On a testé pour vous - La Médiathèque de Pignan

Je vous en ai déjà parlé plein de fois en mode rapidos, mais je pense vraiment qu'elle mérite un post pour elle toute seule, il s'agit de la médiathèque de Pignan !



Nous l'avions découverte à l'automne alors qu'elle participait à un Festival de Spectacles pour enfants avec les autres médiathèques de l’agglomération, et nous l'avons tout de suite beaucoup aimé. Déjà, Pignan est une charmante petite commune, vraiment très proche de Montpellier, à peine 15 minutes pour y aller... C'est à dire pas plus loin que la plupart des médiathèques de la ville, voire moins selon là où vous habitez... Et cerise sur le cupcake, il y a un méga parking, avec tout plein de place juste devant et GRATUIT !!! C'est là qu'on qu'on se rend compte qu'on est à la campagne et non en ville !
Alors je vous l'accorde, pour ceux qui n'ont pas de véhicules c'est un peu compliqué, mais pour les autres, n'hésitez pas à aller y faire un tour.

 

Arrivés là bas, le bâtiment est assez étonnant : assez moderne de l'extérieur avec sa carapace blanche, il s'agit en fait de l'ancienne gare réhabilitée. L'intérieur se compose de deux grandes pièces très agréables en pierres anciennes, et d'immenses baies vitrées qui rendent le tout très lumineux.
L'accueil est toujours très agréable, en particulier le mercredi où de nombreux jouets sont proposés en libre service aux enfants sur un grand tapis dans le hall d'entrée. L'occasion de découvrir choses que l'on n'a pas forcément chez soi, et de faire de nombreuses rencontres avec d'autres enfants, le jeu facilitant forcément les choses.


La médiathèque est bien plus petite qu’Émile Zola, où nous avons l'habitude d'aller, mais elle est finalement plus à notre échelle avec un choix de livre très intéressant.
Le coin bébés/ enfants est très chouette, avec de nombreux coussins pour s'installer, sans pour autant donner l'impression d'une aire de jeux (et éviter les grands moments de solitude quand les enfants commencent des batailles de coussins). Il y a aussi une petite salle de spectacles toute ronde dans laquelle nous avons déjà eu l'occasion de nous rendre et qui est très agréable de part son agencement : tout le monde voit bien le spectacle sans se déranger et l'acoustique est excellente. 

Les extérieurs sont aussi très agréables : composés de grandes pelouses et de petits murets, c'est l'endroit idéal pour escalader sans trop de danger si vous avez la possibilité de prendre le temps.




 

 Comme elle fait partie du réseau des médiathèques de la ville, vous pouvez y déposer des documents empruntées dans l'une des autres médiathèque du réseau, ou ramenez les documents que vous y prendrez dans une autre médiathèque de la ville.



Bref, je ne peux que vous recommander d'aller y faire un tour à l'occasion, nous en tout cas, on y retournera !

Commentaires

Articles les plus consultés