France Télévision Education

Dans le cadre du festival Tropisme, nous avons participé avec les enfants à une conférence assez étonnante dont la thématique était "L'écran c'est (pas) mal !".
Étonnante donc par son parti pris, car on entend souvent à quel point les écrans sont néfastes pour les enfants (chacun son avis, pour ma part c'est la façon de consommer les écrans qui pose problème), mais surtout étonnante car j'ai appris autant que les enfants (plus en fait, mais ça ils ne le savent pas, chuuuuttttt !).


Lors de cette conférence, nous avons découvert l'espace France Télévision Éducation, qui est un website regroupant de très nombreux outils pédagogiques pour les enfants de la maternelle à la terminale.

Il y a une quantité de contenu assez impressionnante et variée : épisodes de dessins animés ou webséries, serious game, appli pour tablette... le tout validé par des enseignants, et donc très sérieux... Attendez, Apprendre en s'amusant... c'est pas genre le nom d'une catégorie sur ce blog ???

Nous connaissions déjà quelques séries comme les "Kiwi" (pour aider à l’apprentissage de l'anglais), "Sid le Petit scientifique" (qui aborde des notions scientifiques pour les tous petits), et "C'est quoi l'idée" qui aborde des notions philosophiques pour les tous petits, mais nous n'avions pas la moindre idée que certains programmes existaient, telles que "Notre histoire" qui parle donc... de l'histoire ! Les filles ont vraiment bien accroché, surtout Lily qui a été très demandeuse "d'apprendre des nouvelles choses".


Il y a de nombreux "serious game" qui permettre de construire des cités médiévales, de résoudre des vrais enquêtes, vivre au quotidien pendant la seconde guerre mondiale... Bref, du contenu de qualité tout en étant très attractif !

Vous trouverez aussi toutes les archives d'émissions telles que "C'est pas Sorcier" ou cette série absolument géniale "Petits contes mathématiques" qui vous permettra de comprendre tous les concepts de maths auxquels vos enfants vont être confrontés tôt ou tard ! (qui est capable de me réciter - et de m'expliquer le théorème de Pythagore ? ).




Nous avons fini par la présentation de Morphosis, cette appli que nous connaissons bien car installée sur la tablette depuis quelques mois déjà. Elle est sortie avec le film "Les Saisons", et permet de faire évoluer les paysages terrestre à travers le temps, tout en acquérant de nombreuses notions de géographie et d'écologie, avec un graphisme absolument magnifique (vous pouvez allez par ici pour y découvrir une très bonne présentation). Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, c'est par ici que ça se passe !

 Vous l'aurez compris, nous sommes très enthousiastes avec ce genre de découvertes, et ravis d'avoir découvert ce site, et de façon plus large tout ce qui est réfléchi et préparé par France Télévision pour faire grandir nos enfants de façon ludique. Les filles étaient les plus jeunes de la conf, et je pense qu'en effet elles sont encore un poil jeune pour profiter de cette plateforme, mais je suis vraiment heureuse de savoir qu'elle existe pour le jour où nous aurons des exposés ou le bac à préparer !!!

Commentaires

Articles les plus consultés