Le défi du fat quarter ! #Tutos #minichutes

Alors aujourd'hui un petit post DIY, ça faisait bien longtemps !!

Le site en ligne Creavea m'a proposé il y a quelques temps de choisir des petites choses sur leur site pour les tester. Vous commencez à me connaitre, je n'ai pas pu m’empêcher de me créer un vrai défi pour corser un peu le truc ^^

D'ailleurs si vous cherchez du matériel pour créer des jolies choses de vos 10 doigts, n'hésitez pas à aller voir leur website, ils ont un choix IMPRESSIONNANT, et pour tous types de loisirs créa. Du tissu à gogo (dont du Liberty <3), de la perle en tout genre, un gros rayon enfant, un superbe rayon scrapbooking... bref, à peu près tout ce que vous chercherez (ou pas d'ailleurs !) s'y trouve !

Et pour les habitants de Montpellier et alentours, sachez que l’entrepôt est à Vendargues et que vous pouvez aller y récupérer votre commande afin de ne pas payer les frais de port.

Mon choix s'est porté sur un subliiimme Fat Quarter de tissu et un métier à tisser à utiliser avec de la laine. Le métier à tisser, c'est LE truc tendance du moment. On en voit partout et j'avais vraiment envie de le tester depuis longtemps (d'autant plus que Lily a essayé l'an dernier à l'école et elle en est totalement fan). Quand au Fat quarter, j'ai vraiment craqué sur ses motifs et surtout ses couleurs !
Quand j'ai le choix, Le Fat Quarter (quart de mètre), n'est vraiment le morceau de tissu que je choisi quand je n'ai pas d'autre choix (mais là c'était le seul format disponible et il me le FALLAIT !!!) car il est souvent trop petit pour y faire un véritable projet. Mais peu à peu m'est venue l'idée du défi : rentrer un maximum de projets dans mon tout mini coupon, qui n'est finalement pas si petit et plein de possibilités !

Regardez un peu tout ce que j'ai pu faire avec mon coupon, incroyable, non ?



Aucune déception à l'ouverture du carton, ce tissu est vraiment superbe ! Avec un peu de réflexion et d'astuces, j'aurai donc réussi à y faire rentrer :
- Une Jolie Pochette
- Un petit sac à gouter spécial Pâques
et des accessoires de cheveux, youpiiii défi relevé et même plus que ce que je m'étais imaginé !

Voici mon plan de coupe pour faire rentrer tout cela :

Pochette 

Concernant la pochette, je vous ai déjà fait un petit tuto par ici, j'ai juste changé les dimensions, pas cousu d'appliqué et changé le petit pendentif en utilisant du baker twine et des jolis pompons.
J'ai utilisé une doublure gris anthracite pour trancher avec les couleurs de l'extérieur, et j'ai envie de dire que j'en suis drôlement contente de cette petite pochette !
Je m'en sert dans mon tote de sorties pour les vacances avec une couche et un mini paquet de lingettes à l'intérieur.


Sac à goûter

Concernant le sac à goûter, vu que nous sommes à l'approche de Pâques, j'avais envie de vous concocter une pochette sur cette thématique (bon en vrai je n'avais pas ce fichu scratch dont j'avais besoin pour mon projet originel, mais quand j'ai vu une pochette en forme de lapin j'ai eu un gros coup de cœur et j'ai eu envie d'en faire un tuto !)



Il vous faut pour cela :
- Deux bandes de tissu de 50 * 26 cm : une dans le tissu extérieur et une dans la doublure.
- 20 cm d'élastique

Voici les dimensions de coupe :





Pour chaque tissus, plier le tissu dans les angles et faire correspondre les cotés A et les cotés B (les cotés B (les "oreilles" sont plus longs). Coudre jusqu'au bout du coté A.


Une fois les 4 cotés assemblés pour chaque tissu, retourner la doublure et insérez la dans le sac crée avec le tissu extérieur.


