Notre Marseille

Ceux qui me suivent sur Instagram l'ont remarqué, le week-end dernier, ce n'est pas à Lyon, mais à Marseille que vous pouviez nous croiser ! Logistique compliquée, déplacement de PapaPois au dernier moment, mauvais temps dans le "nord" (allez y ronchonnez, c'est fait exprès ^^), nous avons priviligé la proximité, tout en prenant un bon bol de dépaysement quand même !




Au programme shopping et découverte, rien de très éthique dans la première partie, mais nous avons passé un excellent moment, du coup personne ne pourra me faire culpabiliser !

Passage au centre commercial "Grand littoral" pour une expédition chez Hema et Primark, avec un dej sushis (trop de monde à BK), et cerise sur le cupcake non prévue,  un petit tour chez Disney Store ! PapaPois a kiffé Prinark, c'est à nouveau lui qui a gagné le record de remplissage de sacs (en même temps j'ai du mal à y trouver ma taille, snif)




 Même si je n'étais pas ravie à l'idée de les trainer chez Disney Store, les étoiles dans leurs yeux ont presque fait couler mes larmes (oui, je suis un peu fatiguée en ce moment). Bon, la sortie a été un poil plus compliquée, mais on a réussi à gérer à peu près, mais surtout, qu'est-ce qu'on a rigolé !!!Je me suis excusée 1000 fois auprès des employés du magasin, mais en même temps j'y ai travaillé à une époque et je sais ce que c'est... (big up au boss qui après avoir été tout mielleux pendant toute notre visite a pourri Lily qui avait touché une plainte à l'extérieur du magasin avec son pied une fois sortis...)


Une fois les enfants désincarcérés de cet endroit du diable, nous avons repris la voiture direction "les Terrasses du Port". Centre commercial tout neuf ouvert en face des quais des bateaux en partance pour la Corse (j'ai pu faire ma belle et reconnaitre tous les bateaux de la SNCM sans même regarder le nom sur la coque, ce qui a étonné toute ma petite troupe - ouioui j'ai quelques talents cachés - et j'ai vécu quelques mois sur le port de Bastia ^^).
Nous avons découvert ce centre commercial tout neuf (ouvert en 2014) et carrément canon ! Après avoir passé la matinée à l'intérieur, nous sommes rapidement sortis au grand air afin de rejoindre le MUCEM.



 

Chouette promenade le long de la mer, dans le vent, sous le soleil... dépaysement total ! Les trottoirs larges permettent de trotinetter, et au bout du chemin : l'entrée du vieux port (il y a très certainement un terme technique), et derrière nous le MUCEM ! On jette des petits cailloux, on regarde les vagues et les bateaux passer, on prend l'air, bref, on a du mal à en bouger.
 Et puis finalement, on ose s'approcher de cet édifice carrément impressionnant, limite un peu effrayant (Nora a d'ailleurs eu un peu peur en s'approchant de la structure). On entre un peu timidement pour savoir s'il est possible de passer à travers et de rejoindre le vieux port, oui c'est le cas (les espace extérieurs sont accessibles gratuitement).
Seul hic : les trottinettes sont interdites dans le musée, nous sommes du coup obligés de les laisser à l'entrée et nous devrons repasser (avant 17h30), exit le raccourci, nous partons à l'aveugle et sans vraiment savoir ce que nous allions y découvrir.
 


Et finalement la visite est super chouette : traversée des passerelles, visites des jardins du fort Saint Jean, meurtrières au dessus du port... quel beau spectacle !!
 




 


Une fois le tour terminé (malgré l'envie des enfants d'en voir plus), direction le Vieux Port afin de voir du "vrai Marseille" et manger une glace. On a fini sur la terrasse de McDo (congé parental oblige lol), les plateaux s'envolaient avec le vent qui s'engouffrait à travers les rues. On a vu une espèce ce mini voiture plus petite qu'un scoot, entendu de l'accent du sud, profité du soleil encore et encore (alors qu'on n'en manque pas par ici !), et nous voilà de retour vers la voiture.
C'était une très belle journée, on a beaucoup rigolé. Tout était imparfait, on n'a pas été à la plage, on n'a pas pu voir de magasins de petits créateurs, on n'a pas mangé de bouillabaisse, mais on a 3 enfants et on essaie de se débrouiller comme on peut ^^ Nora a trouvé que cette ville était "rare dans son cœur", Lily a trouvé qu'elle avait trop marché mais elle voulait en faire encore (et que ses nouvelles chaussettes lui faisaient mal aux pieds), Sam a trouvé que ça avait l'air drôlement chouette. PapaPois a trouvé qu'il était drôlement fatigué mais que c'était une chouette journée, maman a trouvé qu'une ville dans laquelle y habitait aussi la mer lui manque un peu quand même.




Bref, c'était une belle journée, bien dense comme on les aiment, et on a hâte de pouvoir recommencer !


Commentaires

Articles les plus consultés