ils puissent s'en servir sans être assis (c'est plus un "espace de créativité" pour coller / découper / créer qu'un bureau de travail que nous leur avons construit.






Dans un second temps, nous avons découpé la seconde planche à 60 et 136 cm (il faut penser à l'épaisseur des parties latérales), puis nous avons assemblé le second pied comme le premier.
Enfin, nous avons installé le plateau inférieur 15 cm en dessous du plateau supérieur en le vissant sur les cotés. Il solidifie l'ensemble et permet de ranger tout le bazar essentiel au coloriage ^^


Pour solidifier l'ensemble, nous avons ajouté une barre horizontale dans le fond découpée a 156 cm elle aussi avec la planche moins large.

J'ai investi dans tout un tas de boites afin de trier tous les accessoires par activité (peinture/ tissus / laines / tampons / stickers...), une partie est rangée dans le placard à coté, et une partie sous le bureau. Les feutres sont dans une grande caisse en bois trouvée chez Ikea et les crayons de couleur dans une boite en carton. Au bout de 10 jours, tout reste parfaitement en place, bien mieux que ce que j'aurai jamais pu imaginer !


Pour finir, j'ai crée des petites étagères avec les morceaux restants de la planche la moins large, afin de m'approcher au mieux du schéma initial que nous avions réalisé :



Les filles auraient préféré des toits "maisons", mais c'était plus compliqué à fabriquer et je me suis dis qu'on pourrait les ajouter dans un second temps.








S'est ensuite posé le problème des sièges : hé oui, en faisant un meuble selon nos besoins, il ne colle pas aux standards que l'on peut trouver en magasin. Après avoir parcouru plusieurs magasins, j'ai du me rendre à l'évidence : je ne trouverai rien d'adapté à petit budget. Et soudain, j'ai eu un éclair de génie : acheter des tabourets taille adulte en bois et couper une partie des pieds. Nous avons trouvé notre bonheur chez Ikea, comme TREESSSS souvent, et après plusieurs tergiversations, nous avons décidé de découper 5 cm et c'était parfait.

Un petit coup de MT plus tard, nos tabourets sont juste parfaits !




Je suis vraiment ravie d'avoir passé le cap et construit ce bureau qui est immense et qui pourtant agrandi cet espace par son coté pratique et son espace de rangement. Plutôt que de se servir de cette pièce comme d'un espace pour mettre le bazar. Les enfants ont enfin leur coin à eux et ne viennent plus s'installer sur la table basse / la table de la cuisine / tous les sols de la maison et s'y installent fréquemment pour s'occuper de façon autonome !!!


Commentaires

Anonyme a dit…
BRA-VO !!!

Articles les plus consultés