Les laisser jouer avec des armes factices...

C'est une question que nous nous étions posé sans vraiment y répondre : laisserons nous nos enfants jouer avec des armes (jouet hein on est bien d'accord !) ???


Ayant 3 sœurs, je n'ai jamais eu vraiment d'armes-jeux pendant mon enfance. A part une carabine pour tirer sur des faux pigeons (avec lequel j'ai du jouer quoi... 3 fois ?), aucun jouet de ce type dans mon enfance. J'étais plutôt partisane des lois interdisant les jouets ressemblant à des armes armes de prêt ou de loin. J'ai mis un peu d'eau dans mon vin à l'automne alors que j'ai offert aux filles une règle en bois en forme de pistolet. Elles ont beaucoup joué avec, tout en connaissant leurs limites et sachant très bien que c'était du faux, et sans avoir AUCUNE envie d'avoir quelque chose de plus ressemblant.

 


Et puis, il y a quelques jours, nous avons eu l'opportunité de trouver des armes de la marque NERF vraiment pas cher. Cette marque qui a longtemps fait baver mon mari et qui était enfin accessible, propose une gamme fille composée entre autre d'arcs et d'arbalètes (il y avait aussi un espèce de fusil mitrailleur girly mais là c'était vraiment trop bizarre...).
Nous en avons donc acheté pour tout le monde en se disant que ça serait fun de jouer tous ensemble avec...



Et en effet, les filles se sont vraiment éclatées avec ! Passée la première seconde où Lily a envoyé une fléchette (en mousse) dans la joue de sa sœur à 5 cm d'elle, et donc une fois les règles mises en place, les filles ont beaucoup joué à "qui envoie le plus loin/ le plus droit / le plus fort...".
Aucune violence entre elles, seulement l'envie de se dépasser et d'être la plus efficace (d'ailleurs Nono n'était pas la plus mauvaise à ce jeu :P).

Je ne suis toujours pas pour les armes pour les jeux des enfants, mais je dois avouer que celles ci sont assez fun et elles ont beaucoup aimé à jouer à Rebelle (moi je pensais à Hunger Games qu'on a ENFIN découvert très récemment) et aux espionnes. Le papa les trouvent un peu trop rose, moi je les aiment bien et les filles les adorent... quand à Sam, il est dingue des fléchettes qu'il s'amuse à ramasser et à remettre en place dès qu'il en a l'occasion... (bon par contre, là on est à la limite de ce que je peux accepter comme arme factice, on est bien d'accord hein ^^)

Et vous, est-ce un sujet que vous avez déjà abordé ???

Commentaires

Anonyme a dit…
Il y avait un sujet aux Maternelles qui s'appelait "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants", et j'y repense souvent avec un petit sourire !! Mes enfants ? Ils feront leur nuits, ils mangeront bio tout le temps, ils seront feront des sourires aux passant et diront "bonjour madame" et ils ne joueront JAMAIS a la guerre !!
ah ah ah, laissez moi rire !! comment dire... ben c'est raté !
Mon petit de 5 ans adore star wars et es sabres lasers, les tortues ninjas (niveau violence, on est bons !) et les petits soldats et tout ce qui touche a la deuxieme guerre mondiale... Alors oui, il a des armes en plastoc tout pourri chinées chez Emmaus. Oui, je lui ai fait un gâteau décoré de petits soldats oO, et oui c'est aussi l'occasion de parler que la guerre n'est pas un jeu, que la violence et la haine existe, que des enfants dans le monde n'ont pas les mêmes chance que lui. Et je crois qu'il sait faire la part des choses, c'est un enfant très doux dans la vie, très attentionné et protecteur avec sa petite sœur...
Bonne journée !

ps : je ne commente quasiment jamais mais je lis tous tes articles ! bravo pour ton chouette blog !
carocrea a dit…
Bonsoir, merci pour les compliments !!!
Le pire pour ma part, c'est qu'à part celui ci, je n'ai même pas trop de principes pour les enfants (à part d'apprendre avec eux ^^). Et je me demande maintenant si donner aux enfants des armes colorées ne rendent pas la guerre plus ludique... arg je ne vais pas m'en sortir :D

Articles les plus consultés