Coudre le long du bord du tissus en arrondissant au niveau des "oreilles"


Ouvrir une des coutures de la doublure sur la partie inférieure et retourner l'ouvrage


Coudre tout autour de l'ouvrage (sans passer par mes oreilles) le plus proche possible de la bordure et 1 cm plus bas. Insérer l'élastique dans la partie ouverte de la doublure. Tirer l'élastique pour froncer à votre convenance, coudre l'élastique et fermer la couture de la doublure à la main.




Et voilà ! Ouvert, le sac ressemble à un petit lapin, fermé il fait penser à un petit sac japonisant !



Accessoires pour cheveux

J'ai eu envie de tester 3 sortes d'accessoires pour cheveux avec les petites chutes restantes : un élastique et deux barrettes.

1. L'élastique :

J'ai débuté par l'élastique, qui me semblait le plus simple, et en effet, c'est super facile !
Comme je travaillais avec des chutes (les deux morceaux supérieurs qui font donc 9*20 cm chacun), je n'avais pas la longueur suffisante, j'ai donc cousu les deux morceaux sur la largeur, de chaque coté.


J'ai ensuite plié le tissus en deux dans le sens de la longueur, puis replié pour que la bordure soit bien propre. Coudre le long de la bordure en laissant une ouverture de 1 cm.


Insérer l'élastique, froncer à votre guise, fermer l'élastique puis l'ouverture. Et voilà ! 


2. La barrette nœud

Pour les barrettes, j'ai vraiment fait au feeling ! J'avais envie d'un gros nœud, j'ai donc cousu une bande sur l'intérieur puis retourné le tissu. J'ai ensuite mis de la colle (à bois, trop pratique !) sur chaque extrémité, puis replié en deux avec les extrémités au centre.



 



 Pour que le tout tienne bien, j'ai fais tenir avec une pince une dizaine de minutes. Pendant ce temps là, j'ai découpé une fine bande de tissus (2 cm environ), pliée en 3 dans le sens de la hauteur et repliée sur elle même avec de la colle.


Une fois le tout bien sec, pincer le centre du nœud et positionner la bandelette tout autour, en faisant tenir avec de la colle. Laisser prendre pendant 10 minutes en pressant les parties les unes contre les autres avec une pince. 


Une fois que tout est sec, coller une barrette en métal au dos du nœud et laisser  sécher à nouveau.


3. La barrette fleur

Une fois qu'il ne me restait qu'un petit morceau de tissu, je n'avais plus beaucoup de choix en ce qui concernait ma seconde barrette, j'ai donc eu l'idée de faire une petite fleur japonisante comme j'avais déjà souvent vu à mes débuts en couture.

Cela dit, j'avais vite laissé tomber à l'époque car il n'est vraiment pas facile de faire une jolie couture invisible sur le coté (je vous ai déjà dis que j'étais nulle en couture à la main ? mais si je suis sure que je vous en ai déjà parlé ^^). Pour celle ci j'ai fait beaucoup plus simple en coupant en deux la partie inférieure qui est donc invisible à la fin car collée sous la barrette, astucieux, non ?

Pour ce faire, il faut donc : découper deux cercles de tissu, et en recouper un en deux afin d'obtenir deux demi-cercles. 


Coudre tout le long du bord sur l'envers, puis retourner le tissus et emplir de bourre (pour ma part, des coussins premier prix de chez ikea)


Coudre l'ouverture à la main avec du fil en double épaisseur (pas grave si ce n'est pas parfait !!!), puis  créer une fleur en partant du centre et en passant par dessus pour former les pétales (on sépare le rond en "6 quartiers")


Une fois la fleur formée, coudre des jolies perles sur le centre, puis coller une barrette au dos... et voilà ! 




















Très honnêtement, je n'aurai jamais pensé réussir à rentrer autant d'éléments dans mon tout petit coupon de tissu, j'ai vraiment été ravie de me casser la tête pour essayer d'en tirer le meilleur parti, et j'adore tout ce que j'ai pu en faire (mes filles aussi d'ailleurs, les barrettes ont déjà mystérieusement disparu !).
J'ai très envie de recommencer avec de jolis tissus, j'ai d'ailleurs celui ci ou encore celui là dans mon panier ^^

A très vite, j'essaie de faire un autre post DIY demain !!

Aucun commentaire