Notre terrasse en bois

Pour la 3ème fois en 5 ans, nous avons construit une terrasse en bois ! 


 Pas que nous sommes addict, mais après le bénéfice apporté par la première, nous a définitivement convaincu que ce type d'aménagement apportait beaucoup aux logements dans lesquels nous avons vécu - y compris en location. Confort d'utilisation, agréable sous le pied, et agréable visuellement, nous savions que nous aurions une terrasse en bois dans cette nouvelle maison.

Arrivée du matériel
État des lieux de départ
 
Un sol pas droit, une jardinière à gauche...
... et une à droite !
 
C'est parti, le chantier est lancé ! (le haut des jardinière a été cassé, mais ça a été tellement vite que je n'ai pas eu le temps de prendre de photo)


Comme une évidence, nous pensions la faire à l'arrière de la maison, autour de la piscine. Mais l'ampleur du chantier (plusieurs dizaines de m2), l'espace - à peu près - aménagé de ce coté là, et un barbecue à déplacer nous avait fait placer ce chantier assez loin dans nos priorités.

Et puis cet hiver, après la cuisine, nous avons parlé des prochains chantiers : notre chambre, la salle de bain, le séjour... et on a fait le constat que l'endroit le plus laissé à l'abandon, le plus mal fichu et le plus inutilisable était l'entrée de la maison. Pour avoir fait des tours et des tours et encore des tours de pâté de maison pour endormir le petit poulet à une époque, j'avais fini par être persuadée qu'il était possible d'en faire quelque chose de chouette, d'autant plus que nous avons quand même un petit bout de jardin assez sympa devant et sur le coté, tout ce qu'il fallait pour aménager un coin assez sympa.

Du parpaing, des parpaings...

... toujours des parpaings (coupés en 2 pour pouvoir varier selon la hauteur nécéssaire)

Premières traverses et niveaux
Yes ! ça ressemble à une structure !

Vissage

Mini cale en plastique pour s'adapter un mm près


Nous sommes assez vite partis sur un projet de terrasse en bois car ça nous semblait le plus facile et le plus rapide à monter : nous avons mis 1 week-end pour faire les plans/ commander le matériel, et 1 week-end pour la monter. Il nous en faudra un dernier pour faire les finitions (toutes les petites pièces tordues), enlever tous les déchets qu'on a crée en la posant, faire la déco, planter des petites fleurs devant et dans les jardinières, et du gazon dans le jardin.

Première latte, youpiii
Le coté technique de la chose !

Ça avance !!! (avec sanglage pour récupérer les "arquages" des lattes)

 
Mi parcours !
 

Et voilà ! (manque les finitions)

Depuis le début des vacances, nous profitons à fond de ce nouvel espace (sous toit en plus !), ensoleillé le matin et protégé l'après midi (j'avais bien vu que nos voisins passaient leur temps de ce coté là de la maison l'an dernier !), et il donne une véritable nouvelle dynamique à la maison !







Voilà 500 euros bien dépensés ! C'est certes une belle somme, mais nous y gagnons tellement en confort, en espace de vie qu'ils le valent vraiment. Nous avons fait beaucoup de récup (les pierres blanches, les jardinières et les panneaux en bois) et de bon plans (Noz pour les arbres et les meubles de jardin, et Lidl pour les plantes) pour le reste de l'aménagement du jardin que ça passait dans notre budget assez serré.









J'espère que nous vous donnerons envie ! Et l'année prochain, on s'attaquera à la BIG terrasse autour de notre piscinette chérie !

Commentaires

La Polygraphe a dit…
C'est très joli comme rendu !
Je suis moi-même en train de regarder comment organiser mon bout de jardin et une terrasse en bois serait le must mais j'ai peur que ce soit très cher... Quel est à peu près le prix au mètre carré ??!
Bonne journée !
Marine
carocrea a dit…
Bonjour, merci pour ce gentil commentaire !

Nous en avons eu pour un petit peu moins de 500 EUR pour 13m2 (y compris la scie circulaire qui nous a servi à découper le bois), mais hors perceuses.
Le prix dépend beaucoup de la qualité du bois utilisé, ici du "vrai bois" et non du composite car elle est abritée par un toit sur quasiment toute sa superficie, nous n'avons donc pas choisi du composite (qui chauffe aussi beaucoup au soleil, ce que nous voulions éviter).
Nous avons utilisé les parpaings au sol, bien moins onéreux que les plots en plastique aussi. Tout dépend du terrain sur lequel tu vas poser ta terrasse, mais il y a vraiment moyen d'avoir un résultat très sympa pour un budget très limité (la première que nous avons construite nous avait couté plus de 1000 eur pour 12m2... on a fait du chemin ! mais elle nous avait aussi permis de vendre notre précédente maison très rapidement car mettait en valeur un espace jusque la inutilisable).
Je ne peux que te conseiller de te pencher vraiment sur la question car sa mise en place se fait assez facilement et rapidement pour un confort d'utilisation et d'entretien optimum !

Articles les plus consultés