Sortie en Famille - Les expos du moment à Montpellier avec les kids

 Nous avons profité de la fin de la grippe pour ressortir un peu, et nous avons été voir les expos du moment dans nos deux lieux préf de préf : le Carré St Anne et la Panacée. Comme d'habitude, on adore se perdre dans les vieilles rues avant d'arriver au Carré St Anne, pour voir observer les rues toutes bizarres, et pour voir tout d'un coup cette grande pointe de "château qui monte jusqu'au ciel" ^^
La montée est toujours un peu durdur, mais on sait qu'une fois arrivés en haut nous aurons toujours la surprise de la nouvelle exposition. J'avais vu quelques clichés et j'avais vraiment hâte de découvrir cette exposition cachée dans une grande boite au milieu de cette ancienne église reconvertie en salle d'expo.



Nous n'avons pas été déçues, l'installation est vraiment impressionnante avec cette grande structure placée au centre de l'espace dont la luminosité varie. A l'intérieur sont installées de nombreuses tables lumineuses avec des photos prises en gros plan.
 


On est totalement passé à coté de ce qu'on devait voir, on y a vu un arbre qui évoluait à travers la lumière de la journée... pas grave, ce qui m'intéressait c'était la structure en elle même (en plus de les intéresser à l'art). Les filles ont beaucoup aimé, même si Lily reste toujours impressionnée par la toute première expo qu'on avait vu là bas, la toile d'araignée de  Chiharu Shiota (et son démontage surtout, auquel nous avions participé) - Sam n'a pas vraiment exprimé son avis... 




La seconde expo du jour, dans ce lieu que nous aimons toujours autan pour sa beauté, l'accueil que nous y recevons toujours et son originalité, j'ai nommé... la Panacée !
La thématique cette fois ci les Automates, ce qui a permis de "parler" aussi bien du corps humain que des machines, ce qui permet de réfléchir aux effets des mutations technologiques sur le corps.

Les œuvres qui ont particulièrement intéressés les loulous (oui Sam compris, il a bien donné son avis cette fois ci !)

Cette grande toile qui représente des représentation de l'homme qui évoluent est très visuelle pour les enfants

Celui qui les a fait le plus rire : le petit squelette dansant

Cette salle type cabinet de curiosité avec tellement de choses à découvrir que nous en avons surement raté les 3/4
 
Les objets sont sortis du contexte, ré-arrangés et obtiennent ainsi une nouvelle signification. Nono a adoré ce petit hérisson par exemple ^^
Visite sans poussette, une première pour moi !

Cette drôle de machine les a beaucoup impressionnée, au bout d'un moment tout se mettait à bouger et diffusait du son. Il s'agit en fait d'un moteur de moto accompagné de sons qui représente le mécanisme répétitif et cyclique de la machine et qui permet d'observer l'interdépendance des éléments.
Et un petit Sam drôlement impressionné !

L’œuvre qu'ils ont détesté, sur le thème du suicide avec ces chouettes bonhommes à tête ballon et un film projeté où la tête explosait régulièrement à cause d'une aiguille.

Bref, comment souvent nous n'avons pas été déçus par cette expo vraiment riche et nous avons hâte de découvrir la prochaine !
Deux classes de l'école de Lily ont par ailleurs réalisé un gros projet en partenariat avec ce lieu d'exposition : ils ont réalisé dans le cadre de l'école des robots en matériaux de récup puis ont crée un spectacle vivant présenté dans la cour de la Panacée. Cela a donné l'occas à ma grande de retourner dans ce lieu qu'on aime temps quelques jours après notre passage familial !




Commentaires

Articles les plus consultés