Tout mon espoir dans un jardin !

C'est peut être un titre un peu bizarre pour un article, mais en ce moment notre jardin illustre parfaitement ce que je ressent l'intérieur de moi...


 Il y a quelques semaines, quelques mois, notre jardin était un bazar immonde, moche, sans queue ni tête...
Pendant tout l'été dernier, nous avions entassé tous nos cartons de déménagement... Au début juste quelques uns dans un coin, ils ont rapidement envahis l'espace... Il a plu, ils ont moisi, cet espace était devenu vraiment désagréable, nous y passions sans le regarder, sans vouloir le voir, ça puait, c'était vraiment cracra...


 Et il y avait le rosier aussi, pfff en plein milieu le rosier ! (qui a pu avoir l'idée de le planter là???)... Vous savez, ce rosier qui nous faisait de si belles fleurs avec lesquelles Nora se régalait à faire de la soupe de pétales, mais qui nous pourrissait complètement l'espace avant de la maison.
Il était TELLEMENT mal placé qu'on ne pouvait pas passer autour sans se prendre des épines dans les yeux, sur les bras ou dans nos vêtements. Les filles n'osaient plus s'en approcher, et Sam y claquait tous ses ballons de baudruche, à tel point qu'il ne voulait plus sortir dans ce coin de la maison. 




Il y avait aussi les poubelles : celle que les anciens habitants nous ont laissé mais qu'on ne devrait plus avoir, la poubelle que j'ai utilisé en guise de compost... super idée sur le papier, sauf que SamSAm allait constamment jouer avec et ça c'est vite transformé en fête du moucheron tous les matins quand il allait l'ouvrir...
Au bout de quelques semaines ça sentait carrément la bouse devant chez nous, le rêve... on a arrêté cette expérience en attendant de recevoir un vrai bac, et on a tout sorti de notre champ de vision.


Un jour, l'ancien propriétaire de la maison nous a appelé pour savoir s'il pouvait récupérer son rosier, et ça a été un véritable déclic : sans son aide, nous ne nous serions jamais occupé de cet espace cette année, mais maintenant que le rosier était parti, c'était un signe qu'il était temps de faire quelque chose de cet espace !




Petit à petit, on a enlevé tout ce qui prenait trop de place et qui n'avait rien à faire ici, ce qui nous encombrait l'espace et l'esprit et qui ne servait à rien. Exit les vieux coffres pleins de choses totalement inutiles, les vélos, le bazar, les branches mortes du palmier... Adieu les poubelles, les vieilles planches, les gravats laissés ici en cadeaux, les vieux pots de peinture et d'enduit vides... Byebye les vieux pots, les trucs à moitié cassés et les millions de sacs de courses qui envahissent notre espace...


On a construit la terrasse bien entendu, récupéré des choses à droite à gauche dans le jardin qui n'étaient pas utiles là où elles étaient et qui ont finalement trouvé leur place dans d'autres coins.
On a planté des petites plantes, des bulbes, des arbustes, un petit potager, et même de l'herbe...
On a arrosé, beaucoup... désherbé... pas mal...remonté des pierres... bien trop... construit des petites choses avec 3 bouts de restes de bois... totalement à l'arrache ... pris du temps... il en fallait... et finalement le résultat est de plus en plus convaincant ! Il n'est pas parfait, il y a encore des choses à améliorer, à trier et à jeter, mais c'est nettement mieux comme cela, le résultat nous séduit toalement ! 




 






Dans mon corps et dans mon esprit, actuellement c'est un peu comme dans notre jardin d'avant... rien ne va, tout est embrouillé, un peu cracra... Il y a du taf à avancer avant que je me sente bien dans mes baskets, à ma place et pleine de possibilités, mais je sais que sous toutes les couches de fatigue et de bofitude, il y a quelque chose de pas mal qui se cache.
Il faudra du temps, du travail et de la patience, mais j'en suis persuadée, tout finira par rentrer dans l'ordre et je retrouverai mon punch et la confiance en moi. Il faudra prendre du temps, une chose après l'autre, mais je finirai par (re)trouver mon harmonie, mes couleurs et mon énergie !

Commentaires

Articles les plus consultés